Lomé Infos: Une Scène Micro-Politique sur Facebook, Une Métaphore Togolaise

Lome Infos est un groupe du site social Facebook. Le site se présente comme étant un site d’échanges d’idées. Le thème descriptif déclare que le groupe est pour “Nous réunir pour échanger, échanger pour grandir, grandir pour bâtir le Togo.” Et ceci est fait avec succès.

En effet tout au long de son existence le groupe fut une plateforme d’échanges sur des sujets divers. Blagues, proverbes, photos, vidéos et annonces événementielles jonchent le mur très animé du groupe.

Très tôt des débats super intéressants font  la fierté du groupe. Des sujets comme
“Nous sommes très inquiets pour notre pays et surtout pour la classe politique!! selon vous en quelle année pensez-vous que l’opposition Togolaise pourra gagner des élections législatives ou présidentielles?” sont débattus de façon houleuse.

Un des administrateurs du groupe annonce alors “REFERENDUM: Nous nous sommes livrés il y a un moment à un exercice portant à créer une République Virtuelle. Sur demande des “Loméinfophylles”, nous (administrateurs) vous soumettons ce référendum: Pour ou Contre, qui commence à l’instant précis: 09h GMT et qui s’arrêtera demain à la même heure. Merci de laisser vos commentaires pour des propositions afin que ce nouvel exercice soit une réussite. Bonne journée.”

Le resultat officiel est 51 votes pour et 10 votes contres ( le groupe compte au moment du vote 5330 membres). Mais le plus intéressant point de ce réferendum fut la réaction des membres du groupe. Rodney Brice Attipoe commente que “sur 5000 menbres nous sommes une quarantaine a avoir voté je crois”

L’analyse faite par un des membres du groupe est que “Autre préoccupation, étant donné que le groupe réunit des togolais résidant dans les 4 coins du monde, a travers les 24h fuseaux horaires, je trouve que la duree de 24h est trop reduite pour la participation d’une large majorité. En fonction de l’emploi du temps des uns et des autres et surtout compte tenu du décalage horaire, certains ne se connectent pas chaque heure, chaque jour”

Marc Voule rencherit disant “ne nous voilons pas la face ou bien de vouloir jouer à l’hypocrisie politicienne car même si on laisse ce référendum pour 1 mois je ne pense que qu’on sera plus de 2500 à voter ou bien se manifester!!”

Les discussions sur la validité du gouvernement et du processus électoral continuèrent ainsi sur de nombreuses réactions.

Asch Tch , un des animateurs du groupe annonca finalement le 13 Mars 2012 qu’Après un week-end bien ensoleillé, et ayant pris le temps de réfléchir à tout ce qu’on a pu avoir comme discussion sur le mur “Lomé Infos” la semaine écoulée, je pense que l’exercice de République auquel nous nous livrions a pris un coup et crée des divisions. Pour cela je porte à votre connaissance à compter d’aujourd’hui que le gouvernement n’existe plus ainsi que la virtuelle “République”.

Nous nous attellerons à discuter de notre pays.

Aussi, voudrais-je saisir l’occasion pour porter à l’attention des membres qu’ils sont libres de publier des informations sans contrainte mais dans le respect de l’autre et dans un certain ordre.
Toute provocation ou publication incitant à la haine recevra un avertissement, passé cet avertissement, la publication sera supprimée après concertation d’un collège d’administrateurs. S’en suivra une mise au point. Les administrateurs du groupe “Lomé Infos” vous prient de vous asseoir confortablement à bord du navire.

Bonne semaine de travail à toutes et à tous.”

Ce message de paix et d’apaisement a été bien accueilli par les membres du groupe mais pas aussi favorablement par les membres du déchus cabinet virtuel.

Le grand Gerry Taama analyse par ailleurs que “Pour être sérieux, c’est vrai que ça devenait pénible cette histoire de république. Je suis bien heureux de savoir que le groupe s’est auto-régulé. C’est la preuve, malgré les apparences, que la maturité est dans nos rangs. Une sève nouvelle se lève, et ne soyons pas surpris si loméinfos en soit pour quelque chose. Ce groupe, c’est le Togo de demain qui se dessine.”

