CAN 2013 en Afrique du Sud / Les Eperviers ont à cœur de passer le premier tour cette année !

1
22652

La 29ème Edition de la Coupe d’Afrique des Nations se tiendra du 19 janvier au 10 février 2013 au pays de Mandela. Les quinze (15) équipes qualifiés sur le terrain et le pays organisateur Afrique du Sud ont connu depuis le 24 octobre 2012, leur sort pour le rendez vous de janvier 2012.

Qu’on le veuille ou non, le TOGO a hérité du groupe D taxé de « groupe de la mort » mais comme le disent si bien les mordus du football au Togo, les Eperviers doivent voler haut pour supplanter la Côte d’Ivoire de Didier Drogba, la Tunisie et autre l’Algérie.

Les quatre(4) poules de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui augure une nouvelle ère de la CAN des années impaires sont connues avec le tirage effectué à Durban le 24 octobre de l’an passé 2012.

Revisitons avec Togozine.com poule par poule les chances des uns et des autres :

GROUPE A : Afrique du Sud – Angola – Maroc – Cap Vert

L’Afrique du Sud et le Maroc font figure de ténors dans ce groupe. L’Afrique du Sud en tant que pays organisateur et évoluant avec le 12ème homme sur ses propres installations et le Maroc qui avec son football chatoyant fait rêver le Maghreb de nos jours.

Mais c’est sans compter avec la fugue de vaincre de l’Angola qui va jouer son va-tout dans ce groupe et le petit poucet le Cap Vert, auréolé de son titre de tombeur des Lions Indomptables du Cameroun, ne viendra pas au pays de Jacob ZUMA en victime espillatoire.

Une chose est sûre, ce groupe A livrera des surprises à la fin des matches de poule.

GROUPE B : Ghana – Mali – Niger – RD Congo

Voilà le groupe 90% Afrique de l’Ouest avec comme invité surprise la RD Congo.

Le Ghana et le Mali seront les héros de ce groupe B mais attention aux Menas du Niger qui pour leur 2ème CAN d’affilée, feront feu de tous bois pour enfin aller au second tour d’une CAN. Ils sont les atouts offensifs pour y arriver. La RD Congo, ne se laissera pas compter dans ce groupe et fera tout pour jouer les troubles faites surtout avec leur armada truffée des professionnels « locaux » du Tout Puissant Mazembé.

GROUPE C : Zambie – Nigéria – Burkina Faso – Ethiopie

Voilà un groupe compliqué à priori mais facilement abordables pour la Zambie en tant que tenante de la dame Coupe de 2012 et pour les Super Eagles du Nigéria. Le Burkina Faso jouera son va-tout mais sera très fatigué mentalement car les confrontations avec les Zambiens et les Nigérians ne seront pas du tout repos. Le petit élève de la classe continentale, l’Ethiopie, pour sa 1ère CAN, viendra juste pour apprendre pour rebondir why not en 2015. Entre la Zambie, le Nigeria et le Burkina Faso, c’est sûr qu’un grand tombera après les matches de poules.

GROUPE D : Côte d’Ivoire – Tunisie – Algérie – TOGO

Quatre mondialistes se retrouvent dans ce groupe qualifié de « groupe de la mort » de cette 29ème CAN au pays de Mandela. Sur les 4, trois ont déjà par le passé gagné dame Coupe : 92 pour la Côte d’Ivoire, 2004 pour la Tunisie et 1990 pour l’Algérie. Le Togo pour toutes ces 7 participations rentrent toujours après les matches de poule. 2013 sera-t-elle l’année du renouveau du football togolais ? A voir les ambitions du Président Ameyi Gabriel de la FTF conjugué avec les efforts de leur coach expatrié français Didier Six, le TOGO aura fort à faire dans cette poule devant les Eléphants, les Aigles du Carthage et autre Fennecs d’Algérie. La Côte d’Ivoire avec son feu follet Didier Drogba et la Tunisie seront les favorites de ce groupe, mais c’est sans compter sur les Eperviers du TOGO qui voleront haut dans le ciel d’Afrique du Sud. D’ci le 22 janvier 2013 où le TOGO débutera sa CAN avec la RCI à Rustenburg, le 26 janvier face à l’Algérie et le 30 janvier face à la Tunisie, la bande à Didier Six et avec les talents de notre emblématique digne fils de Kodjoviakopé, Adebayor ( qui hésite toujours à dire OUI ou NON pour sa participation ), nous osons croire que la 29ème CAN sera un réel tremplin pour non seulement franchir le 1er tour d’une CAN mais aussi et surtout avec l’appétit vorace , de jouer la grande finale le soir du 19 février 2013 dans le Soccer City Stadium de Soweto et revenir sur la terre de nos aïeux avec le précieux sésame qu’est la dame Coupe. Le rêve est permis ….et osons rêver avec les EPERVIERS stp!!!!!

Vos Commentaires et Reactions

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here