Entretien avec Renya, Princesse du Gospel Togolais

Togozine s’entretient aujourd’hui avec Renya, chanteuse de Gospel. Elle est une togolaise qui vis en France depuis 6 ans. Renya, née à Lomé (Togo), a commencé à chanter dans la chorale de son collège en Côte d’Ivoire où elle se distingue rapidement en tant que soliste. De retour à Lomé, elle intègre le groupe musical de son église, avec lequel elle participera à de nombreux concerts pendant six ans, tout en étant sollicitée par plusieurs artistes et groupes pour des prestations live et des enregistrements studio. Sa propre carrière solo débute en février 2003 avec la sortie de son premier album « Blema Mawu ». Renya décide alors d’étudier l’art du chant en profondeur. Débute alors son aventure en France ou elle intègre le Centre des Musiques Actuelles (CMA) à Valenciennes et le Conservatoire de jazz à Tourcoing.


Quand avez-vous décidé de faire carrière?
Depuis toute petite, je veux dire par là que si j’en avais eu l’occasion j’aurais certainement débuté plus tôt. Mais les réalités chez nous ne se prêtent pas (encore) au fait que l’on puisse commencer à se réaliser aussi jeune surtout dans la musique. Je me suis donc officiellement lancée en 2003 avec mon album “Blema Mawu” produit par G2M, même si j’avais commencé à faire des scènes plus tôt, à l’école, à l’église et en studio et sur scène pour d’autres artistes togolais (Petit Clément, Thomassin, Mme Freitas, Tonton CC etc.)

D’où vous vient votre inspiration?
Je suis chrétienne ayant reçu une éducation chrétienne. Mon inspiration me vient donc tout naturellement de ce que je vis avec mon Père créateur, je parle de choses que je vis ou que j’ai vécu, ma vision des choses à travers le miroir de Sa parole.

Sur quoi vous travaillez en ce moment?
Ma priorité, notre priorité chez G2M en ce moment, c’est l’album reggae de Kezita. Je travaille sur la réalisation et la direction artistique. Une 1ère pour moi mais ça me passionne beaucoup d’autant plus que Kezita est ma sœur. C’est un univers assez éloigné du mien, musicalement parlant. Mais Kezita a un flow, des textes et une voix qui m’inspirent beaucoup. Son album a été arrangé et enregistré à Lomé par Courage Tettegan, ma part a été de repenser le mixage et l’arrangement de certains morceaux. Il a fallu tout faire jouer en live au studio, trouver un groupe, faire des répétitions etc. J’ai donc coordonné tout ça.

Quel a été le plus beau moment de votre carrière?
Oh (sourire), je ne sais pas ou plutôt il y en a eu beaucoup et ils se valent tous à mon avis… Dieu me fait des surprises agréables (rires) Mais je parlerais plutôt de bons moments, le dernier bon moment en date c’était le 03 avril à l’Européen à Paris pour la 1ère partie de King Mensah. Je me suis retrouvée face à un public vraiment chaleureux, tellement en phase et dans le partage que je n’en revenais pas. ça a été un excellent moment. Je lui dis encore merci et d’ailleurs on en parle encore avec mes musiciens. Et que dire de King Mensah? Vraiment gentil et avec une belle âme, une énergie incroyable. C’était vraiment un bon moment.

Quels sont vos plans pour le future?
Un autre album certainement par la grâce de Dieu. J’ai aussi fondé une association “Kambyett”, basée en France, pour développer des projets de formations en chant et dans d’autres instruments au Togo. Ce n’est pas une mince affaire mais je communiquerai plus en détails sur l’association et ses projets à terme.

Quel message avez-vous pour nos lecteurs?
Heureuse de voir la jeunesse togolaise se battre pour un lendemain meilleur, de voir un public qui soutient les artistes. Cet élan de patriotisme et de générosité, nous en avions besoin. Mon message sera donc que nous continuions à nous battre pour notre cher pays le Togo avec les moyens dont chacun dispose. Que chacun apporte sa pierre à l’édifice et que chacun apporte son aide dans la mesure du possible.

“FOFO” est nominé dans la catégorie “Best Non-UK Gospel song”. Pour voter c’est sur www.africagospelawards.com
Le lien pour “FOFO” : http://www.youtube.com/watch?v=2-tjWVI7Nqc

http://www.myspace.com/renyak

http://www.renyaonline.com
Album gake… en vente sur http://www.gospel.fr


avatar Soumis par le 20 May 2010 dans la/les categories A La Une, Musique. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Qu'en Pensez Vous?... 4 Reactions deja “Entretien avec Renya, Princesse du Gospel Togolais”

  1. avatar
    F_Fafa

    je suis pas trop gospel, mais j’aime le son fofo

  2. avatar
    mireille

    moi je suis tres gospel et j’aime aussi le son fofo. renya merci de porter aussi haut la flambeau de notre patrie. Que le seigneur te benisse et t’accorde la reussite dans toutes tes entreprises.

  3. avatar
    Virgilio

    J’apprécie beaucoup ton morceau Fofo,et aussi ton look très simple.Courage et que le Seigneur Dieu continue à t’inspirer.

  4. avatar
    mireille

    tchoooo le flambeau

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP