Coupe d’Afrique des Nations Afrique du sud 2013 : quelques potins de stars pour le rendez vous de 2013 !

L’absence de quelques grandes nations comme l’Égypte et le Cameroun de la CAN 2013, organisée par l’Afrique du Sud, s’annonce plus ouverte que jamais. Si les petits poucets comme le Niger, le Cap Vert, le Togo et l’Ethiopie auront des fils à retordre, d’autres équipes par contre comptent sur leurs éternelles stars pour gagner la 29ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

Voici pour Togozine, la revue de troupe de quelques grandes stars qui feront la pluie et le beau temps durant les 21 joueurs que durera la CAN 2013 au pays de Zuma & Mandela.

DROGBA Didier (34 ans, Côte d’Ivoire)

A 34 ans, celui qui a inscrit 150 buts en 310 matches disputés sous les couleurs de Chelsea, est un véritable guide pour la Côte d’Ivoire, qui compte sur sa puissance et son efficacité, mais aussi son aura pour obtenir un titre qu’elle n’a remporté qu’à une seule reprise en 1992, il y a vingt et un ans. Le buteur maison connaît un début de transfert sur la Chine un peu délicat, puisqu’il est question de non paiement de salaire la bas. Un mal pour un bien pour la sélection ivoirienne, car, pour une fois, son attaquant vedette n’arrivera pas sur les rotules pour disputer la CAN. Mais à ses côtés, Salomon Kalou et autre Gervinho (blessé et incertain pour la CAN 2013) en attaque sans oublier les frères Kolo et Yaya Touré en défense, Drogba va vouloir aller au bout cette année 2013, après les échecs subis en finale en 2006 & 2012, en demi-finale en 2008 et en quart en 2010 ).

Seydou Keita (32 ans, Mali)

Tout en étant remplaçant au FC Barcelone, Keita s’est taillé un superbe palmarès (trois Liga, deux Ligue des champions, une Coupe du Roi…) et est tout de même parvenu à cumuler plus de 170 matches en trois saisons et demie. A 32 ans, il n’a plus rien à prouver en club. Milieu de terrain polyvalent, aussi bien capable de bien défendre que d’attaquer, le joueur formé au centre Salif Keita, avant de faire ses classes dans le championnat de France (à l’OM, à Lorient et à Lens), puis d’exploser en Liga (FC Séville, puis Barça), Seydou dispose d’une solide expérience mais aussi de qualités physiques et techniques qui pourront faire un bien fou à la sélection malienne, engagée dans un groupe B pas forcément évident, avec le Ghana, la RDC et le Niger.

AYEW André (23 ans, Ghana)

Déjà auteur d’une très belle saison 2010-2011 avec l’OM (11 buts en 37 matches de Ligue 1), André a franchi un nouveau palier cette saison avec le club phocéen. Auteur de 13 buts en 24 matches toutes compétitions confondues, le joueur de 23 ans se montre particulièrement efficace sur les côtés où ses qualités techniques, sa puissance et sa vitesse font merveille. Auteur de seulement deux buts en 34 sélections, le fils aîné d’Abedi Pelé pourrait clairement gonfler ses statistiques en sélection lors de cette CAN 2013. Et si c’était lui la grande star de la compétition ? Les Black Stars comptent en tout cas sur lui et son frère Jordan pour aller le plus loin possible et reconquérir un titre qu’ils ont perdu de peu il y a trois ans (finale perdue face à l’Égypte 0-1) et qui leur échappe depuis 1982.

PITROIPA Jonathan (26 ans, Burkina Faso)

Très en méforme en ce début de championnat, Jonathan, ancien joueur de Hambourg a la science du dribble et la vitesse d’exécution pour faire des ravages sur les pelouses de l’Afrique du sud.

Le coach comptera en tout cas sur lui, comme sur deux autres joueurs bien connus du championnat de France, le Marseillais KABORE Charles et l’Auxerrois TRAORE Alain, pour emmener les Étalons vers les sommets.

Emmanuel Sheyi ADEBAYOR (24 ans, Togo)

Grand espoir du football togolais, Sheyi, formé au FC Metz en France avant de continuer sur Monaco, Arsenal, prêté à Manchester City, a clairement donné une nouvelle ampleur à sa carrière cette saison sous les couleurs de Tottenham en Angleterre, avec qui il fait la pluie et le beau temps. 3ème meilleur buteur de Premier League la saison écoulée, il a gagné en puissance pour déstabiliser les rugueuses défenses des équipes adverses. Sa science du dribble pourrait faire merveille lors de cette CAN 2013. Le sélectionneur des Éperviers, Didier SIX, compte en tout cas sur lui pour mener son attaque, vraisemblablement associé à un autre génie Kalen DAMESSI.


avatar Soumis par le 10 Jan 2013 dans la/les categories A La Une, CAN, Sports. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP