Les troupes togolaises défilent sur les Champs-Elysées le 14 juillet

Carla Bruni-Sarkozy aux côtés des premières dames africaines

A l’occasion du  50 ième anniversaire des indépendances africaines,  14 pays africains dont  le Togo ont été invité à défiler sur les Champs Elysées aux côtés des troupes françaises pour célébrer la fête nationale française.

Outre l’armée togolaise, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun,  la Centrafrique,  le Congo, le Gabon, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal,  et le Tchad étaient également présents. Le Président Faure Gnassingbé et d’autres représentants africains étaient dans la tribune présidentielle, Place de la Concorde.

Après que les troupes africaines aient défilé, la pluie s’est intensifiée. Plusieurs blogeurs présents sur twitter y ont vu un coup du sort

Afrosapiens, blogeur sur afrosapiens.akwedo.com déclare ainsi :

il pleut des cordes sur la france-à-fric… 1 signe de Dieu peut être?

Au retour des troupes africaines, Etumnamboa du blog africa2point0.com remarque :

Quand les africains reviennent la pluie s’arrete #14juillet

Le défilé des troupes africaines sur les Champs Elysées a crée la polémique car plusieurs des ces armées ont commis des inactions sur le continent africain. Plus récemment, le site France24 a revelé l’expedition punitive de 2 membres des forces spéciales camérounaises contre des étudiants d’un campus de Yaoundé. D’autres pays, nous y compris, ne sont pas en reste.

En réponse à un lettre ouverte adressée au Président français Nicolas Sarkozy par la Fédération Française de la Ligue des Droits de l’Homme, Eni_kao qui officie sur le blog enikao.wordpress.com souligne :

Parmi les soldats qui défilent il y a peut-être même quelques criminels.

Le clou du spectacle a été l’arrivée de 8 parachutistes portant chacun des drapeaux africains ou le drapeau de la France et de l’Union Européenne. Le drapeau togolais était aux côtés du drapeau tchadien. A leur atterissage, certains drapeaux ont été piétiné par les parachutistes. On n’en voudra pas aux parachutistes, cela était inévitable mais doit-on y voir un signe de Dieu comme dirait Afrosapiens?

Ce défilé aura de nouveau alimenté le débat sur les relations houleuses France-Afrique. La traditionnelle Garden Party de l’Elysée où les représentants de la société civile française sont invités après le défilé a été annulée par souci d’économie budgetaire. Le président a été inspiré car il pleut toujours à Paris et de nombreux orages sont à prévoir. Toutefois, Carla Bruni-Sarkozy, la femme du président français a annoncé que plusieurs convives étaient conviés à un déjeuner privé. Des chefs d’états africains seront certainement présents pour continuer en beauté cette escapade parisienne.


avatar Soumis par le 14 Jul 2010 dans la/les categories A La Une, Actualités. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP