Gervais Koffi Djondo, élevé au rang de Commandeur de l’Ordre National du Bénin

0
307

Monsieur Gervais Koffi Djondo, Président d’honneur du groupe ECOBANK et Président du Conseil d’Administration de la compagnie aérienne communautaire ASKY, a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre National du Bénin pour sa contribution à l’épanouissement du secteur bancaire et du transport aérien en Afrique.

Ce fut lors d’une cérémonie organisée pour la circonstance à Cotonou ce mercredi 04 Juillet 2012 dans la salle des banquets du Ministère des Affaires Etrangères, de l’intégration africaine, de la francophonie et des Béninois de l’étranger. M. DJONDO a été décoré par  la Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin, Dr Koubourath ANJORIN OSSENI qui exécutait une volonté du Président de la République du Bénin, Son Excellence Dr Yayi BONI, de reconnaître les mérites du récipiendaire.

Le Dr BONI, Président en exercice de l’Union Africaine, ex Président de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) et ex Président de la  Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), convaincu du rôle capital que jouent le groupe ECOBANK et la compagnie aérienne communautaire ASKY dans le développement économique de l’Afrique, a voulu décerner cette distinction au principal artisan de ses réussites qui font la fierté du continent.

Plus jeune que ECOBANK qui est incontestablement une « Success Story » en Afrique, ASKY apporte, depuis le lancement de ses activités, des solutions aux énormes problèmes de déplacement autrefois encourus dans la région Ouest et Centre Africaine. Cette compagnie est devenue un véritable outil d’intégration grâce au rapprochement des peuples et au développement des courants d’échanges économiques des pays de la région. Avec son business model totalement différent de ceux habituellement observés dans la zone (une compagnie entièrement privée avec une gestion également privée), ASKY contribue fortement au développement de l’Afrique. Elle emploie à ce jour près de 250 personnes issues de 25 pays en majorité d’Afrique de l’ouest et du centre, créant aussi des centaines d’autres emplois indirects à travers une relance du secteur hôtelier, un développement de plateformes aéroportuaires, un développement du transport urbain et du tourisme.

Voilà autant de mérites d’un homme d’exception qu’a voulu récompenser le Président Yayi BONI.

Rappelons que M. DJONDO avait reçu en 2010 le Prix de BONNE PERFORMANCE INDIVIDUELLE dans le domaine de l’Industrie Aéronautique décerné par le magazine Aviation & Allied Business, suivi en 2011 par le Prix de L’EXCELLENCE INDIVIDUELLE de l’Association Africaine des Transporteurs Aériens.

ASKY est une compagnie de droits privés avec un capital social de 60 milliards de FCA détenu par des institutionnels et des nombreux investisseurs privés africains. Ethiopian Airlines est son partenaire stratégique qui participe également au capital. Elle a démarré ses activités le 15 janvier 2010 et dessert aujourd’hui 19 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Elle est basée à Lomé au Togo et dispose actuellement d’une flotte de 5 appareils tous de nouvelle génération, l’une des plus jeunes de l’Afrique. Un sixième appareil livré d’usine viendra enrichir cette flotte en octobre prochain et d’autres suivront les années suivantes. ASKY a enregistré en dernier un taux de remplissage moyen de 71% et espère finir l’année avec un demi-million de passagers transportés.

Vos Commentaires et Reactions

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here