Hillary Clinton à Lomé, Faure Gnassingbé heureux, l’opposition dite radicale malheureuse

Comment dormirait Faure Gnassingbé dans la nuit du 17 au 18 Janvier 2012 ? le président de la République Togolaise n’arriverait peut-être pas à longuement fermer les yeux cette nuit pour l’immense joie née de la visite de la Secrétaire d’Etat Américaine au Togo. Une visite annoncée tambours battants qui aurait donné plus de travail au Président Togolais et à ces proches tout naturellement.

Et l’autre question, Comment se réveillerait Faure Gnassingbé l’aube du 18 Janvier ? le Chef de l’Etat Togolais se réveillerait très en forme dans la peau d’un homme nouveau qui a apporté quelques chose à sa propre personne et qui beaucoup apporté à son pays. Il se réjouira énormément et à jamais d’avoir fait ce que ses prédécesseurs n’ont pu faire durant leurs différents règnes. Il se félicitera d’avoir réussi là ou son défunt père a échoué. Même si une partie de l’opposition critique cette visite, Faure Gnassingbé s’en fichera car dira-t-il qu’en moins de 7 ans il a fait venir au Togo la secrétaire d’Etat américaine. Qu’en moins de 7 ans il s’est battu corps et âme pour que le Togo retrouve sa place dans le concert des Nations. Et il ira encore plus loin en disant que c’est sous son magistère que le Togo est élu Membre non permanent au Conseil de sécurité.

Oui Faure Gnassingbé brandira tout cela comme un trophée de guerre. Que l’opposition marche ou pas, que l’opposition crie sur lui ou pas, le Fils du Général Eyadéma dira que son effort est entrain d’être reconnu par la Communauté internationale. Et il dira qu’il ne fera qu’avancer.

Si certains opposants considèrent cette visite de Hillary Clinton comme un moment de réprimande pour Faure Gnassingbé et comme un échec du second mandat du Chef de l’Etat parce que les sujets de la lutte contre la drogue auraient été au centre des discussions entre la Secrétaire et le Président, Faure dira tout simplement comme un opposant l’a dit, qu’importe ce qui se dira sous la table, l’essentiel, c’est qu’elle soit venue et c’est ce que le monde retiendra. Cette visite expose le Togo aux yeux du monde ajoutera-t-il et c’est ce qu’on appelle le prestige d’un pays, c’est très important conclura l’opposant cité.

L’Ex-Première Dame est venue au Togo, l’opposition dite radicale n’y voit -elle pas son échec ? En réalité, si cette partie de l’opposition a toujours manifesté, marché dans les rues de Lomé pour contester la réélection de Faure Gnassingbé au pouvoir en 2010, c’est pour être vue et soutenue par la Communauté internationale et aussi c’est pour que cette Communauté internationale ne reconnaisse le Numéro Un Togolais comme Président du Togo. Mais jusque-là, l’opposition radicale ne fait qu’accumuler de déceptions. En moins de deux ans, cette opposition a gravi des échelons en déceptions. En moins de deux ans, certains disent que cette opposition n’a réussi à aucun examen de la Communauté internationale alors que Faure a réussi en parlant du PPTE, de l’élection du Togo au Conseil de sécurité et de la dernière visite américaine et d’autres vont jusqu’à dire que l’opposition n’a même jamais été reconnue et considérée par cette Communauté internationale car si c’était le contraire, le FMI, la Banque Mondiale, se seraient depuis départis du Président Togolais, et l’Union Européenne, la France et l’Ambassade des Etats-Unis au Togo n’auraient pas félicité Faure Gnassingbé pour sa réélection en 2010.

Que reste-t-il maintenant à l’opposition dite radicale ? Une chose est sure, la Communauté internationale vient encore de l’abandonner. Sur qui peut-elle encore compter puisque ceux qui donnent en partie le pouvoir ne les classent même pas parmi leurs interlocuteurs et partenaires ? Seule une partie du peuple restera son soutien indéfectible. Une autre chose est sure, la dernière visite de la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton donne déjà et donnera à jamais de soucis à cette opposition dite radicale.


avatar Soumis par le 9 Feb 2012 dans la/les categories A La Une, Actualités. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP