Société civile des PMA face à la presse après la rencontre d’Istanbul

ulcere-buruli
Les Organisations de la société civile dénoncent les résultats de la conférence d’Istanbul. Une conférence des Nations-Unies sur les pays les moins
avancés(PMA) qui s’est déroulée du 9 au 13 Mai dernier à Istanbul. Le coup de gueule a été rendu public ce 6 Juillet 2O11.

« C’est avec une profonde déception que nous constatons qu’au terme de ce processus, nos voix n’ont pas été entendues ni reflétées dans les résultats de la conférence » crient ces organisations qui affirment encore que de nombreuses analyses ont souligné les failles et les insuffisances du modèle de développement promu par les acteurs dominants de la communauté internationale. La croissance basée sur les exportations s’est avérée injuste et insoutenable sur le long terme, entrainant la dépendance des PMA aux matières premières, la désindustrialisation, la destruction de l’environnement et la marginalisation socio-économique selon la société civile. La société civile
des pays moins avancés demande que le consensus d’Istanbul s’inscrive en rejet du consensus de Washington et appelle à la promotion des pratiques agricoles économiquement viables, socialement acceptées et écologiquement durables afin que la souveraineté alimentaire des PMA soit renforcée.

« Nous appelons à l’annulation de la dette des PMA ainsi qu’à la mise en place d’un moratoire sur le paiement de la dette en attendant l’annulation », exige la déclaration d’Istanbul.


avatar Soumis par le 6 Jul 2011 dans la/les categories A La Une, Société. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP