Les vertus de l’ail

L'ail,  un aliment aux multiples vertus

L'ail, un aliment aux multiples vertus

La sagesse et le bon sens populaire savent depuis toujours que les millions de microbes, virus et autres bactéries qui nous entourent ne représentent pas un grand danger pour notre santé si nos défenses immunitaires sont capables de les mettre au pas. Encore faut-il que notre système de défense ait les munitions nécessaires pour les combattre. Outre les vertus développées ci-dessous, le Talmud attribue à l’ail principalement cinq propriétés majeures et non moins surprenantes : il rassasie, il réchauffe le corps, il rend le sperme plus abondant, il protège contre la peste et tue les parasites intestinaux.
L’origine de l’ail se perd dans la nuit des temps. On pense qu’il serait apparu en Asie centrale il y a plus de 5 000 ans. Au cours des millénaires, les hommes en ont fait une culture en Chine, au Japon et en Inde. L’histoire rapporte que le pharaon Kheops, grand bâtisseur des pyramides, en faisait distribuer des rations journalières à ses milliers d’ouvriers. Les étonnantes vertus de l’ail seraient ainsi étroitement liées aux trésors de l’histoire.

Quelles sont les vertus de l’ail ?

Il contient une huile volatile dont le principe actif est l’allicine. Ce disulfure possède un pouvoir bactéricide puissant. Mais c’est avant tout sa concentration en huiles essentielles, en glucides, en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments qui en fait un produit incontournable pour notre santé. Mis en évidence plus récemment, un autre composant de l’ail, la germanium, se révèle efficace dans la résistance du corps aux virus puisqu’il permet aux cellules agressées de fixer plus d’oxygène. Stéphanie Berg et Jean-Jacques Descamps ont publié récemment un ouvrage sur la fatigue et les moyens efficaces pour la combattre, intitulé ” Dé-fatiguez- moi ” aux éditions Phytosanté. Ils vous proposent une interview autour de l’ail.

AIL, défenseur du système immunitaire

L’ail (Allium Sativum), espèce parfumée de la famille des liliacées, qui est utilisé dans de nombreuses cuisines du monde comme ingrédient aromatique à cause de la richesse de son parfum, est aussi utilisé comme plante médicinale.
Plusieurs études réalisées confirment ses propriétés thérapeutiques, il permet en effet de lutter efficacement contre certaines infections contre lesquelles les antibiotiques chimiques sont inefficaces. En effet, lors de différentes études menées pour prouver l’efficacité de l’ail, les chercheurs de l’hôpital de Boston ont mis en évidence qu’un extrait d’une gousse d’ail fraîche pouvait stopper ou ralentir le développement d’une douzaine de bactéries les plus courantes.

Malgré les différentes expérimentations et la preuve de l’efficacité thérapeutique de l’ail, les chercheurs n’ont pas encore pu déterminer lequel de ses composants est responsable de ces bienfaits. Les propriétés médicales de l’ail sont très nombreuses et elles stimulent plusieurs systèmes de l’organisme responsable de la guérison. Par exemple, si vous sentez que vous attrapez froid, que vous avez un début de grippe, de rhume, d’angine, de bronchite… prenez 1 à 2 gousses d’ail cru ! Car il est excellent pour toute infection broncho-pulmonaire grâce à son pouvoir expectorant et antalgique. Cuit ses propriétés d’antibiotique sont moins actives mais ses bienfaits sur le système cardio-vasculaire restent identiques. Sur ce système ses bienfaits sont spectaculaires, l’ail permet de réduire l’hypertension artérielle comme certains antihypertenseurs chimiques modernes sans en avoir les inconvénients. Il réduit le taux de cholestérol et triglycérides tout en augmentant le taux de lipoprotéines, limite la coagulation et protège ainsi des cailloux donc des infarctus mais contribue aussi à faire dissoudre les caillots qui sont en train de se former. De plus comme il stimule le système immunitaire, il aurait certaines efficacités de prévention contre certains cancers, il possède des propriétés diuriétiques et peut être employé comme vermifuge. En outre, il agirait sur l’activité thyroïdienne, en petites quantités, l’ail augmenterait l’activité de la thyroïde tandis que de grandes quantités la réduiraient.Pour pouvoir bénéficier de tous les bienfaits de l’ail, rien de plus simple, ajoutez de l’ail frais tous les jours dans votre alimentation. Si l’odeur vous pose problème vous pouvez utiliser de l’ail en poudre séché, des compléments alimentaires composés de gélules ou de capsules d’ail « déshydraté » et désodorisé, mais si l’efficacité de l’ail « frais » est reconnue, il n’en est pas de même pour les comprimés !

Il peut être aussi utilisé en décoction. Si vous prenez un traitement d’anticoagulant comme l’aspirine, avant d’intégrer de l’ail frais à votre alimentation ou de prendre des compléments à base d’ail, demandez l’avis de votre médecin traitant car l’ail peut intensifier les effets du traitement.Même s’il n’est pas toxique trop d’ail peut causer quelques effets secondaires plus ou moins gênants selon les individus comme : brûlure d’estomac, vomissement, diarrhée, éruption cutanée, toux. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, diminuez immédiatement votre consommation d’ail.De toute façon, consommer de l’ail c’est comme toute chose, en abuser ce n’est pas bon et ne pas en prendre c’est négliger les bienfaits qu’il peut nous procurer. Il faut trouver son équilibre personnel avec son style d’alimentation mais aussi avec sa propre santé personnelle afin de bénéficier au mieux de ses bienfaits sans en subir les inconvénients qui pourraient éventuellement se produire.

Sources

http://www.fleurancenature.fr/t_dossier_ailsolution.asp

http://www.ctendance.com/article-10048.html

Illustration FlickR/alpha du centaure


avatar Soumis par le 29 Jun 2010 dans la/les categories A La Une, Cuisine, Santé. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP