Micro-Trottoir : Grève Générale du 2 Juillet contre la Hausse du Prix de l’Essence

Le patching des routes, spécialité des Togolais d'après Jonas

Hausse du prix de l'essence au Togo

Hausse du prix de l'essence au Togo

Hausse du prix de l'essence au Togo

Par opposition à la hausse du prix de l’essence, un préavis de grève de 24h le 2 juillet a été lancé par l’Intersyndicale des travailleurs du Togo (ISTT) et l’Association togolaise des consommateurs (ATC). Qu’en pensez-vous?

Essi, 48 ans
C’est une très bonne initiative. Moi j’approuve cette décision à 100% et j’invite tous les Togolais à respecter ce mot d’ordre. Le gouvernement doit justifier cette hausse du prix de l’essence à la pompe. L’année dernière l’assemblée nationale avait demandé une liste de répartitions des charges et des taxes qui jusque là n’a pas été montrée. Cette année, la demande a été réitérée et sur ce point il n’y a toujours pas de réponse du gouvernement. Et pour l’instant le Président de l’Assemblée Nationale en rit… Il veut qu’on laisse tomber. Faut pas exagérer quand même!

Koudjo 34 ans
C’est normal que l’on fasse une grève. Vouloir nous faire avaler une pilule aussi grosse de force, c’est inadmissible. Vous avez vu les routes que nous avons ? Elles datent de l’antiquité, du temps de la colonisation allemande. Aujourd’hui tous les principaux axes routiers de la capitale sont troués sauf ceux empruntés journalièrement par le président. C’est Du favoritisme ! A quoi a servi l’argent des taxes perçues ?

Jonas 45 ans
En 1978 si je ne me trompe pas, un décret avait décidé de mettre à part une partie des taxes perçues sur les revenus du pétrole pour subventionner la construction et l’entretien de routes. De ce décret naquit le FER (Fonds d’Entretien Routier). Mais ce fonds a été utilisé pour on ne sait quoi. Le FER est aujourd’hui dissout et son directeur se ballade tranquillement sans avoir rendu des comptes pour sa mauvaise gestion. En outre, il a été l’un des financiers de la campagne de Faure Gnassimgbe. Maintenant les routes sont trouées, l’axe “Lagune-Colombe de la Paix” avait été fermé durant des semaines pour rénovation de la route mais après deux bonnes pluies cette route ressemble aujourd’hui à une passoire au vrai sens du terme. Ce qui prouve encore que

Le patching des routes, spécialité des Togolais d'après Jonas

Le patching des routes, spécialité des Togolais d'après Jonas

(collage). On est fort pour boucher les trous, à n’importe qu’elle heure et avec n’importe quoi, sable rouge, béton, gravier et même du pavé sur du goudron comme à Dékon actuellement. Non pas qu’il n’y ait aucune société d’urbanisme au Togo, c’est juste qu’on veut tellement les soudoyer qu’ils ne peuvent travailler que dans les pays voisins (comme le Bénin, le Tchad, le Burkina…) et que les pays voisins (le Bénin) finalement viennent faire nos routes. Bon vous savez quand c’est un maçon qui est chargé de la construction des routes dans votre pays et qu’il a la protection de la plus haute autorité du pays, tant et si bien qu’on refuse même aux députés de faire des routes… c’est la preuve d’un manque total de patriotisme et de sens moral. Il faut que ça cesse !!!

Illustration FlickR/Serigne Diagne et benkamorvan


avatar Soumis par le 1 Jul 2010 dans la/les categories A La Une, Actualités. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Qu'en Pensez Vous?... 1 Reaction deja “Micro-Trottoir : Grève Générale du 2 Juillet contre la Hausse du Prix de l’Essence”

  1. avatar
    Togolais

    Jonas à trouvé le mot juste patriotisme -100%…
    Quel bande de con serait-elle fière de se prétendre dirigeant d’un pays insalubre don le peuple carbure au désespoir ? Ils n’ont pas honte de dire à l’extérieur qu’ils sont les dirigeant de ce dépotoir qu’est mon pays ? Yaco!! ça fait pitié, vraiment pitié, sérieusement pitié…

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP