Jean Pierre Fabre-Gilchrist Olympio, Une Tragédie à la Shakespeare

Jean Pierre Fabre et Gylchrist Olympio

Jean Pierre Fabre et Gilchrist Olympio, Leaders de L'UFC

Les deux congrès tenus à quelques jours d’intervalle par les deux franges du plus grand parti de l’opposition togolaise viennent confirmer de façon nette et définitive la scission au sein de l’UFC.

L’UFC gangrenée

L’UFC, principale formation politique «challenger» du parti au pouvoir est gangrenée depuis janvier dernier par un violent pugilat fratricide. Celui-ci oppose d’un coté Jean-pierre Fabre, ancien secrétaire général de l’UFC, arrivé deuxième aux élections présidentielles de mars dernier (i.e. l’opposition togolaise conteste les résultats officiels); et de l’autre coté, Gilchrist Olympio, opposant historique du régime au pouvoir, ayant rejoint avec armes et bagages le camp présidentiel en emmenant avec lui ses proches au sein du gouvernement Houngbo II.

Jean Pierre Fabre

Jean Pierre Fabre

Il faut avouer que les raisons de cette crise sont réelles et profondes. C’est du moins, ce qui nous est exposés sur la place publique. Il est également nécessaire de souligner que les deux principaux protagonistes de cette crise n’ont pas joué le jeu avec  responsabilité, loyauté et franchise. L’âge avancé de Gilchrist Olympio pose inextricablement le problème de sa succession, doublé de son forfait pour les présidentielles en raison d’ennuis de santé qui ont précipité l’écrasement du parti et l’installation de Jean-Pierre Fabre sur les sables mouvants de la scène politique nationale. La tension entre les deux hommes est  dorénavant palpable depuis la présentation de  Jean-Pierre Fabre  aux élections présidentielles.

Fabre d’un côté…

Porté par la ferveur populaire et le désamour des militants de l’UFC pour Gilchrist Olympio, Fabre soutenu par ses collaborateurs, se sert dorénavant de sa popularité grandissante pour tenir tête à l’opposant historique, suite aux résultats des présidentielles. Il foule du pied les règles et statuts du parti pour exclure Olympio et ses ministres de l’UFC, en signant une décision prise par le bureau politique alors qu’il n’est que le secrétaire général du parti.

Comment cela est-il possible alors que les statuts du parti imposent que toutes les décisions du bureau politique soient signées de la main du président du parti, qui est par ailleurs membre de ce bureau national? Les passe-droit et le manque d’éthique font donc légion dans cette «gueguerre». La chronologie des événements révèlent deux hommes aux pratiques aussi divisantes que perverses.

Gilchrist Olympio

Gilchrist Olympio

De l’autre côté, Gilchrist Olympio …

Se devant de riposter, il a jugé bon de signer sans consultation un accord de collaboration politique; plus précisément un accord ministériel et administratif avec le RPT (Rassemblement du Peuple Togolais), dont le chef est contesté par les militants de son propre parti en raison de sa «victoire»aux dernières élections présidentielles.

Le ridicule au centre…

Aujourd’hui, cet affrontement entre les deux franges du parti tourne au ridicule. Fabre soutenu par ses collaborateurs et adulé par une population admirative de son courage politique vient d’être porté à la tête du parti malgré toutes les manœuvres anticonstitutionnelles mises en œuvre par le RPT  afin d’empêcher la tenue de son congrès. De son côté, Gilchrist Olympio à  lui aussi été élu président de l’UFC désormais appelée AGO (Amis de Gilchrist Olympio) suite au congrès du 12 août dernier. Ce congrès fut d’ailleurs soutenu par des militants RPT convoyés de l’intérieur du pays par le ministre de la sécurité, Atcha Titikpina.

Et le pouvoir en place joue les arbitres…

Plus que jamais, la situation semble être dans l’impasse. Le pouvoir en place à déjà pris position en déclarant que l’UFC reconnue par l’administration, est celle dirigée par Olympio. Il justifie de cette façon, l’interdiction de la marche qui aurait dû avoir lieu  le samedi dernier et la course poursuite engagée contre Jean-Pierre Fabre dans les rues de Lomé.

Manifestations des Partisans de L'UFC

Manifestations des Partisans de L'UFC

Quelle pourrait être l’issue favorable de ce sombre thriller politico-politicien? Les forces institutionnelles en présence semblent pencher en faveur de Gilchrist Olympio d’autant plus qu’il bénéficie aujourd’hui de l’appui du parti au pouvoir. Cependant Olympio le reconnait lui même: «Fabre est un homme courageux, fougueux et tenace, jusqu’où ira-il?». Car il bénéficie de la ferveur populaire et du mécontentement des militants de l’UFC envers Olympio, auxquels  il ne pardonne pas d’avoir rejoint le camp présidentiel, qui plus est sans le panache politique qu’il faudrait.

Une chose est certaine,  le foyer d’infection entre les deux hommes s’étend de jours en jours. La nouvelle stratégie du RPT consistant à museler les manifestations menées par Fabre risque d’aggraver la discorde et embraser le champ politique.

Au demeurant, toutes ces bassesses ne doivent pas conduire les togolais à un quelconque fatalisme. La classe politique aux affaires d’aujourd’hui est la même depuis l’aurore de la lutte au début des années 90 et un changement générationnel plus que jamais s’impose. Les rigueurs dans le monde politique et le manque de réalisations concrètes ont déjà occasionné un bon nombre de décès, tant sur le plan politique qu’au sein  de l’escouade nationale. Il serait grand temps qu’une nouvelle équipe de politiciens voit le jour : jeunes, matures, avisés, sincères et ambitieux. Ils ne seraient pas de trop dans ce ciel de plus en plus contrasté de la lutte politique togolaise.


avatar Soumis par le 23 Aug 2010 dans la/les categories A La Une, Opinions, Plume Libre. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Qu'en Pensez Vous?... 5 Reactions deja “Jean Pierre Fabre-Gilchrist Olympio, Une Tragédie à la Shakespeare”

  1. avatar
    tido

    je pense de ma part que c’est pas le fait de renouveler toute la classe politique qui va resoudre le probleme du togo. Le probleme du togo est la et il est bien réel et nous le connaissons tous, on a pas le temps de penser a des jeunes matures avisés sinceres et ambitieux. La politique du togo ne laisse rien à envier parce que la ou nous avons tous echoué c’est de laisser nos sentiments prendre le dessus, et je pense que les gens ont toujours negligé la force de l’RPT puis que un parti qui toujours su resister jusqu’a 50 ans et qui continue il faut le reconnaitre c’est du genie au lieu d’aller contre il faudrait je pense le detourner a sa faveur. nous avons bcp parlé, des debats par ici et par la, mais aucun n’aboutie, je pense qu’il nous faut de l’action au lieu de nous rassembler pour les marches pensons avant tout à éduquer aussi nos populations.

  2. avatar
    tido

    “Il est déja bien suffisant que les gens sachent qu’il y a eu une élection. Les gens qui votent ne décident rien. Ce sont ceux qui comptent les votes qui décident de tout.”

    Joseph Staline (1879-1953), Dirigeant de l’URSS de 1929 à sa mort

  3. avatar
    tido

    “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.”

    Franklin Delano Roosevelt (1882-1945), 32e président américain

  4. avatar
    tido

    “L’opinion publique est la clé. Avec l’opinion publique, rien ne peut faillir. Sans lui, rien ne peut réussir. Celui qui manipule les opinions est plus important que celui qui applique les lois.”

    Abraham Lincoln (1809-1865), 16e président américain

  5. Venez supporter l’ initiative Star 53 en joignant le mouvement pour l’ Afrique. Star 53 c’ est le réseau social dédié a’ l’ Afrique et lance’ par l’ informaticien, entrepreneur et Philanthrope Togolais Jean-Marc Kouevidjin avec le support d’ autres africains et du département d’ états Américains. C’ est super cool.
    C’ est un site superbe pour vraiment connecter avec l’ Afrique et faire un impact sur son développement durable.
    Venez joindre nombreux et invitez d’ autres amis. Venez supporter le Togo.

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP