La CVJR en route pour l’organisation effective des audiences

0
439

Dernière ligne droite pour la CVJR. Elle est relative à l’organisation des audiences. « Les audiences constituent la phase la plus visible du processus lié à la justice transitionnelle. Souligne Monseigneur Nicodème Barrigah, Président de la commission vérité Justice Réconciliation à l’ouverture d’une rencontre consacrée à la préparation de l’audience ce 2 Aout. Rencontre qui réunit les membres de ladite commission en plus de quelques invités venus du Maroc et du Ghana.

La réunion de Lomé vise à susciter auprès des commissaires et du personnel engagé dans la phase des audiences une excellente maitrise des outils afférents à cette activité. Cet atelier permettra également de mettre en relief les enjeux et les défis liés aux audiences dans le contexte socio-politique actuel. Ainsi au regard des expériences des autres pays notamment le Maroc et le Ghana, la CVJR finalisera son « Guide des audiences ». Ces audiences permettrons de donner aux victimes et aux survivants l’occasion de témoigner et d’être entendus et offrent la possibilité de susciter un débat national et de reconnaitre officiellement et publiquement les préjudices passés.

Il faut souligner que la Commission Justice Vérité Réconciliation a été mise en place en mai 2009 par le Chef de l’Etat en vue de faire la lumière sur les actes de violation à caractère politique commis de 1958 à 2005 au Togo. De ce fait, elle a pour principal but d’aider à réconcilier le Peuple Togolais en cherchant la vérité sur les abus et les violations des droits humains à caractère politique et d’aider les victimes à guérir de leurs traumatismes.

Vos Commentaires et Reactions

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here