Les infos azimuts d’avant la Coupe du monde

Soccer City à Soweto, Johannesburg:  là ou va battre le coeur des fans de football

Soccer City à côté du quartier de Soweto à Johannesburg: là où va battre le coeur des fans de football

Alors qu’il ne reste que 38 jours pour le début de la Coupe du Monde au pays de Mandela, les listes définitives des trente-deux (32) équipes qualifiées pour la Coupe du monde 2010 devraient bientôt tomber. Voici pour vous et journalièrement, des infos tout azimuts que nous servons à partir de ce jour et ce jusqu’au 11 juin 2010, début de la Coupe du Monde, la 1ère en Afrique.

LA PHRASE : “Le problème disciplinaire de 2008 n’a pas joué en faveur de Kuranyi”, Joachim Löw (Allemagne)
Cette fois, c’est réglé. Kevin Kuranyi n’ira pas en Afrique du Sud. Auteur de 18 buts toutes compétitions confondues sous les couleurs de Schalke 04 cette saison, l’attaquant allemand a été boudé par Joachim Löw. “Le problème disciplinaire de 2008 n’a pas joué en sa faveur, a expliqué le sélectionneur, qui l’avait écarté après un match éliminatoire contre la Russie en 2008. Lors de ce match le joueur, mécontent d’avoir été placé sur le banc, avait quitté le stade sans prévenir le staff. Dans les discussions que j’ai eues avec les autres entraîneurs, nous sommes arrivés à la conclusion que nous avions des idées différentes sur le groupe pour la Coupe du monde en termes de tactique et de joueurs. Mais cela ne m’aurait pas posé de problème de lui donner une deuxième chance.” En attendant, ce sont bien Miroslav Klose et Lukas Podolski, pourtant décevants en club, qui auront les clés de l’attaque de la Mannschaft cet été.

LE JOUEUR : Ariel Ortega (Argentine)
Avec plus de cent joueurs appelés depuis qu’il est aux commandes de l’Argentine, Diego Maradona n’était plus à un près. Mais la convocation d’Ariel Ortega, qui a disputé trois coupes du monde (1994, 1998, 2002), pour le match amical face à Haïti, le 5 mai, est pour le moins surprenante. A trente-six ans, l’attaquant de River Plate était proche d’annoncer sa retraite mais porter à nouveau le maillot de l’Albiceleste, même pour un match sans enjeu et sans les joueurs des championnats européens, pourrait le convaincre d’attendre un peu avant de raccrocher les crampons. “C’est une grande joie pour moi d’être en équipe nationale, a-t-il réagi. Après un si long moment sans porter le maillot national, c’est quelque chose de beau, d’unique. Je sais bien que ça ne veut pas dire que je serai à la Coupe du monde car, pour ça, le coach a travaillé avec d’autres joueurs et c’est vraiment bien. Je suis très reconnaissant envers Maradona pour m’avoir appelé pour ce match.” Sa dernière cape remonte à février 2003, contre les Pays-Bas.

LE CHIFFRE : 26
Comme le nombre de joueurs mexicains qui participeront au dernier stage de préparation et au match amical contre le Chili, le 16 mai prochain. La liste a été dévoilée ce week-end par le sélectionneur du Mexique Javier Aguirre. Trois joueurs seront par la suite écartés. Seize éléments du championnat local avaient déjà été sélectionnés il y a quelques semaines, dont Javier Hernandez, première recrue estivale de Manchester United. Dix joueurs évoluant en Europe les ont rejoints. Parmi eux, les frères Giovani et Jonathan Dos Santos, évoluant respectivement à Galatasaray et au FC Barcelone, ou Rafael Marquez, également Blaugrana, alors que Nery Castillo, l’attaquant du Shakhtar Donetsk, a été écarté. Le Mexique affrontera l’Afrique du Sud le 11 juin prochain pour le match d’ouverture de la Coupe du monde, avant de retrouver la France puis l’Uruguay dans le groupe A. La sélection mexicaine: Ochoa, L. Michel, O. Pérez – Juarez, Aguilar, Magallon, Valenzuela, Nilo, Marquez, Osorio, J. Rodriguez, Salcido, H. Moreno – Aldrete, Torrado, I. Castro, Barrera, J. Dos Santos, Guardado – Medina, Bautista, C. Blanco, J. Hernandez, Franco, Vela, G. Dos Santos.

EN DIRECT D’AFRIQUE DU SUD
Sepp Blatter a tenu sa promesse. En septembre 2008, le président de la Fifa avait assuré aux 27 000 ouvriers présents sur les chantiers de construction des stades qu’ils auraient des billets pour la Coupe du monde. Le premier de ces tickets a ainsi été remis symboliquement, ce lundi à Johannesburg dans l’enceinte du Soccer City Stadium, à Patrick Geqeza, représentant des ouvriers. “Nous tenons à dire un grand merci aux hommes et aux femmes dont le travail, la compétence et la créativité nous ont permis d’être là où nous sommes aujourd’hui. Ce que vous avez accompli est incroyable et nous espérons que vous vivrez pleinement cette Coupe du monde”, a déclaré sur le site de la Fifa Danny Jordaan, directeur du Comité organisateur local (COL). “Je suis très fier de voir ce que mes camarades et moi avons accompli année après année. Pouvoir nous asseoir dans les stades que nous avons construits et assister à la Coupe du monde est une sacrée récompense, quelque chose d’inespéré”, s’est réjoui Patrick Geqeza.

LA RETRO : Espagne 1982
Il y a eu pire que le coup de boule de Zidane sur Materazzi. Bien pire, même. Souvenez-vous de ce 8 juillet 1982, à Séville, théâtre de l’un des faits les plus marquants de l’histoire de l’équipe de France. Même ceux qui n’étaient pas nés l’ont vu, l’ont vécu, l’ont pleuré. La bande de Michel Hidalgo affronte la RFA en demi-finale et la pousse jusqu’en prolongation. Schumacher a eu beau agressé Battiston en seconde période sous les yeux d’un Platini effaré, les Bleus sont toujours debout. Ils ne vont pas tarder à être KO. Trésor d’abord, Giresse ensuite, leur permettent pourtant de mener trois buts à un, mais Rummenigge et Fischer égalisent dans la foulée. Tirs au but. Bossis se loupe, Hrubesch non. La Mannschaft va en finale et perd contre l’Italie (1-3). Tout ça pour ça. “Fabuleux !”, titrait L’Equipe le lendemain. Platini dira plus tard qu’aucun film au monde, aucune pièce ne saurait transmettre autant de courants contradictoires, autant d’émotions que la demi-finale perdue de Séville”.

Palmer KOUMONDJI
Source : www.sports.fr

Sources illustration : FlickR Shine 2010 – 2010 World Cup good news


avatar Soumis par le 24 May 2010 dans la/les categories A La Une, Actualités, Sports. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP