Fortunes Diverses après un match dans chaque groupe

2013-01-orange-caf-2013

Le décor de la 29ème CAN Orange Afrique du Sud 2013 a été planté le samedi 19 janvier dernier avec une cérémonie d’ouverture mi figue mi raisin. Les deux (2) matches qui ont suivi ont été ternes car rien à se mettre sous la dent!

Voici les forces et faiblesses des groupes A, B, C et D après un match joué chacun!

GROUPE A

Afrique du Sud // Cap Vert

Voilà un match d’ouverture qui nous a laissé sur notre soif. Les Baffana Baffana étaient l’ombre d’eux et les Requins bleus du Cap vert qui pour leur première participation au gotha du football africain, ne s’est pas laissé intimidé par l’Afrique du sud qui évoluait at home.
Les Baffana poussés malgré par le 12ème homme, n’ont pu rie faire devant le Cap Vert qui avait fort e allure sur le terrain. C’est fort logiquement que le match s’est terminé avec un score nul et vierge de 0 à 0.

Angola // Maroc

Après le match d’ouverture terne, place était laissée aux Palancas Negras d’Angola et les Lions de l’Atlas pour le second match de la poule A. L’Angola amené par Manucho et les Marocains par le virevoltant Youssen Belanda ont tout fait mais le marquoir est resté inactif jusqu’au coup de sifflet final.

GROUPE B

Ghana // RDC

Partant favori sur le papier avant match, les Blacks stars du Ghana ont vu devant eux une bonne équipe tactique et en forme de la RDC amené par le plus “africain” des coach français Claude Le ROY qui avait auparavant entraîné les Blacks stars du Ghana. Gyan ASSAMOAH et les siens ont faits feu de tous bois pour scorer par deux fois mais c’est sans oublier la fougue de vaincre aussi des Congolais avec leur feu follet Mputu et Mbokani. Le Ghana a payé cher leur relâchement et c’est par deux fois que la RDC a revenu au score et égalisé en fin de partie sur un penalty. 2 à 2 , c’est le score à la fin des 90 minutes.

MALI // NIGER

Le premier derby de l’Afrique de l’Ouest. Malien et Nigérien ont fait montre d’un football chatouillant! Le Mali avec son inamovible doyen Seydou KEITA et le Niger avec son géant attaquant Mazou MOUSSA. Le Niger a péché en début de partie et le Mali doutait un peu de ses réelles valeurs. Mais le match a basculé à la 2ème mi temps , au retour des citrons ou le coach malien a trouvé les mots justes pour galvanise sa troupe et c’est fort logiquement avec la fatigue accusée par les Nigériens que le Capitaine Seydou KEITA propulse le ballon au fond du filet nigérien à la 83ème minute et prend donc les 3 points d’entrée de jeu.

GROUPE C

ZAMBIE // ÉTHIOPIE

Un match que la bande à Hervé RENARD n’est pas près d’oublier de si tôt. Détenteur du précieux sésame de la 28ème CAN Gabon/Guinée Équatoriale 2012, les Chipolopolos étaient vraiment attendus cette 29ème CAN. Après plus de 30 ans d’absence, l’Éthiopie revient à la CAN pour faire parler de lui. Oui, un match à rebondissement car les Zambiens ont tout fait mais les Éthiopiens quadrillaient bien le terrain! Ce fut un football sans déchet que les Éthiopiens ont développé devant les Zambiens et ils leur a fallu un attaquant de verve pour finir les belles actions portées dans le camp zambien. Mais un grand n’étant pas un petit, la Zambie a ouvert le score sur le court du jeu et suite à un relâchement de pied des chipolopolos, les Éthiopiens ont tout donné et vers la fin du match, ils trouvèrent l’énergie nécessaire pour revenir au score et le maintenir jusqu’à la fin du match au grand désarroi de toute la Zambie!!!!

GROUPE D

RCI // TOGO

Le groupe de la “mort” a débuté son opposition avec le match Côte d’Ivoire de Didier DROGBA face au Togo d’Adébayor. Ce fut un match plaisant dans l’ensemble avec les togolais très bien présents sur tout le terrain. Les Ivoiriens subissaient de temps en temps le coup de la bande à Didier Six et de même la bande à Sabri LAMOUCHI faisait aussi plier le Togo qui refusait de rompre. Et c’est sur un contre que la RCI ouvrait le score. Les Éperviers n’ont pas baissé les bras après ce but encaissé et ont commencé par assiéger le camp ivoirien et c’est fort logique qu’à 1 minute des citrons, le TOGO a fait feu de tous bois pour égaliser grâce à Floyd Ayité.
Après les citrons, Togolais et Ivoiriens prennent le match au sérieux. C’est le mano à mano mais avec une ascendance ivoirienne car les 2 remplacements opérés par le coach togolais ont commencé par faire perdre la balle au milieu de terrain.
Avec un Agassa impérial dans les buts, une défense qui se regroupe vite mais la fin du match a laissé plus d’un togolais sur sa colère. Sur un coup franc joué par Yaya Touré, Gervinho se retrouve esseulé dans la surface de vérité des Éperviers et c’est sans se prier qu’il met la balle au fond des filets après que Agassa est sorti pour attraper la balle mais hélas qui l’a tout simplement dépassé dans les airs. 2 à 1, le score final pour ce match âprement discuté qui pour l’histoire retiendra 2 faits majeurs à savoir un beau but de la tête du “tour de contrôle ” des Éperviers Daré mais refusé par l’arbitre Camerounais du match et le 2ème c’est la sortie de Didier Drogba à la 70ème car il n’arrivait pas à scorer …. Le togolo – vietnamien Bossou Vincent est passé par là sûrement!!

TUNISIE – ALGÉRIE

Voilà un match 100% maghrébin. Fennecks et Aigles se sont jetés dans la bataille au coup de sifflet de ce match.
Sans round d’observation, les deux équipes ne se font pas de cadeaux car l’une ou l’autre savait qu’avec la victoire des Éléphants de la Côte d’Ivoire, il fat gagner ce match avec l’expédition face aux Ivoiriens. Bonne réaction des Fennecks, bonne disposition tactique des Aigles du Carthage de la Tunisie.
C’est sur un score de 0 à 0 que les 2 équipes retrouveront les vestiaires.

A la reprise, la Tunisie affiche d’entrée sa détermination et assiège beaucoup plus le camp algérien qu’à la 1ère mi temps. Sur un mauvais dégagement du milieu algérien, la Tunisie récupère la balle et sur une bonne construction de la balle, l’attaquant tunisien place une bolide qui prend la lucarne des buts algériens. 1 à 0 à la fin du match et le TOGO est averti pour son second match qu’il ne doit pas perdre au risque de prendre la porte de sortie prématurément.

A bientôt pour le décryptage des 2ème matches de poule par les équipes qualifiées.


avatar Soumis par le 25 Jan 2013 dans la/les categories A La Une, CAN, Sports. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP