Comment traiter les vergetures.

A savoir que la peau se compose de trois couches: l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

Le derme se situe juste en dessous de l’épiderme. Il est riche en fibres collagènes et élastiques, assurant ainsi à la peau sa résistance et son élasticité. Le collagène est une protéine qui élabore le tissu cicatriciel pour réparer les coupures et écorchures.

Les vergetures sont des déchirures des fibres élastiques du tissu conjonctif du derme. Elles se caractérisent par des traces linéaires violacées très sombres à leur apparition pour s’éclaircir par la suite et demeurer une teinte plus claire que la couleur de la peau et nacrées.

Elles apparaissent à des endroits où la peau est soumise à des tensions excessives (seins, abdomen, fesses, cuisses, mollets, bras…) et en cas de fragilisation du derme. Cette fragilisation peut être due à la génétique ou à des troubles métaboliques, hormonaux ou autres.

En général, elles surviennent:

Lors de la puberté où il y a une forte poussée hormonale qui fragilise la peau et des tensions cutanées brutales dues à la poussée mammaire et à l’accroissement des fesses et des cuisses;

Lors de la grossesse pour les mêmes raisons à partir du 4ème mois jusqu’au 6ème mois chez trois quarts des femmes enceintes;

Lors d’une prise ou perte de poids rapide et importante;

Lors du développement des muscles chez de nombreux sportifs;

Lors de maladies ( maladie de Cushing, syphilis, typhoïde…), de traitements à base de corticoïdes ou autres traitements particuliers…

Qu’on se le dise, ces déchirures du derme sont irréversibles et ne peuvent être colmatées. Une fois présentes, elles ne peuvent plus disparaître. Elles sont comme des cicatrices. Il n’existe donc aucun traitement radical et définitif.

Cependant, des traitements peuvent les atténuer ou diminuer leur aspect inesthétique.

L’un des premiers traitements est l’application de crèmes dites « anti-vergeture » permettant l’hydratation intensive de la peau. Il suffit de se promener dans les rayons de cosmétiques des grandes surfaces pour trouver ces crèmes qui permettent de pallier au manque d’élasticité de la peau. Elles coûtent souvent une vraie fortune d’autant plus qu’elles s’utilisent sur le long terme; notamment dans le cas d’une grossesse, si l’on veut se donner plus de chance de ne pas avoir de vergetures, il faut commencer le traitement avant même l’apparition d’un ventre rond, tous les jours, plusieurs fois par jour, et ce jusqu’au 9 ème mois, voire au delà.

Les crèmes les plus efficaces sont à base de vitamine A (Trétinoine, Isotrétinoine…). On les préconise aussi dans le traitement de l’acné. Ces crèmes sont efficaces dans le cas de vergetures de faible largeur mais contraignantes car le traitement doit être poursuivi pendant un an et est incompatible avec une grossesse ou l’allaitement.

Voici une liste de produits naturels bien connus, plus économiques que les crèmes, et qui aident la peau à gagner en élasticité et donc à prévenir et à atténuer les vergetures:

Le beurre de karité, le meilleur de tous;

L’aloé vera;

Les huiles essentielles de lavande, de néroli et de rose;

L’huile au germe de blé;

Toutes les huiles en général…

L’autre solution est de « gommer » les vergetures en exfoliant la superficie de la peau. Les gommages sont réalisés par peeling notamment la microdermabrasion: technique qui consiste à projeter sur les vergetures de fins cristaux d’aluminium. L’opération se fait sous anesthésie locale.

Le laser est aussi utilisé depuis quelques années par les dermatologues avec plus ou moins de bons résultats.

Si les vergetures sont trop inesthétiques et accompagnées d’une quantité trop importante de peau, certain(e)s pourront demander à leur médecin un traitement chirurgicale tel l’abdominoplastie. Elle consiste à enlever la trop grande superficie de peau du ventre et à effectuer une suture entre les extrémités des nouveaux lambeaux de peau obtenus après résection.

La génétique y est aussi pour quelque chose car certain(e)s n’auront jamais aucune vergeture de toute leur vie car leur peau est très élastique alors que d’autres, à la moindre perturbations, auront des vergetures malgré l’application de crèmes. Une chose est sûre: les résultats sont meilleurs lorsque les vergetures sont prises en charge tôt.

Les causes de l’apparition des vergetures étant maintenant connues, il y a quelques règles à suivre en prévention: éviter les prises de poids rapides, le stress, l’exposition au soleil, avoir une bonne hygiène de vie, hydrater régulièrement sa peau de l’extérieur comme de l’intérieur…

Pour finir, quatre femmes sur cinq ont des vergetures avant trente ans et quasiment toutes après trente ans. Alors le meilleur moyen de les traiter en plus des applications de crèmes, c’est de les accepter comme faisant partie de soi.


avatar Soumis par le 7 May 2010 dans la/les categories A La Une, Mode & Beauté, Santé. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Qu'en Pensez Vous?... 10 Reactions deja “Comment traiter les vergetures.”

  1. J’adore vraiment cet article. Quand je travaille sur de longs projets. je mange beacoup et je prend du poids tres rapidement et j’ai des vergetures au niveau du bras et du ventre LOL Au moins maintenant j’ai une solution

  2. avatar
    Kibam A.D.T

    LOL Eryck pardon il faut pas verser on visage par terre comme ca, il faut faire un bon regime et du sport mon frere.

  3. avatar
    niky

    merci beaucoup… eryck, jaime aussi

  4. avatar
    lynn

    Article tres informatif

  5. avatar
    noura

    salut, je croix que les vergétures n’ont pas un traitement,mais pourrais je savoir comment faire pour les éviter plus tard?car ma frangine a eu des vergétures au niveau de son ventre pendant sa grossesse et vraiment ça ma choqué comment elle était et comment elle est devenu,j’ai peur d’avoir la meme chose pendant ma grossese comment faire pour me prévenir .

  6. avatar
    lakikis

    je pense qu’il y a que le beurre de karité comme un bon traitement, sauf qu’a force de l’appliquer il fini mais pas complètement

  7. avatar
    Chibii

    Il existe un traitement par LED contre les vergetures : -pour les rouges c’est par led rouges
    -pour les blanches c’est un autre système, par des sortes de flashs de lumière blanche
    ça coûte vraiment cher mais il parait que ça vaut le coup, les résultats sont visibles après 3 ou 4 séances et on peut choisir un forfait.
    Personnellement, j’ai commencé à avoir des vergetures à l’âge de 11 ans sur les genoux (à la suite de ma croissance et d’une perte de poids) et j’ai complexé de plus en plus alors que ma mère et mon frère ont la peau très élastique. Dommage pour moi, surtout lorsqu’on vit près des plages… mais maintenant je m’y fais et je me tartine de crème hydratante >.<
    J'attends de faire ce traitement plus tard (et quand le prix aura baissé :P) mais pour l'instant je suis encore jeune et je préfère en profiter au lieu de me mettre tous le temps en jean lorsqu'il fait chaud ^^. Je vous dis bonne chance, parce que c'est difficile à accepter.

  8. avatar
    bernard

    Salut,

    Super cette info. Mais jai cru comprendre qu’il y a une difference entre les vergetures rouges et blanches. J’en ai au niveai du bas ventre elle sont grosses mais rouge. Jai tres peu de vergetures blanches. Et j’ai déjà lu quelque part qu’il y aurait moyen d’enlever les rouges avant qu’elles ne cicatrisent.

    Si quelqu,un a une info sur ca, ca serait gentil. Merci beaucoup.

    Ps : j’ai 19 ans et je compte suivre un entrainement. Cela peu reduire les vergetures ROUGES ? Merci

  9. avatar
    chachou

    les vergetures qui sont dues à causes de la mauvaise utilisation des hydratants peuvent etre traitees

  10. avatar
    Nathan

    Bonjour,
    je tombe sur cet article qui date depuis un certain temps;
    juste pour attiter l’attention sur le fait que la vitamine A acide est fortement déconseillée pendant la grossesse, du fait du risque tératogène non encore bien cerné ! Il serait même recommandé d’utiliser une contraception efficace pour celles qui sont susceptibles de tomber enceinte au cours du trairement par les retinoïdes.
    Renseignez-vous pour de plus amples informations.

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP