Lome Android Camp 2012

Samedi 17 Mars dernier, s’est tenu à Lomé la première édition du Android Camp au Campus numérique de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) de l’université de Lomé (TOGO).

Un Android Camp, qu’est ce que c’est ??

Lomé Android Camp est un rassemblement de développeurs et de technophiles (…ou pas) dont le but est d’entrer avec des idées et de sortir avec des partages d’expérience sur l’écosystème Android.

L’événement a eu une soixantaine de participants présents physiquement (certains sont venus du Ghana ;-) et les autres de l’intérieur du pays) et près d’une vingtaine d’intervenants via Google Hangout[1] (connexion / déconnexion). Les personnes qui intervenaient depuis l’extérieur ont eu la possibilité de poser des questions et d’échanger via Google Hangout.

 

#Les principaux organisateurs de l’évent sont :

  • Au Togo : Roger KPAKOTE de L’OPIM (l’Organisme pour la Promotion de l’Internet et du Mobile) qui a eu l’idée de l’event, Amen AMOUZOU du GTUG Lomé, Horacio LASSEY-ASSIAKOLEY, Tiyab Konlambigue;
  • A l’extérieur : Amen Edem HOVI du GTUG DAKAR, Ayité GABA de Google Afrique et Max BONHEL du Quebec;

 

#Les principaux sponsors sont:

  • Mcom Multicartes (www.mcommulticartes.com) qui a offert les tricots gratuitement;
  • L’OPIM (Organisme de Promotion de L’internet et du Mobile);
  • Le GTUG (Google Technologies Users Group) Lomé;
  • Le Campus Numérique Francophone de Lomé qui nous a offert sa salle et ses équipements;
  • Google Afrique qui a offert des cadeaux.

PROGRAMMES & SPEAKERS DE LADC2012

##Horacio LASSEY-ASSIAKOLEY : programmeur est un certifié java qui travaille dans les technologies java depuis plus de 6 ans. Il a travaillé dans plusieurs secteurs dont l’énergie et les Télécoms. Amoureux, dès les premières heures de la plate-forme Android, il est speaker pour les événements communautaires en Afrique.

Sa présentation tourne autour de 3 points principaux :

1.         Historique ;

2.         Présentation du « software » ;

3.         Présentation des « hardwares » ;

Elle est disponible en téléchargement ICI .

 

##Tiyab KONLAMBIGUE : concepteur de logiciels Web et développeur basé à Lomé, au Togo. Il travaille dans les domaines du génie logiciel, de la conception d’interaction, conception d’interface utilisateur et de convivialité.

Son principal objectif : concentrer son travail sur l’innovation avec les technologies web et résoudre les problèmes régionaux par le biais des nouvelles technologies.

Dans sa présentation disponible via ce LIEN , il parle des Possibilités et Atouts d’android, présente les principaux acteurs de l’univers Android et de l’Avenir du système d’exploitation.


##Edorh Hervé Séno: Il est IT Developer, Linux System Administrator. Il fait partie du Groupe LULUG (Lome Unix & Linux User Group — http://lulugtg.org/ )

Son intervention s’est axée sur deux éléments principaux :

  • Android à quoi ça peut servir ?
  • Qu’est-ce qu’il peut faire et comment pourrait-il être utile ?

 

##Max BONHEL : Expert dans le domaine du développement d’applications d’entreprise avec plus de 11 années d’expérience, Max travaille comme Chargé de Projet et formateur Java/Android chez Fujitsu au Canada. Très impliqué dans la communauté Java, il accompagne depuis plusieurs années,  l’expansion du mouvement Java et Android en Afrique avec beaucoup d’enthousiasme.

Fondateur de JCertif International (http://www.jcertif.com) et président de JUG-AFRIQUE, il est également le créateur de JUG Congo ainsi qu’initiateur de plusieurs autres communautés Java/Android à travers le continent. Il collabore avec des entreprises telles qu’Oracle, Google IBM en vue de promouvoir les communautés de développeurs africains. Max a participé également à ce BarCamp par l’intermédiaire de Google Hangout.

Son intervention a porté sur la Participation à l’écosystème Android à travers les points suivants :

  • Comment puis-je passer de l’utilisateur simple à un acteur de l’écosystème Android ?
  • C’est quoi un écosystème dans le secteur technologique;

                -Qu’est-ce que l’écosystème Android;

                -Qui peut participer à l’écosystème Android ;

                -Carrières et métiers ;

  • Possibilités et ouvertures pour les opérateurs, le gouvernement, les utilisateurs et les créateurs de solutions informatiques;

                -Rapport à l’international.

Toutes les réponses à ces interrogations sont à retrouver dans le fichier que vous pouvez télécharger ICI


##Amen HOVI : Entrepreneur Mobile, Formateur Android ; Il Dirige Android Community Senegal , est Co-Dirigeant de GTUG Dakar et CEO de PeaceJob Mobile Service.

Sa présentation détaille comment créer une application Android et aborde les points suivants :

1.         Pourquoi participer à l’écosystème Android ?

2.         Comment créer des applications Android ?

3.         Présentation et intérêts de la méthode native (Java pour Android);

Vous pourrez la télécharger en suivant ce LIEN

 

Ensuite, Tiyab KONLAMBIGUE est repassé exposer deux différentes méthodes utilisées pour créer les application Android notamment la Méthode Hybride (Appcelerator Titanium Mobile) et la Méthode Web Application. (PhoneGap). Voici le fichier que vous pouvez télécharger : Méthode Hybride & Méthode Web

 

##Ayite GABA : Représentant Google Afrique au Android Camp de Lomé est le dernier intervenant lors de cette journée. Son intervention s’est plus orientée vers la mise en place de start-up et les différents moyens pour la faire réussir.

     1- Comment valider son « business idea »

    2 – Présentation du concept de business plan

    3 – Qu’est-ce qu’un “Store”, un “Market”

    4 – Cas d’étude – ce qui marche, et ce qui ne marche pas si bien

    5-  Opportunités pour les développeurs au Togo

    6 – Tactique – comment y arriver

La séance s’est ensuite terminée sur des échanges questions/réponses entres les différents participants (ainsi que ceux qui y participaient via le Google Hangout).

Pour ma part, j’y ai participé par le Hangout et j’estime que c’est une expérience plutôt agréable et sympathique.

Cette première édition du Lomé Android Camp était assez réussie à part  les quelques petits soucis de débits qui ont entachés la participation par le Google Hangout. Les échanges étaient enrichissants et les présentations bien faites. Il y avait également la possibilité de le suivre via twitter en utilisant les tags #LADC2012 et #LADC12.

Et si vous souhaitez garder contact avec les organisateurs et suivre l’actualité de leur travaux, vous pouvez les “follow” sur twitter :

Amen AMOUZOU : @amenophis1er

Horacio LASSEY : @horalass

Roger KPAKOTE : @rogerkpakote

Et mes remerciements à Tiyab KOLAMBIGUE : @ktiyab pour sa contribution à cet article :D

Voici quelques photos prises lors de l’événement :

 

[1] Google Hangout ==> Outil collaboratif mis en place par Google et qui permet d’effectuer une discussion par webcam avec des contacts de votre réseau social Google+. L’avantage réside dans la simplicité d’utilisation de cet outil et la facilité avec laquelle on peut prévenir ses amis qu’on est disponible pour cette visioconférence.

Pour les autres articles, rejoignez moi sur mon blog www.liebebat.com ou sur Twitter : @liebebat

 


avatar Soumis par le 24 Mar 2012 dans la/les categories A La Une, Actualités, Événements, Technologies. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP