Apothéose de la célébration de la journée de la femme africaine

Les femmes africaines sont à l’honneur. Elles ont célébré ce 31 Juillet leur journée. Au Togo l’apothéose a eu lieu ce 02 Aout au palais des congrès de Lomé. Sketch, musique et débat étaient au rendez-vous. Et le débat a porté essentiellement sur les droits successoraux surtout ceux relatifs aux terres. Les femmes togolaises peuvent-elles hériter des biens après le décès de leurs maris ? une question qui a suscité beaucoup de remous et de bruhaha dans la salle du palais. Mais comme réponse, la Ministre Togolaise de la promotion de la femme a répondu oui. Et le Gouvernement est en train de travailler en conséquence. Signale-t-elle. Nouvelle applaudie par le public majoritairement composé de femmes.

Soulignons que la célébration de cette année est une 41ème du genre. L’idée de la journée du 31 Juillet remonte dans les années 1960 ou un vent de nationalisme a soufflé fort sur l’Afrique. Suite à des réunions préliminaires sous-régionales tenues successivement à Ibadan et à Conakry en 1960 et 1961 à l’initiative des femmes ouest africaines, eut lieu la première Assemblée des femmes de toute l’Afrique qui porta sur les fonts baptismaux l’organisation dénommée « Conférence des femmes africaines »le 31 juillet 1962 à Dar-es-Salam en Tanzanie. Un an après sa création, le Bureau exécutif réuni en Cote d’Ivoire a décidé d’instituer une journée en l’honneur de la femme africaine. Le 31 juillet est devenu une journée de solidarité des femmes déterminées à œuvrer pour combattre l’ignorance et l’injustice, réhabiliter la femme africaine, élever le niveau de vie des peuples et faire de l’Afrique un continent de prospérité, de liberté et de paix.

Depuis lors chaque année, toutes les organisations des femmes des pays africains célèbrent cette journée, date de leur Assemblée Générale , en méditant autour d’un thème spécifique selon les réalités de chaque pays.


avatar Soumis par le 10 Aug 2011 dans la/les categories Actualités, Événements, Société. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP