Le CST exprime sa compassion aux victimes du drame du Grand Marché de Lomé

0
127

2013-01-cst-sauvons-le-togo

Des réactions fusent après l’incendie du grand marché de Lomé. Les Responsables du Collectif Sauvons le Togo réunis en séance plénière extraordinaire ce jour, après une visite effective des lieux présentent leurs sincères compassions aux commerçantes et commerçants, aux revendeuses, aux revendeurs ainsi qu’a toutes les personnes qui sont subi des pertes lors de ce grave incendie.

Le CST lance un appel solennel aux médecins, particulièrement, aux médecins, psychologues, aux psychiatres, aux socio anthropologues et aux assistants sociaux a se mobiliser pour une assistance et un accompagnement psychologique aux victimes de ce drame.

Le Collectif Sauvons le Togo condamne d’une part ‘l’incapacité matérielle et technique des sapeurs-pompiers Togolais qui sont restés quasiment impuissants et sans initiative pour circonscrire l’incendie a la phase de son déclenchement’. Par ailleurs il salue la contribution efficace et déterminante des agents du Ghana National Fire Servie dans la maitrise de la furie des flammes.

Le Collectif condamne d’autre part l’imprévoyance des premiers Responsables de l’Etablissement public autonome des Marché, EPAM, qui, malgré leur discours rassurant la veille de l’incendie, n’ont pris aucune disposition pour éviter la répétition d’un tel drame a la suite de l’incendie du Grand marché de Kara.

Le CST demande instamment au Gouvernement de mettre en place une commission d’enquête indépendante pour faire toute la lumière sur les causes de ces drames et situer toutes les responsabilités et prendre de concert avec les institutions financières et bancaires, des mesures d’accompagnement a l’endroit des victimes en l’occurrence, un moratoire sur les prêts qui leur ont été octroyés.

 

Vos Commentaires et Reactions

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here