La Fete de la Musique au Togo

Les musiciens du monde entier célèbrent ce 21 Juin la journée internationale de la musique. Au Togo, l’évènement est marqué par une rencontre qu’organise depuis ce lundi matin l’Union nationale des Artistes et Musiciens du Togo(UNAM) pour réfléchir sur l’état de la musique togolaise.

Il s’agira aussi pour les membres de ladite association de faire le point sur les 50 ans de la musique Togolaise, de jeter les bases pour la préparation d’un grand forum de trois jours et le concert du cinquantenaire.

Célébrée sous le thème retenu sur le plan international La musique au féminin, la fête de la musique est actuellement célébrée dans une centaine de pays à travers le monde. Elle est d’abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour Radio France dans l’émission France musique. Après les élections de 1981 en France, cette idée a été adaptée par Maurice Fleuret et mise en place en France par Jack Lang alors ministre de la culture.

Sa première édition a lieu le 21 juin 1982 mais elle est officiellement déclarée le 21 juin 1983. Aujourd’hui, cette fête s’est complètement internationalisée. En moins de 15 ans, elle est reprise dans plus de 110 pays sur les cinq continents. Elle est arrivée au Togo dans les années 1992 par le truchement de Radio Kanal Plus devenue aujourd’hui La Légende et reprise depuis quelques temps par l’UNAM. Elle a pour vocation de promouvoir les artistes et encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics.

Illustration FlickR/[phil h]


avatar Soumis par le 21 Jun 2010 dans la/les categories A La Une, Actualités, Musique. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP