CAN 2013: Les Super Eagles et les Étalons pour la finale

2013-02-nigeria-burkina-faso

Encore quelques jours et la 29ème édition de la CAN Orange Afrique du sud 2013 rentrera dans l’histoire . Les demi finales se sont révélées comme les vrais matches de cette CAN. Tous ceux qui pensaient à une finale 100% francophones (Mali / Burkina Faso) ou 100% anglophones (Nigeria / Ghana), ne seront pas servis.

Une chose est plus que sure pour le dimanche 10 février 2013, dame coupe restera pour 2 ans en Afrique de l’Ouest mais c’est le pays qui reste à déterminer

NIGERIA 4 / MALI 1 ou le calice jusqu’à la lie pour les Eagles du Mali

la bataille des Eagles en cette 1ère demi finale entre les Super Eagles du Nigeria et les Aigles du Mali a été un beau match dans les 15 premières minutes. La bande à Stephen KESHI face à ceux du Français Patrice Carteron ne se donnent pas de cadeau. Emenike, Ideye et autres Moses menaient la vie dure au malien et aussi ces derniers avec Seydou Keita, Fantamadi répliquaient de temps à autres.

Stephen KESHI qui avait une double revanche lors de ce match, la 1ère étant d’aller en finale avec cette équipe rajeunie avec laquelle il est venu à la CAN mais aussi et surtout la 2ème revanche est pour KESHI de lever l’affront de son éviction en 2010 à la tête des Aigles du Mali, équipe avec qui il avait fait la CAN 2010 en Angola mais sans réussite.

C’est non sans peine que le Nigeria inflige une correction aux maliens par un score sans appel de 4 à 1 (3 à 0 à la mie temps) et renvoie de nouveau le Mali à la petite finale comme ce fut l’édition de 2012 au Gabon & Guinée Équatoriale.

GHANA 1 / BURKINA FASO 1 (Tirs aux buts 3 à 2 pour le Burkina Faso)

Après avoir fait tomber le Togo en quart de finale , c’est au tour du Ghana de se faire tomber par le Burkina Faso en demi finale. Mais tout a commencé fort dans cette rencontre ou Gyan , Atsu et Vorsah ont très tôt assiégé le camp burkinabé afin de tuer au plus vite le match. Mais la bande à Paul PUT ou Paul PUTE c’est selon, résistait aux velléités offensives des Blacks Stars. Et c’est contre le cours du jeu que sur un corner anodin, un « penalty » imaginaire fut sifflé pour le Ghana. Le spécialiste de la maison ghanéenne pour le penalty, Mister Wakaso se charge de la sentence et marque ainsi son 4ème but dans la compétition. A 1 à 0, les burkinabés sortent les grands jeux et après les citrons, le coach a du trouver les mots justes pour galvaniser sa troupe et c’est un autre Burkina Faso qui a entamé la 2ème partie.

Le Burkina Faso pousse le Ghana jusque dans ses retranchements et Banse sans se faire prier rétablie la jonction au grand plaisir de tous les burkinabés.

A 1 à 1, le match redevient très tactique et physique. Les deux équipes ne veulent pas craquer et on joue le dur!

Le feu follet attaquant Pitroipa (le bourreau des Togolais en quart de finale) sur un geste anodin reçoit un second carton jaune, qui lui vaut le rouge et qui les siens en pleurs. A 11 contre 10 le Ghana reprend du poil de la bête mais c’est sans compter sur la rage de vaincre de la bande ) Paul PUTE qui a tout fait pour amener le Ghana en prolongation.

En prolongation, le Burkina fait montrer un autre visage au Ghana et si ce n’est les dernières passes mal ajustées par les attaquants burkinabés, le Ghana aurait pu perdre son match dans la prolongation mais hélas !

Il a fallu attendre la séance fatidique des tirs au but pour voir le Ghana sortir de cette CAN par le Burkina qui jouera sa 1ère finale de la Coupe d’Afrique des Nations, renvoyant encore une fois le Ghana à aller jouer la petite finale comme en 2012 face au Mali .

Dimanche 10 février 2013, la 1ère CAN des années impaires fermera ses portes au pays de Zuma et rendez vous est pris pour la 30ème édition de la CAN Maroc 2015 .


avatar Soumis par le 8 Feb 2013 dans la/les categories A La Une, Afrique, CAN, Sports. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP