Commémoration des 20ans de la disparition du décès de Tavio Amorin

0
1492


Le Togo commémore les 20 ans de la mort de Tavio Amorin, l’Ex-opposant au régime Gnassingbe Eyadema, ancien Président qui a régné sur le Togo de 1967 a 2005.

Plusieurs activités étaient au programme toute la semaine. Des rassemblements de prière et des veillées pouvaient se faire compter. Le jeudi , les familles alliees et amies dont des membres du CST ont procédé a un dépôt de gerbe sur le lieu de son assassinat de même qu’a certains quartiers de la Capitale Lomé. Une initiative qui s’inscrit dans la dynamique de la semaine contre l’impunité decretee par la Coalition.

Il y a 20 ans, le jeudi 23 juillet 1992, vers 21 heures, Tavio Yao Amorin était victime d’un attentat , au quartier Gbonvie a Lomé, un individu vida le chargeur d’un pistolet mitrailleur sur lui. Grièvement blessé, il fut transportée au CHU de Tokoin avant que la décision ne soit prise face a la gravité de son cas et l’inexistence au Togo d’un plateau technique médical pouvant le sauver, de l’évacuer sur un hôpital français, ce qui fut fait des le surlendemain a travers un avion médicalisé spécialement affrété pour l’occasion. Il mourra 6 jours plus tard dans un hôpital Français.

Rappelons qu’au moment de son assassinat, Tavio Amorin était Premier Secrétaire du Parti Socialiste Panafricain(PSP), Membre fondateur du Mouvement du 5 Octobre(MO5), Secrétaire General du COD II, Membre du Haut Conseil de la république(HCR), organe transitoire issu de la conférence nationale souveraine de 1991 dont il était le Président de la Commission Politique et des Droits de l’Homme ainsi de la Commission chargée d’étudier et de faire adopter le Nouveau projet de la Constitution.

Vos Commentaires et Reactions

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here