Des chaises bien disposées autour des tables bien dressées dans le jardin d’un Hotel de Lomé. Et les Autorités Togolaises tout autour dégustent les mets nationaux. C’est la fète. Les artistes traditionnels défilent avec leurs prestations. C’est l’apothéose de la journée internationale du Tourisme. Journée célébrée chaque 27 Septembre de chaque année.
Cette initiative vise à cultiver l’excellence dans le métier de la retauration dans le pays « Car une bonne alimentation entretient le corps et l’esprit de l’ètre humain et le prédispose à rendre de meilleures performances dans toutes ses entreprises » se justifie Bartienne Sylli Kpabré, Ministre du Tourisme du Togo.
Selon cette dernierre, cette exposition loin d’ètre une occasion de démonstration du savoir-faire en matière d’art culinaire et d’art de la table est aussi le signe de la volonté des gouvernants à œuvrer continuellement pour faire inscrire les mets nationaux dans les menus des restaurants et hotels. La promotion de la cuisine nationale devient donc un impératif pour la relance du tourisme Togolais selon les pouvoirs publics.
Elle doit mettre en valeur et exploiter les denrées alimentaires locales et apporter sa contribution aussi modeste soit-elle au dévéloppement équilibré du pays, martèle le chef du Département. Les ingrédients sont les produits du terroir Togolais « savamment » mijotés et présentés par les cuisiniers du pays. Cette exposition est un paronama de la diversité des spécialités culinaires des 5 Régions économiques du Togo.
Soulignons aussi que plusieurs autres personnalités étaient aussi présentes dans le jardin dont la Représentation de l’Ambassade de France, les Ministres de l’administration territoriale Pascal Bodjona et le Minstre de la Sécurité, Gnama Latta, la Ministre de la Promotion de la femme et la Miss Togo 2010 Gertrude Akouma. Gertrude a aussi avec certains Ministres dont le Ministre Kpabré coupé le Gateau d’anniversaire sur lequel pouvait-on lire « Journée Mondiale du Tourisme ».