Ligue des Champions Africaines : Second doublé du TPM

0
865
CAN U17
Le ballon officiel de la Coupe du Monde 2010

Un sacre de plus pour le TPM de Lubumbashi, Le Tout Puissant Mazembe, club phare de l’élite du football congolais. Après l’exploit l’année passée face aux Nigérians d’Hearland, cette fois-ci c’est les Tunisiens de l’Espérance de Tunis qui ont été les nouvelles victimes.

Victorieux à l’aller sur son territoire par 5 buts à 0, le TPM a remporté la victoire ce samedi à Tunis au stade de Radés sur un score nul de 1-1  .Le TPM en réussissant son deuxième doublé quarante et un ans après le premier (1967-1968) entre dans l’histoire du football africain des clubs. C’est la troisième équipe ayant remporté 4 victoires derrière les deux clubs Egyptiens Al Ahly (6) et Zamalek (5).

Les temps forts du Match

Avec un début de rencontre plein de détermination, agressivité, hargne de gagner suivaient, les tunisiens ont tout misé sur un système de jeu plutôt offensif. Ils voulaient étouffer leur adversaire du TPM, qui leur avait infligé une sévère correction au match aller et ont multiplié les attaques dans la surface du gardien Robert Kidiaba du TPM.

L’équipe tunisienne finalement, ouvrit le score à la 24e minute lorsque le défenseur ghanéen Harrisson Afful hérita d’une passe en retrait à vingt mètres du but congolais et d’un tir croisé trompait le portier des « Corbeaux ». 1-0 en faveur des Espérantistes.

Mais les poulains de Faouzi Benzarti trop nerveux se retrouvent à 10 sur le terrain à la suite d’un geste antisportif de leur coéquipier Ben Amor qui se voit infligé un carton rouge de l’arbitre central  proche de l’action. Malgré ce carton, les tunisiens auraient pu remonter le compteur si son attaquant vedette le nigérian Eneramo avait éte un peu plus chanceux sur ses contre-attaques.
La défense tunisienne un peu fébrile au retour des vestiaires fini par fléchir à la 67e minute donnant ainsi l’opportunité d’égaliser au petit attaquant Deo Kanda du TPM, rentré peu auparavant. Le Tout Puissant Mazembe est entré dans l’histoire. Il est le troisième club après Enyimba en 2004 et Al Ahly en 2006 à avoir conservé sa couronne de champion d’Afrique depuis la création de la Ligue des champions en 1997. Il avait été le seul à le faire au temps où il s’appelait TP Englebert et où l’épreuve la plus prestigieuse du calendrier pour les Clubs s’appelait Coupe des clubs champions.

Les récompenses

Le TPM a obtenu le chèque de 1,5 million de dollars et son passeport pour le Championnat du monde des clubs de la FIFA qui se déroulera aux Emirats Arabes Unis en décembre.
L’Espérance de Tunis remporte 1 million.

Vos Commentaires et Reactions

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here