Le domaine de la santé du Togo soutenu par l’UE et l’OMS

La Communauté internationale s’active une fois encore à appuyer le Togo. Et cette fois-ci, c’est le domaine de la santé qui est mis en exergue. Ce 11 Mai, l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Togo et le Représentant Résident de l’Organisation Mondiale de la Santé au Togo ont signé la feuille de route du programme conjoint EU-OMS d’appui au Ministère de la Santé sur le dialogue politique dans le secteur de la santé.

C’était en présence du Ministre de la Santé Chrles Kondi Agba. Ce programme jugé innovant d’un montant total de 655 millions de FCFA pour la période 2012-2014 dont environ 150 millions pour la première année est implantée dans seulement trois pays de région africaine de l’OMS à savoir le Libéria, la Sierra-Léonne et le Togo.

Le programme UE-OMS au Togo vise surtout à aider le pays à renforce le dialogue politique entre toutes les parties prenantes autour de la mise en œuvre du nouveau Programme National du Développement Sanitaire(PNDS), en mettant un accent sur le développement des capacités de certains domaines.

Ces domaines qui sont l’élaboration, négociation et mise en œuvre des plans d’action opérationnels axés sur les résultats, suivi et évaluation du PNDS et le dialogue politique sur les thématiques essentielles de la réforme du système de santé(dialogue autour du médicament et du financement de la santé, dialogue au niveau décentralisé).

Le Professeur Charles Kondi Agba se félicite de cette nouvelle donne et réitère l’engagement du Gouvernement Togolais pour le renforcement du dialogue politique autour de la santé du Togo.

Il faut rappeler que la veille de cette signature, Le Gouvernement Togolais et ses partenaires techniques et financiers ont signé un nouvel accord. Il s’agit de Compact national santé.

Pour le Ministre de la Santé Charles Kondi Agba, le nouveau document va permettre une plus grande appropriation par le Gouvernement de la mise en œuvre efficace du Programme National du développement Sanitaire (PNDS) et de l’exécution du cadre budgétaire, un renforcement du dialogue politique conduit par le Gouvernement avec les Partenaires Techniques et Financiers(PTF) dans un esprit de partenariat et une meilleure affectation des fonds aux dépenses publiques ainsi qu’un renforcement du système national de gestion des finances publiques et de reddition des comptes.


avatar Soumis par le 15 May 2012 dans la/les categories A La Une, Actualités. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP