Blessures des ténors africains avant Afrique du Sud 2010

0
194

Après Michael, Essien (Ghana), Mikel Obi (Nigéria), Michael Ballack (Allemagne), l’Ivoirien Didier Drogba est le quatrième joueur titulaire de Chelsea à signer forfait pour la coupe du monde. Il a été blessé hier, à la main droite, dans un choc avec l’ancien Rennais Junichi Inamoto Tulio, lors du match amical face au Japon, remporté 2-0 à Sion (Suisse). La Côte d’Ivoire, qui évoluera dans le groupe le plus difficile de la compétition, en compagnie de la Corée du Nord, mais surtout du Portugal de Cristiano Ronaldo et du Brésil de Kàka, ne pourra pas compter sur son meilleur joueur et meilleur buteur de Premier League (Anglaise).

La Côte d’Ivoire jouait, en effet, son dernier match amical contre le Japon en Suisse. Match dans lequel Didier Drogba a marqué un but, grâce à un coup franc en début de match. Malheureusement, il n’a pas pu savourer longtemps sa réalisation, suite à un choc léger avec le Brésilien de nationalité japonaise, Junichi Inamoto Tunio. Les examens médicaux ont relevé une fracture du cubitus du bras droit. C’est un coup dur pour la sélection des Eléphants, mais aussi pour tous les amoureux du football qui voulaient tant voir Drogba jouer la dernière Coupe du Monde de sa carrière.

Est-ce une poisse personnelle ou celle du club ?

Il est peut-être écrit dans le ciel que certaines vedettes du football évoluant à Chelsea ne soulèveront jamais la Coupe aux grandes oreilles et, pire encore, rateront tous les grands rendez-vous.

Seul le cas Didier Drogba nous intéresse. Ce dernier avait raté la finale de la Coupe de l’UEFA avec Marseille en 2003.

En 2004, lors des quarts de final retour de la coupe de l’UEFA, toujours avec l’OM, pour avoir communié avec les supporters après son but, un carton écopé à cet effet le prive de la demi-finale. En 2005, il est éliminé, en demi finale, de la ligue des champions, par Liverpool. Il perd en finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2006 avec les Eléphants face à l’Egypte, éliminé au 1er tour de la coupe du monde, la même année, privé du match contre les Serbo-monténégrins pour un cumul de cartons jaunes.

Eliminé en demi finale de la ligue des champions en 2007, par Liverpool, éliminé en demi finale de la CAN en 2008. Il est expulsé, une fois de plus, la même année, lors de la finale contre Manchester United, finale perdue par tirs au but. Il est frappé d’une suspension. Il ne joue que deux matchs de la phase de poule l’année d’après. Eliminé en demi finale, en 2009, par Barcelone, en quart de finale, en 2010, par l’Inter milan, Didier Drogba, lors de cette finale, a été une fois de plus expulsé mais, cette fois-ci, la sanction devrait être à nouveau lourde puisqu’il était sous le coup d’un sursis suite aux menaces proférées à l’encontre de l’arbitre de la rencontre de demi finale contre Barcelone. Drogba devrait, à nouveau, être inéligible pour la phase de groupes de la C1 2010-2011.

Une série de malédictions touche le buteur et Chelsea en Ligue des champions, voire même en équipe nationale, car sa blessure ne lui permettra pas de participer à la coupe du monde prévue dans une semaine en Afrique du Sud. Un joueur de sa trempe ne doit pas traverser l’histoire sans titre ou trophée majeur.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Bakary Koné pourrait être rappelé par Sven Goran Eriksson, quelques jours après avoir été privé du Mondial, au dernier moment. Certes l’entraîneur attend encore que le goléador déclare forfait. Mais alors serait-il possible qu’il le fasse humblement comme Michael Essien qui souffre aujourd’hui d’une blessure au genou (blessure provoquée par Drogba lors de la dernière CAN) ou encore Mikel Obi qui dit ne pas vouloir mettre sa carrière en danger à cause d’une blessure au genou pour laquelle il a subi une opération et qui n’est pas complètement guérie.

Avec quel état d’esprit la Côte d’Ivoire affrontera le Portugal le 15 Juin prochain ? Retenons tout de même que la Côte d’Ivoire est rentrée en 2006 au 1er tour après avoir disputé trois matchs dont deux défaites : 1-2 contre les Pays Bas (but de Drogba), 0-6 contre l’Argentine et une victoire 3-2 (Drogba étant absent lors de ce match, 2buts de Dindane et un de Salomon Kalou) contre la Serbie monténégro. La Côte d’Ivoire, sans Drogba, ne peut être pire que la Côte d’Ivoire avec Drogba.

Serait-ce une occasion pour cette génération vieillissante de s’essayer sans Drogba ? Aussi pour ceux qui pensent que la poisse de ce dernier serait à l’origine de la sortie prématurée des éléphants lors des grands rendez-vous, sa blessure serait-elle le prix à payer pour aller loin dans cette compétition ? La suite nous dira.

Bonne chance aux éléphants et prompt rétablissement à Didier Drogba !

Vos Commentaires et Reactions

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here