La Dépigmentation: une calamité ou un mal nécessaire

Un magnifique teint clair,uni,sans tache; une belle peau éclatante et lumineuse provoquant des regards d’envie et des sifflements d’admiration,le pouvoir de la séduction,le charme a moindre coût… Que de promesses dans ces boutiques,ces spots publicitaires,ces tubes de crèmes,ces pots de laits, ces conseils d’ami(e) qui nous envahissent. S’éclaircir la peau est une affaire personnelle et bien sur chacun est libre de se parer comme il veut. Cet article n’a pas pour but de juger ou de pointer du doigt mais de dire tout simplement ce qui n’est pas dit sur ces produits eclaircissants.

doigts dépigmentés

source: http://www.grioo.com/info8512.html

Le blanchissement de la peau est un fléau qui prend de l’ampleur et dont il est temps d’en parler. En novembre 2009 une journée dénommée «beauté ébène, une journée citoyenne sur les dangers de l’éclaircissement de la peau» a été organisée à la mairie du 18e arrondissement de Paris. Cette journée a insisté sur les détériorations majeures qu’entraînent la depigmentation de la peau et avait pour thème de campagne SÉDUIRE OUI SE DÉTRUIRE NON. D’après leur sondage, 20% des femmes afro-caribéennes vivant en Ile De France s’adonnent a la depigmentation. La depigmentation est l’utilisation de produits antiseptiques (savons, crèmes ,lotions) pour blanchir la peau. Ces produits sont en vente libre dans nos marchés et dans nos boutiques et ne sont pas sans danger.

Certaines personnes diront que le teint clair est un atout de séduction: “Le teint clair est un critère de beauté pour beaucoup d’hommes africains”, déclare Safiatou une jeune fille africaine. “On m’a déjà dit,tu serais plus belle si tu étais un peu plus blanche” explique t’elle. Il faut donc croire que les hommes contribuent a attiser cette fièvre de la peau blanche chez les femmes qui la recherche pour des raisons esthétiques ou même par peur de solitude: « Le célibat est vécu comme un drame. Le mariage est primordial. Résultat : les femmes font tout pour se rendre désirables en vue de trouver un mari. Elle sont prêtes à faire le sacrifice de leur peau », développe Mariam Lamizana, présidente de l’association la Voix de la femme au Burkina.
La dépigmentation est aujourd’hui courante dans la population africaine et plusieurs produits existent pour s’éclaircir la peau. Ces produits prétendent rendre les femmes belles mais malheureusement, ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’épiderme. Ce qu’on ne dit pas, c’est les risques quasi-irréversibles de cette pratique : acnés, brûlures, tâches, dé-uniformisation du teint, cancer de la peau, perte de la vue ou encore problèmes gynécologiques. Certaines crèmes vendues sont détournées de leur fonction original, telles que des pommades allergiques ou hémorragiques. Il est triste de constater qu’on les utilisent de nos jours très jeunes. Des jeunes filles de 12 ans s’éclaircissent la peau et leur cocktail de depigmentation est fait maison. Ces produits causent des désagréments qui apparaissent au fil des années. Il faudrait arrêter de croire aux publicités mensongères car le premier but du vendeur n’est pas de rendre belle mais de faire du profit car ce sont avant tout des commerciaux. Des milliers de peaux naturellement jolies deviennent rouges comme des tomates, ne pouvant même plus supporter le chaud soleil d’Afrique: «
Ces publicités sont dégradantes pour la femme. Elles transmettent un message qui porte atteinte à sa personne. Plus une femme à la peau claire, plus elle est censée plaire aux hommes. C’est un critère esthétique ancré dans les mœurs au Burkina. Ces spots donnent de mauvaises habitudes aux femmes », souligne le ministère de la Protection de la femme du Burkina

Ce fléau n’atteint pas que les femmes car beaucoup d’hommes utilisent des crèmes eclaircissantes notamment au Congo,en Afrique du sud, au Pakistan… bref un peu partout dans le monde. Selon le Dr TUMBA, la dépigmentation des stars congolaises(dont Koffi Olomide) a connu une forte propension avec l’avènement de la SAPE (Société Anonyme du mouvement des Personnes Élégantes); mais depuis un certain temps, avec la prise de conscience des conséquences néfastes que cette dépigmentation engendre; cette beauté que nous pouvons qualifier d’accessoire est de plus en plus rejetée par les jeunes actuels.

“Les personnes qui s’éclaircissent la peau sont souvent assez mal perçues”: explique le Dr Antoine

PETIT dermatologue «comme les dégâts sur la peau sont très visibles(vergetures,rayures noires et blanches au niveau des jonctions entre les phalanges des doigts de pieds et des mains,odeurs désagréables),ceux qui s’éclaircissent la peau sont facilement reconnaissables. Dans les différents pays pratiquant l’éclaircissement,on leur donne d’ailleurs souvent des surnoms comme: Peau grattée(Cote d’ivoire); Caméléon, Damé(Niger/Guinée); Tchatcho(Mali); Xessal(Sénégal)»

Bref rappelons que les personnes qui s’éclaircissent sont avant tout des victimes d’un trafic et c’est par manque d’information qu’elles commencent. Il est important de les aider sans les discriminer. Ceux et celles qui n’ont pas encore commence sont conseilles de garder leur teint naturel noir ou clair en continuant d’utiliser des produits strictement naturels et les autres qui sont déjà dans l’impasse sont encourages a arrêter et a commencer par réutiliser des produits naturels surtout pour peaux abîmées(consulter un dermatologue si possible). Ce sera difficile au début, mais en ne se souciant pas de ce que les gens vont dire ou penser si vous arrêtez maintenant et le fait de savoir que vous avez pris la bonne décision pour votre santé et votre bien-être vous aidera a aller jusqu’au bout.

Mireille & Bamina


avatar Soumis par le 18 May 2010 dans la/les categories Mode & Beauté. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Qu'en Pensez Vous?... 2 Reactions deja “La Dépigmentation: une calamité ou un mal nécessaire”

  1. avatar
    Adem

    Je pense que c’est une calamité. Mais je comprends mal pourquoi vous faite la pub pour des produits éclaircissants si vous êtes d’avis qu’il faut arrêter le phénomène

  2. avatar
    F_Fafa

    quel pub?? je ne vois pas..
    l’introduction?? ca dit après que ce sont des pub mensongères…

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP