Bassar en Célébration Pour la Fête des Ignames

Pour cet événement attendu par tous les natifs du Grand Bassar, le ministre du Tourisme Kpabré Silly, a représenté le chef de l’Etat à la fête traditionnelle D’pontre, fête des ignames en pays Bassar dans la région nord du Togo. On pouvait compter quelques cadres du Grand Bassar à la tête desquels le plus attendu était Abass Bonfoh président de l’Assemblée nationale.
Fête célébrée en principe la première semaine du mois de septembre, le D’pontre, encore appelé N’dack, marque en pays Bassar et Konkomba le début d’une nouvelle année.
Cette manifestation est l’occasion pour le peuple du Grand Bassar de faire le bilan des efforts fournis durant l’année et d’offrir les prémices aux dieux et aux mânes des ancêtres en signe de reconnaissance.

Depuis un certain temps, l’évènement a été politisé, ce qui fait que les choses ne se déroulent plus comme par le passé à entendre certains vieux se plaindre, du fait qu’ils sont arrivés très le tôt le matin mais sont obligés d’attendre que les politique arrivent avant le début des cérémonies, en quête de postes, ont pris d’assaut ce qui appartient, en droit, au peuple Bassar, c’est-à-dire son identité. Ils ont fait de D’pontre un folklore, une occasion pour se faire voir et remarquer, pour espérer. Les chefs coutumiers n’ont plus vraiment un rôle.

Cette fête a été précédée par une foire, qui une pour une première n’a pas démérité. Mais ce qui est plus choquant c’est que cette fête n’est pas aussi médiatisé que celle des Evala en pays kabiyè, on pouvait facilement compter au bout des doigts les sociétés qui y étaient à entendre les dires des un et des autres c’est la foire qui a amené ces quelques sociétés à Bassar qui n’ont vraiment pas fait de promotion comme s’était le cas au cours des Evala dans la même région.

Mais il faut dire ce courageux peuple a fait sa à sa manière après les politiques, et dans les environs de 15 Heure une grosse pluie s’est abattue, selon un vieux « les ancêtres ont accepté leurs prières ».


avatar Soumis par le 6 Sep 2011 dans la/les categories A La Une, Culture, Événements, Société. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP