Lance Armstrong rayé définitivement de la carte du cyclisme!

L’ Union Cycliste Internationale (UCI) a ratifié ce jour 22 Octobre 2012, les sanctions prises par l’Agence américaine antidopage (Usada) à l’encontre de Lance Armstrong. En effet, l’ Américain, accusé d’être le cerveau du plus vaste programme de dopage de l’histoire du cyclisme, est privé de ses sept victoires dans le Tour de France et suspendu à vie.

Convaincu de dopage, Lance Armstrong est privé de ses sept victoires dans le Tour de France et suspendu à vie, par l’UCI en même temps qu’elle a souhaité un “nouveau départ” pour le cyclisme.

L’UCI a ratifié les sanctions prises par l’Agence américaine antidopage (Usada) sur la base d’un rapport à charge contre l’ancien coureur américain, accusé d’être le cerveau du plus vaste programme de dopage de l’histoire du cyclisme.

“Lance Armstrong n’a pas sa place dans le cyclisme”, a déclaré le président de l’UCI, Pat McQuaid, lors d’une conférence de presse en appelant de ses vœux un renouveau du cyclisme.

“L’UCI souhaite entamer aujourd’hui cette marche en avant en confirmant qu’elle ne fera pas appel devant le Tribunal arbitral du sport et qu’elle reconnaîtra les sanctions imposées par l’Usada”.

L’Usada avait publié le 10 octobre un rapport à charge contre Armstrong, établissant que le Texan avait été durant sa carrière au cœur du “programme de dopage le plus sophistiqué, professionnel et efficace de l’histoire du sport”.

Lance Armstrong, aujourd’hui retraité du cyclisme et âgé de 41 ans, avait renoncé à contester les accusations portées à son encontre, ouvrant la voie aux sanctions de l’Usada, que l’UCI devait encore ratifier.

Onze de ses anciens coéquipiers sous les maillots de l’US Postal puis de Discovery Channel, équipes avec lesquelles il a remporté ses sept Tours de France entre 1999 et 2005, ont témoigné contre lui.

En contrepartie de leurs témoignages et de leurs aveux de dopage à ses côtés, leurs suspensions ont été réduites.

“Ces coureurs se sont retrouvés face à leur passé et ont raconté leur histoire. Le récit de leur passé offre un aperçu choquant de l’équipe USPS (US Postal Service) au sein de laquelle ‘vaincre à tout prix’ se traduisait par tromperie, intimidation, coercition et fraude”.

Ainsi va le cyclisme à l’international!


avatar Soumis par le 21 Oct 2012 dans la/les categories Sports. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP