Le drapeau togolais

0
3068

Le drapeau togolais est composé de quatre couleurs : le vert, le rouge, le jaune et le blanc, avec cinq bandes alternées de couleur jaune et vert. Selon son concepteur, Paul Ahyi, c’est une arme qui symbolise la nation tout entière. Il le décrypte comme suit :

Les trois premières bandes sont arrêtées par un carré de couleur rouge. Il symbolise le sang que les Togolais ont versé et que d’autres verseront quand la patrie sera en danger. Dans ce carré, on y trouve une étoile blanche à cinq branches.

L’étoile à cinq branches symbolise par sa forme, la vie incarnée par un homme les bras tendus et les jambes écartées. Elle était en usage dans la Grèce antique chez les pythagoriciens qui eux-mêmes l’ont tiré de l’Egypte ancienne.

Elle représente la vie que nous souhaitons pour le peuple togolais, n’importe où et n’importe quand ; sa couleur blanche est celle du rayonnement, de la dignité et de la lumière.

La couleur verte des bandes est celle de la renaissance de la vie, de la végétation, de l’agriculture, en un mot la source de l’espérance. Le jaune représente la maturité,  ; le peuple togolais est arrivé à sa maturité et à sa dignité. C’est la préciosité.

Par ailleurs, le format du drapeau c’est-à-dire la partie étoffe est conçue dans un rectangle à partir du nombre d’or 1,618. En outre, sur le drapeau initial des premières heures de l’indépendance, l’on note une partie que je rappelle ici juste pour la mémoire collective. Il y avait une lance qui avec l’étoffe forme un ensemble composé. La lance comportait trois barres horizontales qui symbolisent l’unité, surmontée d’un rond, symbole de la continuité d’où s’échappe la flamme de la liberté.

Vos Commentaires et Reactions

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here