Can Orage 2012 : fortunes diverses pour les 16 équipes après un match joué !!!

Alors que la 2ème journée des poules commence ce jour 25 janvier 2012, les premiers matches joués par chacune des 16 équipes qualifiées pour la 28ème édition de la CAN Orange Gabon/Guinée Equatoriale 2012 ont accouché des surprises et son lot de confirmation….

Match d’ouverture mi fugue, mi raisin !!!

Les Equato-guinéens ont fait feu de tous bois pour décrocher cette 1ère victoire sur leur terre car étant co – organisatrice de la 28ème CAN avec la Gabon, elle se devait de faire bonne figure à sa population. Les Libyens, quant à eux ont produit un football chatouillant et parfois maitrisait le jeu et l’adversaire mais péchait en dernière position car n’ayant pas d’attaquant à la taille de l’équipe ! Et si l’ombre du feu Colonel Kadhafi mécontent dans sa tombe les suivait ????

Sénégal – Zambie ou le désespoir de tout un peuple !!!!

Donné grand favori sur papier par les mordus du football, le Sénégal, avec son armada de professionnels tels le capitaine Mamadou Niang, Demba BA et autres Moussa Sow, a déjoué tout le bien qu’on pensait d’eux et ont trébuché devant la Zambie qui avait pris au sérieux ce match du début jusqu’à la fin ! la physionomie du match même montrer à dessin que la Zambie n’est pas venue à cette 28ème en victime résignée mais pour montrer de quels bois ils peuvent chauffer leur adversaire ! Le Sénégal, dos au mur aura donc fort à faire lors de sa 2ème sortie face au pays organisateur la Guinée Equatoriale qui devant son public encore, va vouloir rééditer l’exploit de l’ouverture ou carrément chercher un match nul pour aller au second tour !

Côte d’ivoire – Soudan ou le match de tous les dangers !

Le petit poucet soudan comme on semble le dire avant le début de la CAN a montré aux Eléphants que petits poucets n’existent plus en football ! En effet, depuis le coup de sifflet du match jusqu’à la fin de cette rencontre ; les soudanais se sont bien comportés dans tous les compartiments et ont maitrisé de temps en temps ces Ivoiriens conduits par l’inamovible Didier Drogba !

Il est même arrivé aux Ivoiriens de frôler un peu le pire car le soudanais sont devenus très menaçant mais faute de l’homme providence pour faire la finition, le soudan n’a pas pu sortir véritablement la tête de l’eau et c’est fort logique le feu follet capitaine Drogba marque l’unique but de la partie sur une bonne passe anodine de Salomon Kalou – comme à l’entrainement à Chelsea – et voit alors la Côte d’Ivoire l’emporté petitement devant un soudan très soudé du début jusqu’à la fin

Burkina Faso – Angola ou le prix du réalisme !

Qui pouvait vendre cher la peau de ces Angolais amené par leur emblématique joueur Flavio ? Le Burkina Faso quia fait un bon parcours dans les éliminatoires a donc trouvé garçon sur son chemin. Moumouni Dagano et les siens ont cru à leur effort tactique sans compter sur la force de vaincre de ces Angolais qui avait fait la pluie et le beau temps à leur CAN en 2010. Le match au départ en faveur des Burkinabés, a vite fait de tourner à l’avantage des Angolais qui marquent par 2 fois avant de voir le Burkina Faso réduire le score. Quand on pense que le Burkina Faso va rencontrer la Côte d’Ivoire au second match, on a un peu peur pour nos Etalons qui ma foi, risque de repartir prématurément de cette CAN Orange 2012.

Gabon – Niger ou la rage de vaincre des Gabonais !!!

Enfin ! Il a fallu démarrer la CAN à domicile pour voir les Gabonais gagner leur premier match devant leur supporteurs car durant tous les matches de préparation, le Gabon, co – organisateur de la 238ème CANB, a aligné défaite et match nul.

Le Niger, qui fait son apparition pour la 1ère fois à une CAN, a eu du fil à retordre tout au long de ce match ! Avec une forte armada de locaux en leur sein, les Nigériens sont vraiment venus pour apprendre cette année et peut être que la mayonnaise prendra forme lors de la CAN Afrique du Sud 2013 si bien sûr les menas d Niger sont qualifiés. Pour l’heure, il faut limiter les dégâts et surtout ne pas donner tous les points à leurs adversaires !

Bravissimo les Panthères pour cette victoire 2 à 0 devant le Président Ali BONGO Ondimba !

Maroc – Tunisie ou le derby maghrébin !!!

Voilà un match très plaisant sur le fond du jeu et aussi à ne pas revoir car trop de tension durant toute la partie. Le Maroc avec un Marouane CHAMACK en forme mais irréaliste devant les buts, a produit du bon jeu mais les Tunisiens contre le cours du jeu a ouvert le score qui a fragilisé les Marocains! Leur moral a été boosté au citron par le coach Français Eric Guérets et aussi l’arrivée en jeu de l’ancien de l’équipe Youssouf Hadji qui a fait tourné un peu les pions mais sans scorer ! Et c’est dans ce mano à mano que la Tunisie profite pour mettre un second but, synonyme de victoire certaine sur le Maroc ! Les prochains matches seront comme une finale pour le Maroc qui doit affronter le pays organisateur avant de terminer avec le Niger

Ghana – Botswana ou le frein sur l’accélérateur aux black stars !

John Messan, les frères AYEW, Souley Muntari et autres John Assamoah GYAN sont autant d’atouts à priori pour le Ghana pour faire peur à ces adversaires ! Mais hélas ! Le Botswana a résisté dans tous les compartiments et a parfois fait titiller les Blacks stars. Ces derniers ont parlé la poudre et surtout leur expérience personnelle pour revoir le match avec un autre œil et c’est payant avec l’ouverture du score pour le Ghana ! Voulant du coup tué le match par un second but, les ghanéens confondent vitesse et précipitation et donnent raison aux Botswanais qui ne se font pas prier pour amener le danger dans le camp ghanéen !

Les Botswanais se faisant trop menaçant, le Ghana décide de reculer un peu et de les laisser faire et c’est dans cette tactique qu’un attaquant Botswanais a récupéré un ballon à la lisière de la surface de réparation et voulant dribbler John Messan, ce dernier le bouscule net et permet à l’arbitre de sortir un carton rouge au capitaine des Blacks stars.

Le coup franc qui s’en est suivi n’a rien donné !

Et plus rien à mettre sous la dent pour les 25 dernières minutes car ghanéens et Botswanais ont tout fait, l’un pour aggraver le score et l’autre revenir au marquoir mais rien n’y fait !

On attendra de voir la sortie du Ghana contre le mali et la Guinée pour savoir quoi dire !!!

Mali – Guinée ou le derby de l’Afrique de l’Ouest !

Ces 2 nations se connaissent en tout cas en cette partie de la compétition ! Le Mali a d’entrée montré son envie ferme de gagner la partie. Les Guinéen, amené par le chouchou Pascal Feidouno, ont tout fait mais rien ! Les Maliens, quant à eux avec leur prestige barcelonais, ne se sont pas fait priés par marquer le seul but « assassin » de la partie qui fera courir la Guinée durant toute la partie sans revenir au score..

Nous osons croire que les 2èmes à jouer pour chaque équipe de la 28ème CAN Orange 2012, vont permettre aux uns de confirmer le bien que l’on pense d’eux et à d’autres de commencer par apprêter leur bagage pour la maison !

Bonne chance et que le meilleur gagne !!!


avatar Soumis par le 26 Jan 2012 dans la/les categories A La Une, Sports. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP