A la découverte des lois du football, loi n°1

Préparation du Stade Soccer City pour recevoir la pelouse où se joueront plusieurs matchs de la Coupe du Monde 2010

Démarcation du terrain



Loi n°1 : TERRAIN DU JEU

Surface

Préparation du Stade Soccer City

Préparation du Stade Soccer City, Johannesburg pour la pose de la pelouse

Nous vous convions dans cette rubrique « A la découverte des Lois du jeu » sur toutes les lois qui régissent le football international et ce, selon le International Football Association Board (IFAB) de la FIFA. Chaque jour de cette semaine, nous vous ferons parcourir ces différentes lois du jeu.

Les matches peuvent être disputés sur des surfaces naturelles ou artificielles, conformément au règlement de la compétition en question. Les terrains artificiels doivent être de couleur verte.

Surface de but
Deux lignes sont tracées perpendiculairement à la ligne de but, à 5,50 m de l’intérieur de chaque montant du but. Ces deux lignes avancent sur le terrain de jeu sur une distance de 5,50 m et sont réunies par une ligne tracée parallèlement à la ligne de but. L’espace délimité par ces lignes et la ligne de but est appelésurface de but.

Lorsque des surfaces artificielles sont utilisées pour des matches de compétition entre équipes représentatives des associations affiliées à la FIFA ou pour des matches de compétitions internationales de clubs, les surfaces doivent satisfaire aux exigences du Concept qualité de la FIFA pour les surfaces Football Turf ou de l’International Artificial Turf Standard sauf en cas de dérogation exceptionnelle accordée par la FIFA.

Marquage du terrain
Le terrain de jeu doit être rectangulaire et délimité par des lignes. Ces lignes font partie intégrante des surfaces qu’elles délimitent. Les deux lignes de démarcation les plus longues sont appelées lignes de touche. Les deux plus courtes sont nommées lignes de but. Le terrain de jeu est divisé en deux moitiés par la ligne médiane qui joint le milieu des lignes de touche. Le point central est marqué au milieu de la ligne médiane. Autour de ce point est tracé un cercle de 9,15 m de rayon.
Afin de matérialiser la distance à observer par l’adversaire lors de l’exécution d’un coup de pied de coin, il est possible de tracer une marque à 9,15 m de l’arc de cercle de coin, à l’extérieur du terrain de jeu, perpendiculairement à la ligne de but et à la ligne de touche.

Dimensions
La longueur des lignes de touche doit être supérieure à la longueur des lignes de but.

Crédit Jon Fravel www.flickr.com/photos/jfravel

Démarcation du terrain

  • Longueur (ligne de touche) : minimum 90 m maximum 120 m
  • Largeur (ligne de but) : minimum 45 m maximum 90 m

Toutes les lignes doivent avoir la même largeur et ne pas dépasser 12 cm.

Matches internationaux

  • Longueur (ligne de touche) : minimum 100 m maximum 110 m
  • Largeur (ligne de but) : minimum 64 m maximum 75 m

Au plaisir de répondre à vos nombreuses préoccupations à koumondji.palmer@togozine.com

Bien à vous

Lois rassemblées et proposées par Palmer KOUMONDJI
Source : www.FIFA.com

Illustrations

Préparation de la pelouse : Shine 2010

Démarcation du terrain : John Fravel


avatar Soumis par le 26 May 2010 dans la/les categories Sports. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP