Astuces de Gestion des Mots de Passe

 taper votre mot de passe en toute sécurité

Taper votre mot de passe en toute sécurité

D’origine militaire, le mot de passe (MDP) est un moyen d’authentification pour utiliser une ressource ou un service dont l’accès est limité, privé ou protègé  ou tout simplement la clé qui protège votre compte email, bancaire ou facebook…

L’exemple le plus célèbre est « Sésame ouvre-toi » dans Ali Baba et les 40 voleurs.

Le mot de passe doit être tenu secret mais  en cas de problème avec la justice (les autorités) vous pouvez être amener à le dévoiler. Le mot de passe doit être très sophistiqué, pour éviter qu’une personne malintentionnée ne tombe dessus en :

  • Espionnant discrètement votre clavier
  • Enregistrant les frappes de votre clavier (keylogger)
  • En écoutant vos communications téléphoniques
  • Volant sur un « post it’»
  • Ou simplement en devinant

Pour former votre mot de passe  n’utilisez pas les mots de passe  très simples (prénom, nom, nom de votre compte), les informations connues de vos proches (lieu de naissance, le nom de votre animal domestique, nom de jeune fille, date de naissance, lieu d’habitation…), de mots du dictionnaire (les pirates les testent premièrement).  Et surtout, n’utilisez pas le même mot de passe pour tous vos comptes. Si vous partagez un ordinateur, ne cochez jamais l’option : « se souvenir du mot de passe »

Le mot de passe doit comporter des lettres qui forment des mots (signifiants quelque chose ou non), des chiffres,  des espaces et signes de ponctuation. La sécurité d’un mot de passe dépend de sa longueur et de sa complexité. Il est conseillé de changer de mot de passe chaque 6 mois au moins.

Conseils :

  • Mélanger de préférence lettres, chiffres et caractères spéciaux
  • Alterner majuscule et minuscule
  • N’oublier pas les accents
  • Servez vous d’une phrase pour coder

Exemple de mot de passe

J’aime mes deux petits sœurs= j’am2pS@loVe

N’oublier surtout pas votre mot de passe car certains sites non pas des moyens de «  récupération du mot de passe ». Faites aussi attention à la question secrète qui permet de récupérer le mot de passe (les informations connues de vos proches (lieu de naissance, le nom de votre animal domestique, nom de jeune fille, date de naissance, lieu d’habitation…)

F_fafa

Illustration FlickR JeanbaptisteM


avatar Soumis par le 21 May 2010 dans la/les categories A La Une, Technologies. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Qu'en Pensez Vous?... 2 Reactions deja “Astuces de Gestion des Mots de Passe”

  1. Merci pour votre article très intéressant

  2. avatar
    Lisa

    Tres interessant comme article. Merci beaucoup et bon vent a ce site.
    Mais est ce facile de changer de mot de passe ? J’ai essaye une fois, j’ai pas pu lol. Honte a moi…

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP