Focus sur Arctivism

Atmosphère décontractée, public enthousiaste, décor strictement africain…Tel se présente le Centre culturel Denigban sis derrière le Collège Saint Joseph, théâtre en cet après-midi de week-end de la quatrième édition d’ARCTIVISM,le dernier concept culturel en vogue du coté de la capitale togolaise…

Un néologisme fondateur
Artivism

ARCTIVISM débuté en octobre dernier dans la capitale togolaise est un concept novateur né de la fusion des mots «art» et «activisme».Sous-tendu par l’idée que la réalisation de l’unité africaine passe par une conscientisation populaire, ARCTIVISM à selon ses organisateurs «pour but principal de hâter l’avènement des Etats-Unis d’Afrique par la conscientisation des masses africaines sur le panafricanisme à travers la culture et l’éducation». Et ceci par le biais de la peinture, la danse, l’art oratoire et surtout les films-documentaires sur l’histoire du Tiers-monde et ses personnalités.

A l’honneur, de grandes figures noires

Porté par le label indépendant ASRAFO RECORDS, ARCTIVISM met en avant d’éminentes personnalités noires afin de se focaliser à chaque fois un aspect de la chose panafricaine qui transpire de la figure choisie. Ainsi tour à tour ont été célébrés THOMAS ISIDORE SANKARA pour la grande première, MOHAMED ALI, PATRICE LUMUMBA, et récemment pour le cinquantenaire des indépendances, le poète martiniquais AIMÉ CESAIRE.

Comment se déroulent les «Arctivism»?
Artivism
Comme l’explique ELOM 20ce, principal porteur du concept et membre du Label indépendant ASRAFO RECORDS, «il ne faut pas que le public se croit sur les bancs de l’école… car comme dans les dessins animés, même lorsque c’est distrayant il y à toujours un message. Et les projections cinématographiques attirent toujours du monde».

Ainsi, les manifestations «ARCTIVISM» commencent autour de discussion-debats autour d’un thème (la négritude face au cinquantenaire des indépendances africaines pour la dernière édition célébrant Aimé Césaire). S’ensuit la projection d’un documentaire,puis différentes prestations artistiques allant du reggae à la peinture en passant par le slam,et le rap,tout ceci par de divers artistes de la place tel Bricce, Kezita, Eklin, Enyam, Dga Omega, Slapa Fire, Trez, Tiend, Sikota, Ap’nondas, Kass le dur et bien sur Elom 20ce. Pour finir, un magazine gratuit intitulé «ASRAFOZINE» qui contient divers articles sur la personnalité à l’honneur ainsi que des interviews d’artistes togolais est distribué au public.

Quel avenir pour «Arctivism»?

Le concept a remporté remporté un franc succès lors de ses différentes éditions,ceci en raison de l’ambiance ludique et bon enfant dans lequel se déroule la manifestation,mais aussi à cause de sa gratuité.L’entrée est en effet libre,le concept étant à but purement éducationnel à l’exclusion de toute velléité lucrative. Ainsi, les organisateurs prévoient dans un futur très proche d’exporter le concept à l’extérieur du Togo,en commençant par le Ghana qui a été le premier pays africain accroché par l’événement suite à la publicité sur internet.Cela se situe dans la droite ligne panafricaniste exaltée par le concept car comme l’a confié Elom 20ce, «l’un de ses plus grands rêves,c’est d’expliquer les fondements et la nécessité d’une véritable union africaine par le biais d’une caravane qui circulerait à travers tout l’Afrique»

ARCTIVISM à donc de beaux jours devant lui car comme l’expliquent ses organisateurs, «le concept n’est pour l’heure qu’à sa phase embryonnaire».

Contacts Arctivism:

Artivism
Kossivi Ehoui


avatar Soumis par le 2 May 2010 dans la/les categories Arts, Culture, Musique, Société. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Qu'en Pensez Vous?... 1 Reaction deja “Focus sur Arctivism”

  1. avatar
    F_Fafa

    bravo man!!! bravo a tous!!!

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP