Le cinquantenaire de l’indépendance du Togo vu de France

Tour Eiffel, Paris

Al Lanni, Flickr, CC.

Quelques jours après le lancement des manifestations du jubilé d’or du Togo par le président Faure Gnassingbé et à la veille de la fête, il est l’heure de faire un point sur cet événement si important pour le pays. Vue de France, la fête ne fait pas beaucoup parler d’elle. Le Togo reste en France une ancienne colonie parmi d’autres.

A la question : que se passera t-il le 27 avril 2010 au Togo ? Les réponses sont diverses mais peu variées : « des élections ? », « j’en sais rien »… En France, le pays des Éperviers jouit d’une image généralement difficile : méconnue voir inconnue. Pourquoi ? Il suffit d’analyser à nouveau les médias français : ce que l’on lit dans les journaux, ce que l’on entend à la radio, ce que l’on voit à la télévision à propos de l’Afrique se rapporte en permanence à des faits graves : coups d’états, insécurité, kidnapping, guerre civiles, affrontements, insécurité quotidienne…

Le Togo fait malheureusement les frais d’une campagne d’information partielle lancée depuis des années par les médias occidentaux et le mot Afrique est bien souvent associé au mot chaos. Pour les Français qui dissocient aisément Togo et Afrique, le pays semble être un pays sous-développé, qui ne dispose pas de l’eau courante dans certaines régions et sans réelle autonomie.

En revanche, un autre mot est souvent utilisé par les Français lorsque je leur énonce l’événement à venir : le 50ème anniversaire de l’indépendance du Togo : « dommage ». Dommage que l’on ne parle pas plus de cet événement (qu’ils qualifient d’ « intéressant et important »), de ce pays, de ce continent. A leur bouche, je retrouvais alors les mots « chouette », « fête », « liberté »… et surtout la phase : « On devrait plus en parler ».

Tous étaient touchés par le cinquantenaire, certains soutiennent les missions humanitaire au Togo, d’autre revenaient sur la destruction du continent par la colonisation et sur le comportement de certains pays occidentaux qui tentent de maintenir cette politique de mainmise sur les richesses du continent noir… un véritable pillage. Enfin certains Français cherchent eux-mêmes des informations quant à l’actualité internationale et africaine. Voici un court témoignage de Pierre :

« Pour moi, l’indépendance du Togo est reliée à celle des autres pays africains, qui l’ont connu à peu près à la même époque. J’avais 8 ans en 1960, et je n’ai pas de souvenir précis. Je me suis intéressé de plus près à ce grand continent lors de mon séjour en Côte d’Ivoire en 1972, à l’occasion de mon service militaire effectué en semi-coopération dans ce pays magnifique. Le Togo a connu les mêmes problèmes d’ethnies, de corruption voire de guerres civiles que d’autres pays africains. Il me semble qu’aujourd’hui, beaucoup d’efforts sont faits par les autorités locales pour normaliser la situation. Le Togo est un tout petit pays, un des plus petits je crois sur le continent, et je pense qu’il possède de nombreux atouts pour se développer et mettre fin à des pratiques malheureusement héritées d’une décolonisation trop rapide et ayant entrainé de nouvelles injustices. Le pays peut profiter du 50ème anniversaire de son indépendance pour aller de l’avant et s’inscrire dans un processus de paix et de développement juste et durable ».

Les Français ont pris conscience, de l’importance de ces fêtes qui permettent aux Africains d’affirmer leur identité nouvelle. La question n’est pas de savoir pourquoi les Français ont une image faussée du pays et de l’évènement à venir mais comment changer cela ? Comment communiquer efficacement pour prouver la valeur de ce jeune et prometteur pays d’Afrique ?


avatar Soumis par le 26 Apr 2010 dans la/les categories Indépendance du Togo. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Qu'en Pensez Vous?... 4 Reactions deja “Le cinquantenaire de l’indépendance du Togo vu de France”

  1. avatar
    ketouvi akli

    ce sont de bonne question que vous posez ici. Il faut qu’on en discute pour trouver des solutions. Merci

  2. Vous faites un boulot magnifique, je ne sais pas quoi dire, juste beaucoup de courage et surtout de rester sur la ligne de départ, celle de la neutralité politique et relater juste les faits tels qu’ils sont.
    Merci

  3. Merci Keith, c’est un honneur pour nous tous croyez moi

  4. avatar
    obhi

    J’adhère c’est un beau travail ! c’est important pour nous “les jeunes générations” qui ne connaissons le Togo que de loin, continuez !!

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP