Lancement du site Web Officiel TogoQuebec.ca

Me Stéphane HARVEY

Me Stéphane HARVEY

Le vendredi 11 juin dernier, le Consulat honoraire de la République togolaise à Québec a annoncé au cours d’un communiqué le lancement officiel de son site web www.togoquebec.ca.

Togozine a eu le privilège de s’entretenir brièvement avec Me  Stéphane  HARVEY , le Consul  honoraire nommé  à Québec le 2 juin 2009. Il est associé au sein de la Société d’avocats de Québec, BARAKATT-HARVEY et pratique le droit depuis 1990. Cette interview a été organisée par  Daniel  MORNEAU, directeur des communications, relations médias et relations publiques au  Consulat.

Me HARVEY a donné à Togozine un avant-goût des divers projets que le Consulat et l’Ambassade du Togo au Canada  nourrissent pour le Togo. Il a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions afin de nous éclairer sur leurs différents champs d’action.

Nanouchka H. : Vos projets pour le Togo ne sont qu’à leurs premiers balbutiements, pourriez-vous nous donner un avant-goût ?

Me HARVEY :  Il y a trois aspects importants à prendre en ligne de compte.

** Tout d’abord la mission économique : Nous avons comme objectifs majeurs  d’apporter de l’aide dans le cadre de la reconstruction du pays.  D’une part, nous voulons amener des entreprises québécoises et canadiennes  à procéder à la reconstruction des voies routières qui est maintenant devenue une nécessité. Nous souhaitons rénover les infrastructures et construire des ponts par exemple. Il est important d’étendre le réseau électrique afin de pallier aux différents problèmes d’électricité que rencontre le Togo depuis quelques années déjà. Pour ce faire, via une entreprise québécoise, nous  voudrions vendre et faire installer des luminaires qui permettront d’économiser  la consommation d’énergie (sept fois plus que la moyenne actuelle)  et de permettre à plusieurs foyers de bénéficier de l’électricité.

D’autre part, nous avons un projet de revitalisation afin d’étendre la distribution de l’eau sur l’ensemble du territoire. Des entreprises québécoises pourront travailler  de concert avec celles localisées sur place afin de mener à bien cette mission.

** Le deuxième grand volet comprend l’importation des produits togolais au Québec et au Canada, tels que le café togolais fort prisé, le cacao, l’ananas, les avocats et bien d’autres produits locaux qui jusque-là sont essentiellement acheminés vers l’Europe, et vers les Etats Unis. Le Québec et le Canada pourraient constituer une belle vitrine pour l’ensemble de ces produits, surtout pour le café.

** Et enfin le troisième champ d’action concerne la mission humanitaire. Nous souhaitons participer au développement des hôpitaux et centres de santé en leur permettant d’acquérir du matériel plus performant, et plus particulièrement dans les domaines de l’ophtalmologie et des prothèses auditives. Nous espérons également pouvoir faire parvenir aux hôpitaux togolais des médicaments jusque-là non utilisés par les centres hospitaliers québécois.

Nanouchka H. : Les activités que vous allez mettre en place vont générer des emplois que ce soit au Québec, au Canada et au Togo ? Dans quels secteurs d’activités ? Et de quels types de compétences aurez-vous besoin ?

Me HARVEY: Nous travaillons encore sur tous ces paramètres. Cependant, je peux vous donner un bel exemple de création d’emploi. Dans le cadre du projet de l’expansion  de l’électricité, environ trois mille luminaires seront fournis au Togo. 1500 d’entre eux  seront directement vendus, et 1500 seront assemblés sur place. Il pourra y en avoir beaucoup plus. C’est un simple exemple. Par conséquent, on aura besoin de personnes qualifiées pour effectuer ce travail. Ce projet  pourrait prendre forme d’ici sur deux à trois ans. Clairement, les métiers de l’industrie seront fortement favorisés.

Nanouchka H. : L’implantation des entreprises canadiennes et québécoises semble positive en Afrique Occidentale. Comment allez-vous vendre vos projets à ces entreprises afin qu’elles puissent considérer le Togo comme une cible potentielle ?

Me HARVEY: Nous sommes  encore dans un processus d’identification des entreprises au Québec et au Canada.  Or, nous avons déjà  des entreprises partenaires québécoises qui souhaitent fortement s’investir dans les projets que nous avons pour le Togo. De concert avec les ministères des Relations internationales et de Développement économique au Québec, d’Industrie Canada et des Affaires étrangères au fédéral à Ottawa,  nous  procédons à un travail pointu et minutieux de sollicitation, afin de maximiser nos chances de pouvoir convaincre un grand nombre d’entreprises d’investir et de s’installer au Togo.

Me Stéphane HARVEY

Me Stéphane HARVEY

Nanouchka H. : Il y a eu récemment la présentation et la visite du bateau de la Marine française Jeanne D’Arc le 14 avril 2010, votre participation à la présentation du CCA (Conseil canadien pour l’Afrique), le 24 mars 2010 à la Chambre de commerce de Québec. Quels sont les  événements auxquels vous participerez ?

Me HARVEY: Nous  rencontrons  le Premier ministre du Québec, Jean CHAREST, le 24  juin à l’occasion de la fête nationale du Québec afin de discuter de nos projets et de mettre l’accent sur le rôle que le Québec pourrait jouer dans le programme de reconstruction du Togo et de l’éventuelle mission économique.

D’ailleurs nous avons un excellent appui de l’Ambassadeur du Togo au Canada, M. Bawoo AMELETE, de Jocelyn Tremblay, chef du pupitre Afrique  au ministère des Relations internationales et nous entretenons également de bonnes relations avec le ministère du Développement économique du Québec.

À noter que le nouveau site Web du Consulat servira de lien avec l’Ambassade du Togo à Ottawa, et de plate-forme dynamique afin de promouvoir tous leurs projets et toutes leurs activités. Vous pouvez les suivre sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook en accédant au site : www.togoquebec.ca.


avatar Soumis par le 23 Jun 2010 dans la/les categories A La Une, Actualités, Économie, Interviews. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Qu'en Pensez Vous?... 1 Reaction deja “Lancement du site Web Officiel TogoQuebec.ca”

  1. […] To read the article published  in French on  TOGOZINE.com […]

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP