
Alors que Moubarak a renoncé au pouvoir Vendredi 11 Février, plusieurs peuples qui vivent sous l’oppression sont sortis dans la rue ce samedi matin.
A Alger, des manifestants ont défilé mais les forces de l’ordre sont très rapidement intervenues pour mettre fin à la marche.
A Lomé ce matin, entre 10 000 à 15 000 personnes selon les sources ont réclamé le départ de Faure Gnassingbé en défilant dans les rues.
Lomé n’est pas la seule capitale de l’Afrique de l’Ouest à réagir.
Au Cameroun, Kah Walla, candidate aux élections présidentielles de 2011 clamait « on peut bousculer le système en place » dans un entretien au Quotidien Mutations. Etumnamboa, bloggeur camerounais, retweetait ces mots qui prennent un tout autre sens dans le contexte actuel.
Les conversations sur Facebook montrent que les africains de l’Afrique noire demandent aussi la fin des régimes d’oppression.
« L’Afrique noire doit se réveiller. Le temps de la dictature est passé laissant la place à un vent nouveau, liberté, démocratie. Une arme nouvelle est créée “Facebook”. A qui le tour, à qui le tour. Réveille- toi Afrique noire » commente un internaute sur Facebook.
Un autre résume « Bonjour l’Effet Domino. Je rêve d’aller au lit le soir et de me réveiller le matin avec une révolution déjà pliée! »
Photo FlickR de jburwen