A la découverte des lois du football, loi n°2

Loi n°2 : LE BALLON

Le ballon officiel de la Coupe du Monde 2010

Le ballon officiel de la Coupe du Monde 2010

Nous vous convions dans cette rubrique « A la découverte des Lois du jeu » sur toutes les lois qui régissent le football international et ce, selon le International Football Association Board (IFAB) de la FIFA. Chaque jour de cette semaine, nous vous ferons parcourir ces différentes lois du jeu.

Spécifications
Le ballon doit être :
• sphérique
• en cuir ou dans une autre matière adéquate
• d’une circonférence comprise entre 68 et 70 cm
• d’un poids compris entre 410 et 450 g au début du match
• d’une pression comprise entre 0,6 et 1,1 atmosphère (600 à 1 100 g/cm2)

Remplacement d’un ballon défectueux
Si le ballon éclate ou est endommagé en cours de match :

  • le match est arrêté
  • le match reprend par une balle à terre à l’endroit où le ballon est devenu défectueux, à moins que le ballon ne soit devenu défectueux dans la surface de but auquel cas la balle à terre sera jouée sur la ligne délimitant la surface de but parallèle à la ligne de but, à l’endroit le plus proche du lieu où le ballon était lorsque le jeu a été arrêté.

Si le ballon éclate ou est endommagé alors qu’il n’est pas en jeu avant l’exécution d’un coup d’envoi, d’un coup de pied de but, d’un coup de pied de coin, d’un coup franc, d’un coup de pied de réparation ou d’une rentrée de touche, le match reprend en conséquence.

Le ballon ne peut être remplacé pendant le match qu’avec l’autorisation de l’arbitre.

Décisions de l’International Football Association Board

Décision n° 1

En plus des dispositions de la Loi n° 2, un ballon ne sera homologué pour des
matches de compétitions disputés sous l’égide de la FIFA ou des confédérations
que s’il porte l’un des logos suivants :

  • le logo officiel « FIFA APPROVED »
  • le logo officiel « FIFA INSPECTED »
  • le logo « INTERNATIONAL MATCHBALL STANDARD »

Ces logos indiquent que le ballon a été dûment testé et qu’il satisfait aux spécifications techniques définies pour la catégorie concernée, en plus de spécifications minimum stipulées dans la Loi 2. La liste des spécifications supplémentaires exigées pour chacune des catégories considérées doit être approuvée par l’IFAB. Les instituts habilités à effectuer les tests en question doivent être agréés par la FIFA.

Les associations membres peuvent exiger l’utilisation de ballons portant l’un de ces trois logos à l’occasion des compétitions qu’elles organisent.

Décision n° 2

Lors de matches disputés dans le cadre de compétitions officielles organisées par la FIFA, les confédérations ou les associations membres, toute espèce de publicité commerciale est interdite sur le ballon.

Seuls peuvent y figurer le logo de la compétition, le nom de l’organisateur de la compétition et la marque du fabricant du ballon. Les règlements des compétitions peuvent imposer des restrictions quant au format et au nombre de ces mentions.

Lois rassemblées et proposées par Palmer KOUMONDJI
Source : www.FIFA.com

Illustration FlickR/CLF


avatar Soumis par le 9 Jun 2010 dans la/les categories A La Une, Sports. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP