Le Togo s’apprête à célébrer la journée internationale de la poésie le 21 Mars prochain

Le monde entier célébrera la journée internationale de la poésie le 21 Mars prochain. Le 21 Mars a été décrété Journée de la Poésie dans le monde par l’Organisation des Nations Unies pour la Science, l’Education et la Culture (UNESCO) lors de sa 30ème session ordinaire tenue à Paris (France) en octobre-novembre 1999.

Cette journée n’a été célébrée au Togo pour la première fois que le 21 mars 2009 à Lomé, plus précisément au Centre International de Recherche et d’Etude de Langues Village du Bénin (CIREL-VB), une institution qui a toujours soutenu et continue de soutenir toutes les initiatives visant à promouvoir la littérature en général, la poésie en particulier. Comme aux années précédentes, la Journée Mondiale de la Poésie 2012 sera célébrée autour d’un programme qui comporte les ateliers d’écritures (prévus pour le mois de février à Lomé et à Atakpamé), des séances de déclamation de poèmes, des cérémonies de dédicace d’ouvrages poétiques.

La journée apothéose sera non seulement marquée par une déclamation en série de poèmes écrits par des jeunes poètes en herbe, mais aussi elle sera l’occasion d’écouter la voix des voix les plus expérimentées, c’est-à-dire les auteurs confirmés qui ont marqué l’histoire du Togo, de l’Afrique par la publication des œuvres édifiantes. Pour ce qui concerne le thème retenu pour cette année, Contrairement aux années antérieures, outre le thème arrêté par l’UNESCO et sur lequel un discours de sa Directrice Générale est toujours présenté au public, le Cénacle choisit un thème qui sera à l’image des réalités du Togo sur le plan littéraire. Cette année, le thème proposé par le Cénacle est : “Vivre la poésie au-delà des écrits”, pour dire combien il est temps que le poète joigne la parole à l’acte .

Retenons qu’à cette 13ème édition de la Journée Mondiale de la Poésie 2012, le Cénacle(Association de la Nouvelle Génération des Poètes Togolais) et tous les poètes Togolais toutes tendances confondues, rendront hommage à Alex-Casimir DOSSEH-ANYRON, auteur de l’Hymne National du Togo, “Terre de nos Aïeux”, décédé le 12 mars 2007.


avatar Soumis par le 9 Feb 2012 dans la/les categories Actualités. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP