Les évènements de la lagune de Bè racontés à la barre de la CVJR

En 1991, lors des soubressauts politiques, plusieurs corps sans vie ont été retrouvés dans la Lague de Bè. Une lagune se trouvant dans le quartier Bè de la Capitale Lomé. Ce jour, ces évènements sont racontés  au siège de la Commission Vérité Justice Réconciliation publiquement, s’inscrivant dans la phase des audiences publiques lancées il y a quelques jours à Lomé.

Selon une Equipe d’investigation, le Mercredi 10 Avril 1991, à la suite de nouvelles manifestations un peu partout dans la ville de Lomé, et particulièment au quartier Bè, de violents affrontements ont opposé les jeunes du quartier aux éléments de force de l’ordre sur le pont de la Lagune de Bè et ses environs. Le lendemain 11 Avril 1991, les cadavres de 28 personnes tuées depuis peu, ont été répéchées de la Lagune. Le corps d’une fille d’une Dame  se trouvait aussi dans le lot. Cette dame du nom de Amélé Adégnon explique que sa fille jumelle était sa sortie de la maison pour son atelier de couture. Elle a été retrouvée morte dans la lagune. Il faut souligner cette situation fait suite aux revendications en faveur d’un système politique multipartisan. Revendications qui ont commencé à attirer l’attention de la population Togolaise en Aout 1990, lorsque 13 partisans de la démocratie furent arrètés pour distribution de tracts appelant à un tel changement. 11 furent libérés sans inculpation au bout d’une semaine. Les deux restants Dossouvi Logo et Agbélenko Doglo furent condamnés en Octobre à 5 ans d’emprisonnement pour diffamation et incitation de l’armée à la rébellion.

On assistera par la suite à un déferlement de manifestations dans la capitale du Togo. C’est ainsi qu’en Novembre 1990, il y a eu la grève des conducteurs, suivront des séries de grève sur le Campus de l’Université du Bénin aujourd’hui appelée Université de Lomé. On notera également l’appel à la grève lancé le 16 Mars 1991, par le Président du FAR(Front des Associations pour le Renouveau) Me Yaovi Agboyibor. Ajoutons  que certaines audiences de ce jour  se sont déroulées in Camera et en privé.


avatar Soumis par le 10 Sep 2011 dans la/les categories Actualités. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP