L’Association WOFUT ou le football féminin au chevet d’Obilale

 Match Chili – Trinité et Tobago, au Togo aussi le football féminin à des beaux jours devant lui

Match Chili – Trinité et Tobago lors des préliminaires de football féminin des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse. Au Togo aussi le football féminin à des beaux jours devant lui

Qui a dit le football togolais se conjuguait uniquement au masculin ? les Présidents de Clubs féminins de football se sont réunis pour créer le WOFUT (Women Football Club United of Togo). Le dimanche 5 Septembre 2010 au Stade Municipal de Lomé, un grand festival de football féminin est organisé par lancé l’association.

Le WOFUT promeut le football féminin

L’Association souhaite faire connaître le football féminin au public togolais mais aussi créer un cadre national pour faire la promotion du football féminin par des tournois, des galas et autres festivals sur toute l’étendue du territoire. L’Association WOFUT est dirigé par l’infatigable Président du Club féminin « Winners » qui a depuis toujours mis son dévolu sur le football féminin au Togo. Certains disent d’ailleurs qu’ il vit, respire, mange et boit le football féminin.

Le Bureau Exécutif est composé ainsi :

Président : ZOUGBOR Apoto
Vice Président : Hervé KPONOU
Secrétaire Général : Dr Damien EKOUE-KOUVAHEY
Trésorier Général : Agbenyo LETU
Conseillers : Messieurs DJADJA, Wilson Adjété et NOAWONOU Amen

L’élan du coeur de WOFUT

Depuis l’incident macabre de Cabinda lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2010, le goal togolais OBILALE Kodjovi touché par les balles assassines des rebelles Cabindais suit des soins de rééducation à Lorient en France. Ni l’Etat togolais, ni le Comité Intérimaire de Football n’ont aidé le goal Epervier dans cette malheureuse situation. Monsieur Apoto, Président du WOFUT et son bureau éxécutif ont pensé organiser un festival de football entre huit clubs féminins du Togo afin de remettre les fonds collectés à notre Epervier Obilale.

Une quête spéciale a été faite au Stade Municipal de Lomé et a permis de recueillir la somme de 36 075 FCFA en plus de 19 600 FCFA, une partie des recettes d’entrée remis au grand frère André Obilale, présent au stade.

Ironiquement, Monsieur Talon Kouassi, Président de la Ligue de football de Lomé et Madame Gbodui Bernice, Représentante du Ministre des Sports ont répondu présents à l’invitation des organisateurs.

L’autre objectif était d’aider les joueuses en leur fournissant des fournitures scolaires. La rentrée est dans une semaine au Togo. Toutes les 8 équipes participantes au festival ont reçues des lots de fournitures scolaires et des attestations de participation.

Un succès footbalistique

Les organisateurs ont constitué  deux poules A et B :

Poule A : Esperenza – Princesses de Visa– Espoirs – Winners
Poule B : Athleta – Leopards – Japec– Amazones

La compétition a commencé à 8h au Stade Municipal de Lomé. Princesses de Visa, Amazones, Athleta et Winners ont dépassées les phases éliminatoires et participés aux demi-finales jouées vers 15h30. Athleta de Lomé et Princesses de Visa venues d’Atakpamé sont admises pour la grande finale en battant Winners et Amazones.

Voici les résultats du festival :

Athleta 2 – Japec 0

Princesses de Visa 0 – Winners 0

Leopards 0 – Amazones 0

Winners 1 – Esperenza 0

Amazones 0 – Athleta 2

Espoirs 0 – Princesses de Visa 1

Japec 0 – Leopards 0

Esperenza 0 – Princesses de Visa 1

Athleta 1 – Leopards 0

Winners 0 – Espoirs 1

Amazones1 – Japec 0

DEMI FINALES :

Princesses de Visa 3 – Amazones 2 (Tirs au but)
Athleta 3 – Winners 0

FINALE :

Athleta 3 – Princesses de Visa 0

Avant la grande finale de ce festival, deux phénomènes de la chanson togolaise Amen Jah Cissé et Monia Tchangai ont répondu à l’appel de WOFUT , et on remplis de leurs voix le stade.

Princesses de Visa,Winners et le club Amazones ont respectivement recu les trophées de la 2ieme, 3ème et 4ème de ce festival. Athleta a reçu la coupe du vainqueur du tournoi WOFUT première édition.

Illustration FlickR/AttributionNoncommercial par Singapore 2010 Youth Olympic Games


avatar Soumis par le 17 Sep 2010 dans la/les categories A La Une, Sports. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP