La journée internationale de la douane célébrée au Togo

0
459

Le monde entier célèbre la journée internationale de la douane ce 26 janvier. Au Togo, des journées portes ouvertes sont organisées pour donner une certaine visibilité aux actions de la douane togolaise.

La célébration de cette journée selon le Directeur de Cabinet du Ministère de l’économie et des finances  offre une opportunité aux administrations douanières pour réfléchir sur leur politique en matière de connectivité par rapport au thème choisi. Les douanes sont à ce titre interpelées, poursuit-il, à mettre en valeur leurs initiatives en vue d’améliorer la coopération et la communication entre elles d’une part, et entre elles et leurs nombreux partenaires, aussi bien publics que privés, aux niveaux national, régional et international d’autre part.

Les frontières étant un symbole de séparation ou de division, le Directeur de Cabinet Sémondji Djossou appelle les membres de l’Organisation Mondiale des Douanes à relever un défi, celui de trouver la meilleure méthode qui permettrait l’effectivité de la connectivité, de l’amélioration et de la pérennisation.

Et pour le Directeur Général de la douane Togolaise Kodjo Adédjé, l’appropriation du thème choisi « les frontières séparent, les douanes rapprochent » par les administrations douanières doit les amener à renforcer l’assistance mutuelle entre elles et favoriser le partenariat entre la douane et les secteurs public et privé.

Il faut souligner que la célébration de cette journée se justifie par le fait que nul ne peut nier aujourd’hui selon le premier responsable de la douane Togolaise le rôle important que joue la douane dans le processus de mondialisation et de libéralisation des échanges qui sont le crédo des économies. « Ce rôle oblige nos administrations douanières à s’adapter au nouvel environnement en se modernisant et en se réformant afin de continuer à assurer les missions qui leur sont confiées par leurs Gouvernements à savoir les missions fiscale, économique et une mission de protection et de lutte contre la fraude. », conclue –t-il.

Vos Commentaires et Reactions

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here