Le groupe aurait pu continuer son petit bout de chemin sur l’air communautaire d’en-tant, mais hélas presqu’au même moment que ce message pacifique était publié dans le groupe, dans les coulisses de Facebook, un nouveau groupe vit le jour. De part sa description la “le COPAD : Comité Panafricain pour le Droit et le Développement est un parti politique virtuel crée pour animer la vie sur lomé infos”

Les discussions de ce groupe étaient brièvement publiques et Togozine a pu jetter un coup d’oeil aux membres (43) qui étaient pour la plupart les membres administrateurs du groupe Lomé-Infos qui supportaient la création du gouvernement virtuel. Le groupe a été soit effacé ou rendu privé, car au moment de la publication de cet article, le groupe n’est plus visible sur Facebook.

Balakiem Pitewu , technicien informatique, remarque que “le pouvoir populaire ne leur ayant pas sourit, c’est la méthodologie du parti “virtuel administrateur” qu’ils emploient et tout ça pour diriger une république virtuelle. Ceci un regard en laboratoire des réalités dirigeantes qui ternissent le développement togolais.”

Eryck Dzotsi, strategist marketing, déclare que “l’erreur que les individus et les entreprises commettent souvent est de ne pas reconnaître la valeur immobilière que représente une plate forme de propagande indépendante. Un lieu qu’ils contrôlent mais ou les gens peuvent venir s’exprimer ouvertement. Le desir du pouvoir absolu telle la bague de la légende du Seigneur des Anneaux très rapidement s’accapare d’eux et ils mettent en danger la cellule de développement qu’ils ont pourtant peine a construire.”

A chacun de tirer leur propres conclusions mais nous voyons ici un groupe dont les membres représentent a l’échelle une nation qui  continue à chercher son identité républicaine et politique. Ce que nous voyons ici ce sont des dirigeants qui ont voulu a tort ou a raison créer une structure dirigeante démocratique, mais en face du rejet populaire ils ont fait semblant d’être d’accord avec la masse populaire, se sont retirés dans les coulisses pour créer un groupe secret pour prendre l’autorité qui leur a eté démocratiquement refusé. Ainsi va le Togo.

 

 

 

 

 


avatar Soumis par le 13 Mar 2012 dans la/les categories A La Une, Opinions. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Qu'en Pensez Vous?... 5 Reactions deja “Lomé Infos: Une Scène Micro-Politique sur Facebook, Une Métaphore Togolaise”

  1. avatar
    koffi

    juste pr preciser ke asch est le fondateur du grpe

  2. avatar
    keith

    Vous faites au Togo, en écrivant des choses comme ça. Cela ne m’étonne pas que votre site ne progresse pas, bande de paresseux et d’incapable

  3. avatar
    keith

    Quelle est la finalité de cet article messieurs les rédacteurs?

  4. Merci Keith pour la reaction. A chacun de tirer leur propres conclusions mais nous voyons ici un groupe dont les membres représentent a l’échelle une nation qui continue à chercher son identité républicaine et politique. Ce que nous voyons ici ce sont des dirigeants qui ont voulu a tort ou a raison créer une structure dirigeante démocratique, mais en face du rejet populaire ils ont fait semblant d’être d’accord avec la masse populaire, se sont retirés dans les coulisses pour créer un groupe secret pour prendre l’autorité qui leur a eté démocratiquement

  5. moi je pense ke cest tt à fai normal ke asch soit le président de ce groupe loméinfos puiske cest lui ki la créé.alors si kelkun nest pas daccord avk la républik il na ka kitter le groupe trankilement.on na supplier personne dadhérer au groupe alor vs faites avk ou vs disparaissez.ya plusieurs groupe sr fcbk et ya de la place pr ts.les gens viennent sr lomeinfos becoz les diskussions st interessantes alor personne nest forcé de rester.cè à prendre ou à laisser!!! merci de votre analyse mais elle nen vau pas la peine!!!desolé

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP