La Coupe UFOA après 26 ans pour le Club Dynamic Togolais

Du 8 au 11 décembre dernier, Lomé a vibré au stade Municipal de Lomé pour la 26ème édition du tournoi UFOA de la Zone A « Trophée Eyadema ». Au total quatre (4) équipes venues du Nigéria, de la Gambie, de la Guinée Conakry et de notre pays le Togo. Même si au départ, on ne vendait pas trop la chaire de DYTO du TOGO au sortir des tirages pour les 2 demi finales, dame coupe avait choisi son camp depuis et c’est la Terre de nos Aïeux qu’elle a choisi.

Vendredi 9 décembre 2011, il sonnait 14h quand la 1ère demi finale qui mettait aux prises Oroya de la Guinée Conakry à son homologue Gamtel de la Gambie. Les Guinéens ont mené par 1 but à 0 avant de se faire rattraper et dépasser par les Gambiens. Les Guinéens ont rétabli la jonction en fin de match et c’est au fatidique tir au but que dame chance à choisi le camp Gambien au détriment des Guinéens.

En 2ème demi finale, les Rangers du Nigeria sans round d’observation, ont mené la vie dure au DYTO qui pliait mais ne rompait pas. La bande à Ayivi KOUEVI suivait bien les consignes à eux donnés par ce dernier et galvanisé par le public loméen sorti en masse et tout de rouge vêtu pour pousser à bout l’équipe locale DYTO. Mais c’était sans compter sur la rage et la fugue de vaincre de ces Nigérians qui avaient du tonus dans les jambes et c’est fort logiquement qu’ils ouvrent le score au stade municipal de Lomé.

Pour une fois, nous avons de vrais supporters qui malgré le but encaissé par DYTO ont continué par donner de la voix qui ma foi à galvaniser la troupe DYTO et sur une action anodine, DYTO remet les pendules à l’heure. Ce but a réveillé l’attaque de DYTO qui a commencé par déployer de beau football privant même pendant 5 voire 8 minutes les Nigérians du ballon. Malgré les velléités offensives de Mani Sapul, de Kondo Arimyaou et autres, le score est resté tel quel et comme la 1ère demi finale, c’est au tir aux buts que dame chance a souri au DYTO de Lomé pour aller jouer la grande finale du dimanche face à Gamtel de la Gambie.

Dimanche 11 décembre 2011, le match de classement a vu aux prises Oroya de la Guinée aux Nigérians de Rangers International. Score final 1-1 et c’est encore aux tirs aux buts que la 3ème place est gagnée par les Rangers du Nigéria. (NDLR : c’est plus long tir aux buts depuis que la Coupe UFOA ait été crée par feu Eyadema du Togo : 13 tirs pour les Nigérians et 12 pour Oroya de la Guinée). Après la petite finale, place à la grande où le stade Municipal plein à craquer a accueilli l’opposition DYTO e Lomé // Gamtel de la Gambie.

D’entrée de jeu, les locaux montrent leur ambition de gagner dame coupe pour cette année et c’est fort logiquement que les premières minutes du jeu, plusieurs occasions ont été vendangées car les attaquants confondaient vitesse et précipitation. Sur une relance en contre attaque de Gambiens, tout le stade est accueilli à froid par un but qui a failli douter DYTO de Lomé. Faisant fi de ce but encaissé, les poulains d’Ayivi EKUE & ASSOGBA Ayawovi ont multiplié conseils et prise de vue afin de galvaniser le moral de leur « enfants ». Ces derniers ont fait feu de tous bois et ont puisé de l’énergie dans leur tréfonds pour rétablir la jonction et c’est le mano à mano jusqu’ à la fin du temps réglementaire.

Le règlement du tournoi exige pour la finale une prolongation de 15 fois 2 minutes et après on passe au tir au but. Dyto a sorti le grand jeu lors de cette prolongation et a onc trouvé la faille pour mettre le 2ème but synonyme de victoire mais il faut reconnaitre que Dyto a passé une mauvaise 2ème mi temps car les Gambiens ont accéléré la machine et ont voulu coute que coute égaliser le but et aller aux épreuves fatidiques mais ce ne fut rien !

Dyto emporte le précieux sésame et empoche une somme faramineuse somme de FCFA 10.000.000. Le finaliste malheureux Gamtel de la Gambie empoche 7.000.000 et 3.000.000 pour les Rangers du Nigéria. Le DYTO FC vient de fermer avec son sacre le chapitre de l’ancienne formule de quatre (4) équipes en phase finale et le rendez vous est pris pour 2012 toujours à Lomé pour la première édition d’une nouvelle formule du genre « Champion’s League africaine des Clubs ». Wait and see !!!


avatar Soumis par le 30 Dec 2011 dans la/les categories Sports. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP