La Croix-Rouge togolaise en campagne

Togo: la Croix-Rouge en campagne pour prévenir contre les risques d'inondations

Togo: la Croix-Rouge en campagne pour prévenir contre les risques d'inondations

Les Membres de la Croix-Rouge Togolaise sillonnent les zones sinistrées du Togo. L’objectif est de controler le niveau des balises  implantées dans les lagunes et Lacs. Ils étaient dans les préfectures de Yoto, du Golfe et du Vo.

A  Métédéhonou, un village situé à Togblékopé, l’eau est toujours au niveau rouge de la balise. Ce niveau a été atteint lors des dernières inondations du Sud-Togo. Mais des mesures avaient été prises pour secourir la population  lorsque le niveau de l’eau avait atteint  le jaune.

Même son de cloche dans le Vo où le niveau était au jaune. Les inondations n’ont pas causé de victimes au bord du Lac Togo d’après les points focaux de la zone, des personnes qui relaient les informations du terrain à la Croix-Rouge. Le danger quotidien est que la population locale n’a point d’autres sources d’eau que le Lac. Et les animaux et les humains se bousculent autour de cette eau. Les animaux déversent leurs matières fécales et se lavent là. Et la population fait exactement la même chose. Les animaux boivent cette eau, les habitants également.

En fin de soirée du 15 Novembre, un tableau expliquant les couleurs des balises a été planté afin que les points focaux de la Croix-Rouge Togolaise puissent régulièrement expliquer à la population la signification de ces couleurs. Les balises sont une barre de fer à trois couleurs permettant de mesurer le niveau d’eau.

Le vert qui signifie que le niveau de l’eau ne présente aucun danger, le jaune montre des risques d’inondations. A ce niveau, la population doit prendre soin de ses objets les plus chers, comme les actes de naissances, nationalité, diplômes. Les points focaux alertent leur base pour prendre des mesures de protection. Quand l’eau arrive au rouge, le danger est iminent.

La tournée prend fin le 21 Novembre 2010 au Nord du pays.

Illustration FlickR/Licence cc/ JuVlai


avatar Soumis par le 19 Nov 2010 dans la/les categories A La Une, Actualités. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP