Faure Gnassingbé se félicite des avancées enregistrées par le Togo dans son discours de vœux

Le discours du Président a fait plaisir à certains mais pas à d’autres. Faure Gnassingbé se félicite des avancées enregistrées par le Togo dans son discours de vœux, discours jugé creux. Le discours de vœux du chef de l’Etat Togolais Faure Gnassingbé prononcé le 31 Décembre dernier suscite assez de remous dans le pays. Certains jugent le discours creux. Pour d’autres, c’est un discours qui n’a pas sa place dans le contexte actuel.

Mais qu’a dit exactement Faure Gnassingbé dans son fameux discours ? Au fait, d’entrée de jeu, le N°1 Togolais a dit merci à Dieu pour ses bienfaits. Alors première réaction, un journaliste de la Télévision Togolaise Kouessan Yovodévi trouve que Faure Gnassingbé est très croyant, raison pour laquelle il a prononcé à 3 reprises le nom Dieu. « On s’en fout » première réplique au niveau de la population. Ensuite, le Président Togolais fait un clin d’œil aux soldats Togolais qui défendent la paix dans le monde au nom de l’ONU. « Aussi voudrais-je ce soir avoir une pensée pour nos frères et sœur que le devoir a gardé éloigné de leur pays natal et qui sous la bannière de notre drapeau se donnent corps et âmes pour que la paix règne dans le monde ». « Il a intérêt à le faire parce que ce sont ses militants qui l’ont porté au pouvoir. Nous, on n’en n’a pas besoin », fulminent encore quelques Togolais à propos.

Le président poursuit en se félicitant des nouvelles avancées enregistrées par le Togo en 2011  sur le plan économique et social. «  En 2011, le Togo a enregistré de nouvelles avancées sur le plan économique et social »et réaction, « ce type se moque de nous. Quelle avancée ? avec toutes ces crises et toutes ses souffrances, il parle d’avancées » déclare avec amertume un travailleur.

Mais il faut souligner que l’allocution de Faure est sans annonce alors que beaucoup de Togolais interviewés s’attendaient à plusieurs annonces vu les crises qui sévissent dans le pays. Les universités publiques étant toujours fermées pour crises, le corps médical qui n’ pas encore obtenu d’entière satisfaction et surtout le panier de la ménagère qui reste toujours menacé avec le phénomène de la vie chère. « On ne mérite pas cela, fallait-il qu’il ne présente même pas ce discours. On dirait qu’il ne se soucie même pas des Togolais. Ça fait un peu mal ».

Voici le message en intégralité.

Togolaises, Togolais

Mes chers compatriotes

L’année 2011 s’achève dans quelques heures seulement et je voudrais, avec vous, saisir ce moment privilégié, pour rendre grâce à Dieu pour tous ses bienfaits, mais aussi pour les épreuves qu’il nous a permis de surmonter. Je forme ainsi le vœu ardent que l’année 2012, en laquelle nous plaçons beaucoup d’espoir, soit pour chacune et chacun d’entre vous une nouvelle année de grâce et d’espérance.

Que 2012 apporte dans tous les foyers togolais, la santé, la paix du cœur et un mieux-être pour tous. En cette occasion de joie partagée, je suis de cœur avec nos compatriotes qui sont malades, les déshérités et tous ceux qui vivent dans la peine, la solitude et la détresse. Que Dieu dans son infinie bonté leur apporte en 2012 un peu plus de réconfort, d’amitié, de chaleur humaine et surtout de solidarité.

Mes chers compatriotes,
l’entrée dans une nouvelle année est toujours un grand moment de retrouvailles et de communion dans les familles. Aussi voudrais-je, ce soir avoir une pensée pour tous nos frères et sœurs que le devoir a gardés éloignés de leurs proches, du pays natal et qui sous la bannière de notre drapeau se donnent corps et âmes pour que la paix règne dans le monde.

Aux amis du Togo qui ont choisi de vivre avec nous et qui partagent nos joies et nos peines, je tiens à leur souhaiter une nouvelle année de succès et de prospérité, dans la paix et la quiétude sur cette terre d’hospitalité qu’est le Togo.

Mes chers compatriotes,
grâce à vos efforts et à vos sacrifices, notre pays le Togo s’est remis depuis quelques années sur la voie du progrès. En 2011, nous avons enregistré, en dépit de tout, de nouvelles avancées dans le domaine économique et social. Elles sont un motif d’encouragement. Mais comme vous le savez, les avancées n’épuisent pas les défis.

Au cours de la nouvelle année qui commence, je vous invite donc à rester mobilisés dans l’effort, plus engagés et plus solidaires. Puissent nos efforts communs consolider en 2012, le processus de réconciliation nationale, la relance économique, le sens du partage, de la solidarité et de l’unité nationale. Je souhaite dans cette perspective que chacun connaisse le succès dans son domaine d’activité, dans son domaine de compétence.

La somme de vos succès individuels est un élément essentiel de notre réussite collective et de l’accomplissement de notre destinée commune, en tant que nation. Sur ce, je réitère du fond du cœur, pour chacune et chacun d’entre vous, pour vos familles respectives mes veux ardents de santé, de paix et de bonheur. Bonne et heureuse année 2012.

Bonne fête dans vos foyers et que Dieu bénisse le Togo!


avatar Soumis par le 5 Jan 2012 dans la/les categories A La Une, Actualités. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP