Des échauffourées autour du 52ème anniversaire de l’indépendance

2
457

Togozine ne partage pas nécessairement l’avis donné par le titre de cette video, nous partageons ici les images prises par un témoin aux événements.

ils l’avaient annoncé depuis des jours. Ils avaient appelé la population à se mobiliser autour de la célébration de la fête de l’indépendance. Et bien ce 27 Avril, la population avait obéi. Le Collectif Sauvons le Togo et ses invités devraient se rendre à la place de l’Indépendance pour la lecture d’une profession de foi. Mais soudain, les forces de l’ordre étaient présentes.

Ils s’y rendaient mais les avaient empêchés. Les gaz lacrymogènes étaient au rendez-vous. Vers la fin de l’ après-midi, la coalition des partis politiques et de la société civile rencontrent la presse. Le Collectif indique que, a peine les manifestants ont pu accéder au pied du monument de l’indépendance que les forces de sécurité les ont chargés en tirant des grenades lacrymogènes dans tous les sens en créant une panique généralisée.

Plusieurs blessés selon le Collectif sont à dénombrer, plus d’une cinquantaine de motos et de vélo saisis. Le Correspondant de Reuters Noel Tadegnon a été sérieusement et touché a la tête et admis dans une clinique privée de la capitale.

La Coalition proteste contre ce comportement des forces de sécurité qui constitue selon lui un véritable sacrilège de ce lieu hautement symbolique. Il demande aux autorités en charge de la sécurité de restituer sans délais les biens saisis, de procéder a la libération des personnes interpelées, et de prendre en charge les soins des blesses occasionnes par cette répression.

Le Collectif Sauvons Le Togo rend le Gouvernement entièrement responsable des dégâts occasionnes dans la mesure ou la multitude d’agents de sécurités n’auraient qu’a assurer la sécurité des manifestants.

Les Membres de cette entité appelle a nouveau les populations à se rendre massivement le samedi 05 Mai a une marche de protestation qui sera suivie de la cérémonie de profession de foi a la place de l’indépendance.

Il faut rappeler que le Collectif Sauvons le Togo est un regroupement de partis politiques et de quelques associations de la Société civile créé il y a déjà des semaines pour dénoncer les violations des droits de l’homme au Togo et les intérêts du peuple Togolais.

Vos Commentaires et Reactions

2 COMMENTS

  1. Ces images désolantes prouvent encore l’incompétence de ceux qui prétendent sauver le Togo. On ne sauve pas le Togo en saccageant et en détruisant. Les dirigeants de ce mouvement doivent apprendre à leur troupe à se retenir et manifester dignement. Et non à se livrer à de tels actes indignent.

  2. Oui, des actes indignes qui ne peuvent être tolérés quand on n’a le souci de préserver et de respecter le bien public.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here