Le rapport de l’enquête par grappe à indicateurs multiples rendu public

« Parmi les résultats clés de l’enquête MICS4, des progrès significatifs en matière de fréquentation au primaire ont été enregistrés. Le taux net passe de 79% en 2006 (MICS3) à 88% en 2010 », un des éléments des résultats de l’enquête par grappe à indicateurs multiples. Les résultats ont été rendus publics ce 12 Janvier à Lomé Capitale Togolaise.

Réalisée par le Ministère auprès du Président de la République, chargée de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire à travers la Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (DGSCN) , et avec la contribution du PNUD et de l’UNICEF, l’enquête MICS est un programme international d’enquête auprès des ménages élaboré par l’UNICEF. Il fournit des données actualisées et désagrégées par sexe, par région et par quintile de bien-être des ménages, sur la situation des enfants, des femmes et des hommes, en identifiant les disparités dans le pays.

Parmi les résultats clés de l’enquête MICS4, des progrès significatifs en matière de fréquentation au primaire ont été enregistrés selon l’UNICEF et le Gouvernement. Le taux net passe de 79% en 2006 (MICS3) à 88% en 2010. Le Togo est également parvenu à réaliser la parité entre les sexes (même nombre de filles que de garçons) à l’école primaire.

« Des progrès sont à noter dans les domaines de la santé et de la protection de l’enfant. Ainsi le pourcentage des moins de cinq ans ayant dormi sous moustiquaire imprégnée d’insecticide a augmenté passant, en quatre ans, de 38% à 57%. » précisent toujours les Autorités.La baisse du taux de mariage précoce est saluée , avec un taux de 11,5% contre 16% en 2006.

Le rapport indique aussi que certains indicateurs ont stagné comme les taux de mortalité des enfants et des moins de cinq ans qui au niveau national demeurent très élevés (respectivement 78% et 124%). D’autres montrent une légère régression à l’instar du taux des ménages utilisant les sources d’eau améliorées : 60,6% en 2006 contre 57,3% aujourd’hui.

Il faut souligner que l’opération de collecte ayant abouti à l’enquête MICS4 a commencé le 6 Septembre 2010 et a pris fin le 05 Novembre 2010. Un total de 6039 ménages a été interviewé par une centaine d’agents déployés sur le terrain, selon 465 zones de dénombrement (ZD) définies sur la base de sondage issu de la cartographie du Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2010.


avatar Soumis par le 15 Jan 2012 dans la/les categories A La Une, Actualités, Éducation. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP