Epilogue du match contrefait Bahrein-Togo

  Tchanilé BANA,  le  Parrain du football togolais

Tchanilé BANA, le Parrain du football togolais

Mardi 7 septembre 2010, alors que tout le peuple togolais se morfondait encore de la défaite du samedi 4 septembre 2010 des Eperviers face aux Zèbres du Botswana à Gaborone, voilà une nouvelle qui tombe à faire couper le souffle de tout un peuple : Le Togo vient d’être battu par l’équipe de Bahreïn lors d’un match international amical joué ce jour !

Que se passe t il ?

Personne, ni le Ministère des Sports togolais, ni même le Comité  Intérimaire du Football Togolais dirigé par le Vice Président de la CAF, le Général Séyi MEMENE ne sont au courant d’une telle rencontre.

Togozine revient dans cet article sur le film de cette rocambolesque affaire de match joué par des Eperviers « fantômes » et dont l’acteur principal n’est autre que le récidiviste Tchanilé BANA.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets

En Juillet 2010, Tchanilé BANA conduit une délégation des Eperviers à l’insu du Comité Intérimaire du Football pour jouer un tournoi en Egypte ou l’équipe a bu la calice jusqu’ à la lie. De retour, Tchanilé BANA a été sanctionné pour deux années d’inactivité sportive.

Barhein 3 – Togo 0 ou le match de la honte des Eperviers « fantômes »

Au coup de sifflet final de ce match amical pris au sérieux par la sélection de Barhein qui se prépare pour les championnats asiatiques, tous les joueurs ont commencé par discuter de la prestation de l’équipe togolaise qui avait participé à la Coupe du Monde Allemagne 2006.

Aussi, le pot au rose fut découvert après le match et il est clair qu’il y a une équipe « mystérieuse » du Togo qui avait joué.

Qui a organisé  ledit match ?

Depuis la découverte de la main de Tchanilé BANA dans ce match, on n’arrive toujours pas à nous dire qui a organisé ledit match entre la Fédération Bahreïnie de football et celle du Togo mais une enquête du côté de Bahreïn nous dévoile qu’un « faux » agent de joueur en Europe aurait vendu ce match à la Fédération Bahreïnie de Football.

Pourquoi encore Tchanilé ?

Monsieur Tchanilé  BANA, sanctionné en Août dernier a récidivé en organisant encore ce match Bahreïn – Togo. Tout laisse à croire que la 1ère sanction n’est pas encore été notifié à l’intéressé ou bien ce dernier ayant des acolytes au Ministère et au sein du Comité, n’hésite pas à faire ce qui lui passe par la tête.

Faux et usage de faux sur toute la ligne !

Selon le communiqué  final sanctionnant Monsieur Tchanilé BANA pour récidive, il ressort que sur toute l’organisation dudit match, rien que des faux papiers ont été utilisés.

En effet, les diverses correspondances entre le Togo et le Bahreïn, ont été  faites avec des signatures faussement mises et au nom de l’ancien Secrétaire Général du Comité réhabilité la dernière fois, Monsieur Kodjo SAMLA.

Et de trois pour Tchanilé  BANA

Après la 1ère sanction de 2 ans et avec la récidive, le Comité Intérimaire ayant constaté que BANA est entièrement impliqué dans ce match du Bahreïn contre le Togo, a donc frappé fort en lui infligeant trois ans d’inactivité sportive.

Ce qui porte à cinq ans toute la sanction de Monsieur Tchanilé, qui nous l’espérons ne jouera pas une 3ème fois à ce même jeu.

Un méa culpa vide de sens

Alors que tous les mordus du football togolais n’avait que le nom de cet « oiseau de mauvais augure » qu’est Tchanilé, ce dernier convoque la presse pour une conférence de presse. Aussi, a-t-il reconnu les faits tout en mettant des réserves mais est parvenu à demander pardon au Ministre des Sports et aux membres du Comité….

Une conférence de presse au goût inachevé….

Quand on suit bien les dires de Monsieur BANA, il reconnaît de bout en bout tous les faits qui lui sont reprochés mais il y a un bémol pour ne pas dire un couac lors de son interview à la presse.


En effet, il dit en substance, je cite : « je reconnais les sanctions qui me sont infligées et souhaite que ce soit les dernières qui m’arrivent. Je ne voudrais pas trop polémiquer au risque de faire tomber des têtes dans le Comité…. »

En terme clair, il reconnaît avoir « des mains » derrière tout ce qui se passe mais préfère la boucler pour le meilleur de football togolais.

Et si on crevait plutôt l’abcès

Selon les sources proches du Ministère des sports, d’autres investigations se poursuivront pour démasquer tous ceux qui de près ou de loin apportent un soutien à Monsieur Tchanilé dans ses forfaitures.

Le monde du football attend donc le dénouement de cette affaire qui n’a que trop fait tourner le football togolais dans la boue.

Moins deux au sein du Comité Intérimaire …

Au lendemain de la révélation de BANA sur l’organisation de ce match Bahreïn – Togo, le Comité Intérimaire est directement visé et la chasse aux mains « invisibles » qui ont soutenu l’entraîneur commence.

Me Martial AKAKPO, membre du comité, a rendu son tablier pour cause selon lui d’un réseau mafieux qui sévit au sein dudit Comité.

Deux jours plus tard, c’est au tour du Magistrat Pawélé SOGOYOU, de sortir la tête de l’eau ou plutôt de la boue et de quitter le comité.

Sur les cinq membres, le comité se retrouve à trois et la question de sa légitimité pour l’organisation des élections le 16 Octobre 2010 se pose.

Le match Togo – Tunisie, un peu oublié dans la foulée

Le feuilleton de Tchanilé eclipse le crucial match du dimanche 10 Octobre où le Togo recevra la Tunisie ici à Lomé au stade mythique de Kégué.

Un faux pas n’est plus permis ce dimanche 10 Octobre car actuellement le Togo est 4ème du groupe 11 derrière le Botswana 1er, la Tunisie 2ème, le Malawi 3ème et le Tchad bon dernier.

Illustration FlickR AttributionNoncommercialNo Derivative Works par blogcpolitic


avatar Soumis par le 23 Sep 2010 dans la/les categories A La Une, Sports. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP