Comment traiter les vergetures.

10
26431

A savoir que la peau se compose de trois couches: l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

Le derme se situe juste en dessous de l’épiderme. Il est riche en fibres collagènes et élastiques, assurant ainsi à la peau sa résistance et son élasticité. Le collagène est une protéine qui élabore le tissu cicatriciel pour réparer les coupures et écorchures.

Les vergetures sont des déchirures des fibres élastiques du tissu conjonctif du derme. Elles se caractérisent par des traces linéaires violacées très sombres à leur apparition pour s’éclaircir par la suite et demeurer une teinte plus claire que la couleur de la peau et nacrées.

Elles apparaissent à des endroits où la peau est soumise à des tensions excessives (seins, abdomen, fesses, cuisses, mollets, bras…) et en cas de fragilisation du derme. Cette fragilisation peut être due à la génétique ou à des troubles métaboliques, hormonaux ou autres.

En général, elles surviennent:

Lors de la puberté où il y a une forte poussée hormonale qui fragilise la peau et des tensions cutanées brutales dues à la poussée mammaire et à l’accroissement des fesses et des cuisses;

Lors de la grossesse pour les mêmes raisons à partir du 4ème mois jusqu’au 6ème mois chez trois quarts des femmes enceintes;

Lors d’une prise ou perte de poids rapide et importante;

Lors du développement des muscles chez de nombreux sportifs;

Lors de maladies ( maladie de Cushing, syphilis, typhoïde…), de traitements à base de corticoïdes ou autres traitements particuliers…

Qu’on se le dise, ces déchirures du derme sont irréversibles et ne peuvent être colmatées. Une fois présentes, elles ne peuvent plus disparaître. Elles sont comme des cicatrices. Il n’existe donc aucun traitement radical et définitif.

Cependant, des traitements peuvent les atténuer ou diminuer leur aspect inesthétique.

L’un des premiers traitements est l’application de crèmes dites « anti-vergeture » permettant l’hydratation intensive de la peau. Il suffit de se promener dans les rayons de cosmétiques des grandes surfaces pour trouver ces crèmes qui permettent de pallier au manque d’élasticité de la peau. Elles coûtent souvent une vraie fortune d’autant plus qu’elles s’utilisent sur le long terme; notamment dans le cas d’une grossesse, si l’on veut se donner plus de chance de ne pas avoir de vergetures, il faut commencer le traitement avant même l’apparition d’un ventre rond, tous les jours, plusieurs fois par jour, et ce jusqu’au 9 ème mois, voire au delà.

Les crèmes les plus efficaces sont à base de vitamine A (Trétinoine, Isotrétinoine…). On les préconise aussi dans le traitement de l’acné. Ces crèmes sont efficaces dans le cas de vergetures de faible largeur mais contraignantes car le traitement doit être poursuivi pendant un an et est incompatible avec une grossesse ou l’allaitement.

Voici une liste de produits naturels bien connus, plus économiques que les crèmes, et qui aident la peau à gagner en élasticité et donc à prévenir et à atténuer les vergetures:

Le beurre de karité, le meilleur de tous;

L’aloé vera;

Les huiles essentielles de lavande, de néroli et de rose;

L’huile au germe de blé;

Toutes les huiles en général…

L’autre solution est de « gommer » les vergetures en exfoliant la superficie de la peau. Les gommages sont réalisés par peeling notamment la microdermabrasion: technique qui consiste à projeter sur les vergetures de fins cristaux d’aluminium. L’opération se fait sous anesthésie locale.

Le laser est aussi utilisé depuis quelques années par les dermatologues avec plus ou moins de bons résultats.

Si les vergetures sont trop inesthétiques et accompagnées d’une quantité trop importante de peau, certain(e)s pourront demander à leur médecin un traitement chirurgicale tel l’abdominoplastie. Elle consiste à enlever la trop grande superficie de peau du ventre et à effectuer une suture entre les extrémités des nouveaux lambeaux de peau obtenus après résection.

La génétique y est aussi pour quelque chose car certain(e)s n’auront jamais aucune vergeture de toute leur vie car leur peau est très élastique alors que d’autres, à la moindre perturbations, auront des vergetures malgré l’application de crèmes. Une chose est sûre: les résultats sont meilleurs lorsque les vergetures sont prises en charge tôt.

Les causes de l’apparition des vergetures étant maintenant connues, il y a quelques règles à suivre en prévention: éviter les prises de poids rapides, le stress, l’exposition au soleil, avoir une bonne hygiène de vie, hydrater régulièrement sa peau de l’extérieur comme de l’intérieur…

Pour finir, quatre femmes sur cinq ont des vergetures avant trente ans et quasiment toutes après trente ans. Alors le meilleur moyen de les traiter en plus des applications de crèmes, c’est de les accepter comme faisant partie de soi.

Vos Commentaires et Reactions

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here