Micro-trottoir : Le Nouveau Gouvernement Togolais (Suite et fin)

Ce n’est plus un scoop… c’est devenu officiel depuis deux semaines déjà.

Le Togo a un nouveau gouvernement majoritairement RPT mais historique avec 7 chemises jaunes ce qui suscite un remue-ménage au sein de la population. Gilchrist nous a trahis avancent quelques Lomééns au soir du 28 mai dernier. « Moi je ne suis pas du tout surpris, cela se dessinait depuis… » Poursuit un de nos interlocuteurs, « il aurait certainement conclu un accord secret avec le RPT, raison pour laquelle il n’a pas voulu se présenter aux élections du 04 mars dernier et il a voulu faire croire qu’il était malade et de plus n’a pas soutenu d’une manière indéfectible Jean-Pierre Fabre. »

« Et aujourd’hui, que pense-t-il pouvoir faire dans ce gouvernement ? » S’interroge un autre. Pensez-vous que le RPT puisse leur laisser mains libres pour agir efficacement dans l’intérêt supérieur de la nation ? « Moi je ne pense pas » répond un jeune rencontré dans le quartier Forever de la capitale. C’est quel gouvernement ça ? Un gouvernement d’amitié et de parvenus ? « C’est ce que Faure appelle un gouvernement de large ouverture ? » S’en moque un autre togolais.

Que peuvent-ils faire aujourd’hui ? Cela fait déjà des mois que les Bodjona, Titikpina, kokou Tozoun sont dans le gouvernement, mais rien n’a pratiquement changé et à ceux-là on ajoute les dénichés de la souffrance. « Le Togo est encore une fois sur la voie de la destruction » déplore un militant du FRAC rencontré lors de la marche du 29 mai dernier. Cela fait exactement 5 ans que Faure est arrivé au pouvoir mais quel bilan peut-il dresser si ce n’est Lungi et Cabinda ! Peut-être qu’il parlera aussi de la signature de l’APG de 2006, c’est ça les togolais vont manger, ironise-t-il. Malgré ce vilain bilan, il s’entoure encore de gens incompétents. Ou allons-nous ? Seul Dieu pourra nous sauver.

« Aoh ! Gilchrist nous a tués, il a vendu le pays depuis 2005. » Il a remis le pouvoir à Faure Gnassingbé depuis le 25 Avril 2005 à Abudja juste au lendemain du scrutin présidentiel du 24 Avril et c’est le fruit que nous voyons aujourd’hui. Il nous mentait en se montrant toujours hostile au régime alors qu’ils se voyaient régulièrement, fulminent en détresse quelques Lomééns suite à la formation du Gouvernement Houngbo II le 28 mai 2010.

« Enfin Faure a réussi là ou son papa a échoué » signale un jeune rencontré au siège du RPT (parti au pouvoir), enfin pour une fois les Togolais vont se mettre ensemble pour travailler. « Fini les querelles partisanes et félicitation à Gilchrist Olympio qui a finalement compris qu’il faut prendre en considération l’intérêt supérieur de la nation. »


avatar Soumis par le 15 Jun 2010 dans la/les categories A La Une, Interviews, Opinions. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP