Conversations avec des Togolais – Bilan 2011: Roger Kpakote

0
449

Roger Kpakote est le Directeur Général de RTK GROUPE et l’un des leaders de OPIM Togo

Togozine: Bonjour Mr. Kpakote Comment allez-vous?
Roger Kpakote: Je vais super bien Merci!

Togozine: 2011 fut une année intéressante au Togo pour de nombreuses raisons, que pensez-vous qu’on se souviendra de 2011, quand l’histoire regarde en arrière?
Roger Kpakote: Sur le plan des TIC les moments forts pour moi furent:
– la baisse des coûts de connexion annoncés par Togo Telecom, ce qui a entrainé une hausse du nombre d’abonnés et de connectés,
– le lancement il y a quelques jours du 3G de Togo Cellulaire
– l’annonce de l’installation prochaine d’un pôle technologique au Togo suite à la visite de Mr MODIBO DIARRA, Président de Microsoft Afrique
– et enfin la tenue effective du BarCamp Lomé 2011 qui a rassemblé les geeks et tous les passionnés des TICs au Togo, organisé par l’OPIM TOGO qui est l’Organisme pour la Promotion de l’Internet et du Mobile au Togo et que j’ai l’honneur de diriger.

Togozine: Qui sont les personnes que d’après vous la diaspora togolaise a besoin d’apprendre à connaître, car ils portent beaucoup de potentiel pour l’avenir.
Roger Kpakote: J’ai recemment découvert au BarCamp Lomé 2011 le jeune Tiyab KONLAMBIGUE, web et software designer/développeur, finaliste du Android Developer Challenge for Sub-Saharan Africa, organisé par Google. Un mec plein de talent qui a porté haut les couleurs du Togo avec son application nommée “Nomad”.
De nombreux talentueux de ce genre pourraient aussi être cités dans d’autres domaines tels: Bertrand KOGOE – Eric GBOFU – Edem GNONA – Ephrem KOUTOUMNA etc…

Togozine: Qu’ etes-vous impatient de voir arriver en 2012?
Roger Kpakote: Pour ma part j’attends avec impatience l’arrivée sur les côtes togolaises de la fibre optique WACS (West Africa Cable System), qui permettra la mise en place des communications classiques et le très haut débit internet à de faibles coûts.

Togozine: Quels sont les défis que le Togo doit résoudre en 2012 afin de se positionner stratégiquement pour tirer parti des opportunités futures?
Roger Kpakote: L’instauration d’une vraie démocratie avec le concours de tous les acteurs; de tous bords. Sans oublier l’amélioration des conditions de vie des populations, chose qui entrainera un changement positif de mentalités, car la mentalité du Togolais doit changer.
Je crois que ces changements auront des impacts très positifs sur tous les secteurs.

Togozine: Vous êtes dans le monde des TIC? Quels conseils donneriez-vous à des jeunes togolais qui veulent jouer dans ce secteur en 2012?
Roger Kpakote: Oui, je suis dans le domaine des TIC.
D’abord choisir la voie honnête de prospérer grâce aux TIC car avec la prolifération des gains faciles occasionnés par la cybercriminalité, bon nombre de jeunes s’y adonnent.
Ensuite approcher des organismes œuvrant dans le domaine des TIC au TOGO tels que l’OPIM pour les guider dans le choix de la voie à suivre en fonction de leur compétences. Nous savons que c’est un domaine très vaste et pour s’y retrouver il faut vraiment savoir où l’on va.
L’Afrique est très courtisée par les grandes entreprises occidentales car elle constitue une zone à fort potentiel. Il y a encore beaucoup à réaliser et tout jeune qui voudrait s’y lancer doit être sûr que: par son sérieux, sa rigueur et son ingéniosité il ne passera pas inaperçu.

Togozine: Merci tres cher pour votre temps …. , Un dernier mot pour nos lecteurs?
Roger Kpakote: Humm… Je voudrais juste encourager la jeunesse Togolaise à prendre son destin à bras le corps et se créer ses opportunités. Les TICs traversent les frontières. Pas besoin de se déplacer pour faire quelque chose d’excellent en matière de TIC.
A la diaspora je demanderais de se souvenir de ceux, restés au pays et de ne pas manquer de soutenir leurs actions.
Leur apport sera très bénéfique pour la prise d’initiative.
Notre Togo a besoin d’une jeunesse forte, unie et surtout pleine de valeurs.
Alors pour finir je dirai: “Togolais debout!!”

Togozine: Happy New Year 2012, et que Dieu vous bénisse.
Roger Kpakote: Merci infiniment à toute l’équipe de Togozine et que le Bon Dieu vous accorde beaucoup de succès pour 2012. HAPPY NEW YEAR….

Vos Commentaires et Reactions

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here