Mondial 2010: Bilan du premier match de toutes les équipes

Coupe du monde / Bilan du premier match de toutes les équipes

Le match Espagne 0 – suisse 1 a mis fin ce jour aux premiers matches de chaque équipe en compétition pour la world Cup au pays de Zuma. Revoyons à la loupe ce que les trente deux pays ont livré après un match dans leur groupe

GROUPE A

L’Afrique du Sud, le dos au mur

Après avoir marqué le 1er but de cette 19ème Coupe du monde à domicile , les Bafana Bafana ont le dos au mur afin de gagner son 2ème match contre l’Uruguay d’un certain Diégo FORLA N, histoire de se qualifier pour les 1/8ème de finale….

Le Mexique veut y croire…

Bon match fait face aux Bafana Bafana en ouverture de la 19ème coupe du monde et surtout sous la pression u 12ème homme Sud Africain sans oublier les vuvuzélas , le Mexique a de l’ambition pour aller loin quand on connaît la fougue de vaincre de leur coach Javier Aguirre.

La France et son « Domeneck » qui se cherche….

Difficilement qualifiée pour cette coupe du monde au profit d’un match de barrage à beaucoup de rebondissement suite à la ‘’ main de dieu ‘’ de Thierry Henry, la bande à Raymond a fait un match nul à l’entame de la coupe du monde et va vouloir resserrer l’étau sur le Mexique afin de penser éventuellement au second tour mais aussi passer surtout le cap du pays organisateur qui est l’Afrique du Sud lors du 3ème match de groupe…

L’Uruguay à la recherche de son passé glorieux…

Quoiqu’on dise de cette équipe Uruguayenne, elle reste et demeure la 1ère détentrice de ce précieux sésame débuté en, 1930 chez eux. Une chose est sûre pour la bande à Oscar Tabarez est venue en Afrique pour rééditer ses exploits de 1930 et 1950… Les Français et autres Sud Africains sont donc avertis….

GROUPE B

La Corée du Sud avec son « Park » d’attraction…

Revigorée par leur match face la Grèce qu’elle a gagné par 2 buts à 0, la Corée du Sud avec son emblématique capitaine Jim Sun Park n’est pas venue en Afrique en victime résignée mais plutôt pour se battre et gagner son billet pour les huitièmes de finales. Le Nigeria et l’Argentine sont avertis ……

Le Nigeria peut il accéder aux 1/8ème de finale…. ?

Le Nigeria, des Martins, Uche et autres OIdemwingie, espère faire un aussi bon résultat en Afrique du Sud. Mais, la 1ère défaite orchestrée face aux argentins laissera sur des plumes aux Aigles mais c’est sans compter sur la réelle volonté de ces Nigérians qui ont envie eux aussi de vivre leur 1er huitième de finales d’une Coupe du Monde….

La Grèce ou le petit poucet du groupe ….

Auréolée de leur titre Européen en 2004, la Grèce ne parvient plus à faire démontrer son football chatouillant que l’on lui connaît. Afrique du Sud sera-t-elle la bonne pour se retrouver ? En tout cas, les Dieux Grecs les accompagnerons pour ce faire mais la défaite contre la Corée du Sud en premier match laisse un goût de déception…

L’Albiceleste à la recherche de la 3ème étoile….

Avec Maradona comme coach et avoir le meilleur joueur au monde dans son effectif appelé Messi, l’Argentine a tous les atouts pour soulever au Soccer City Stadium de Jo’burg la Coupe du monde mais Tevez, Higuain et autre Macerano seront-ils d’aplomb pour y parvenir ? la 3ème étoile à accrocher au maillot passe en tout cas par là….

GROUPE C

Les USA …pas vraiment attendus…mais !!!

Les Américains sont en Afrique du Sud, pas vraiment attendus, mais ils sont revigorés de leur exploit de finaliste il y a un an lors de la finale de la Coupe des Confédérations. Toute une nation et surtout la visite surprise que leur promet le Président Obama dans les prochains jours, peuvent les faire sortir de leur gong et faire mieux…Donovan et autre Dempsey sont des atouts à faire valoir…..

L’Angleterre avec son « Cappiello »

Alors que l’Angleterre est vue comme grande favorite de ce groupe C, la voilà accrochée d’entrée par les USA. Fabio Capello et ses poulains en Afrique du Sud auront beaucoup de fil à retordre quant on sait les absences des Roy Ferdinand et autres David Beckham pourraient peser dur sur le sort de l’Angleterre……

La Slovénie peut y croire….

Victorieux en première sortie de l’Algérie, les Slovènes ont surpris leur monde entier. Valter Birsa et ses coéquipiers pourraient réussir à tirer leur épingle du jeu car le groupe est vraiment ouvert…Les USA et l’Angleterre sont avertis….

Les Fennecs ont le dos au mur…

L’Algérie, fait une mauvaise entrée dans cette coupe du monde et est pied du mur quant à la suite de la compétition quant on sait que le prochain match est contre l’Angleterre avant de recevoir les USA…. Néanmoins, le rêve est permis pour les Fennecs d’atteindre les huitièmes de finale. Mais………….
GROUPE D
Les Blacks stars…..faire mieux que Allemagne 2006 !!!

Le parcours du Ghana en Allemagne avait enchanté tout le monde.. Les Blacks stars sont de retour en Coupe du monde pour la deuxième fois seulement de son histoire. Même privé de leur meilleur joueur, le milieu de terrain de Chelsea, Michael Essien, Ayew Pele, Annan et autres Assamoah Gyan sont les atouts pour aller plus loin que 2006….

L’Allemagne, toujours là…..

Connu pour son entame fort lors des phases finales de coupe du monde, l’Allemagne a encore démontré son artillerie en atomisant l’Australie par 4 buts à 0. Elle reste une valeur sûre de l’échiquier mondiale, car citée parmi les futurs prétendants au titre. Podolsky, Cacau et autres Lahm et Boateng sont autant d’atouts pour y arriver…
La Serbie …pour apprendre !!!

Séparée du Monténégro, la Serbie participe en Afrique du Sud à sa première fois de sa jeune histoire en tant que nation à part entière à une Coupe du monde. Le coach Dejan Stankovic et ses coéquipiers, vont vouloir jouer au trouble fête mais elle est avertie avec la défaite face au Ghana et attention à l’Allemagne et l’Australie pour la suite….
L’Australie….ou la route vers « sa » Coupe en 2022…..

Sans fausse modestie, l’Australie amenée par Kewel, leur feu follet, n’a rien à prouver lors de cette coupe du monde. Elle aura du mal à rééditer sa performance réussie en 2006 en Allemagne où elle a atteint les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Le plus sûr est qu’elle a déjà en tête l’organisation en 2022 de la coupe du Monde ….

GROUPE E

Le Danemark, le petit poucet du groupe E mais……

Le Danemark, petit poucet de ce groupe va se faire discret durant cette Coupe du monde. Le coach Morten Olsen espère se qualifier pour le deuxième tour en comptant sur son homme de main Nicklas Bendtner. Une équation qui sera difficile à résoudre car la Hollande les a déjà douché par 2 buts à 0.

La Hollande pour la confirmation…

Les Pays-Bas arrivent à l’Afrique du Sud dans la peau de prétendants au titre. Impressionnants offensivement, les Oranje, finalistes en 1974 et 1978, devront confirmer dans un groupe E compliqué. Leur star Arjen Robben est là pour la confirmation….

Le Japon ou le quatre à la suite….

Le Japon est loin de partir favori pour accrocher une des deux premières places du groupe E mais la victoire face au Camerounais peut jouer fort dans la balance et donner envie aux Nippons d’espérer. Le Danemark et la Hollande sont avertis….

Le quitte ou double pour le Cameroun d’Eto’o…..

Cinq mois après une Coupe d’Afrique des nations ratée en Angola, le Cameroun attaque Afrique du Sud 2010 dans l’inconnu. Capables du meilleur comme du pire, les Lions Indomptables, amenés par le feu follet Eto’o, rêvent de marcher sur les pas de leurs aînés quart de finalistes en 1990, mais ambition ralentie par leur première défaite face au Japon et attention pour la suite avec la Hollande et le Danemark…Wait and see !

GROUPE F

L’Italie ou le défi impossible….

Avec une équipe vieillissante et qui ne figure plus parmi les favoris au titre suprême en Afrique du Sud, l’Italie va tenter de défendre la Coupe du monde conquise il y a quatre ans en Allemagne. Mission quasi impossible pour la Squadra Azzurra.

L’ambition de Paraguay….

Pour sa quatrième phase finale de Coupe du monde consécutive, le Paraguay, rêve tout haut du dernier carré. Une ambition que l’Albirroja a démontré devant l’Italie en arrachant le nul 1-1

Pas de panique pour les All Whites

La Nouvelle-Zélande ne se berce guère d’illusion mais son match nul devant la Slovaquie permet d’avoir une lueur d’espoir…les All Whites auront des atouts pour y parvenir…

La toute 1ère pour la Slovaquie….

Pour la première fois qualifiée en phase finale d’une Coupe du monde, la Slovaquie vient en Afrique du sud en victime résignée mais le match nul face à la Nouvelle Zélande peut laisser espérer un demain meilleur mais l’Italie et le Paraguay sont du même groupe….

GROUPE G

Un seul être vous manque ….et toute la Côte d’Ivoire est dépeuplée….

La Côte d’Ivoire arrive en Afrique du Sud, diminuée par la méforme de son métronome Didier Drogba. Elle a livré un match fou et formidable face au Portugal mais sans jamais trouver le chemin de buts. Le prochain adversaire n’est autre le Brésil qui fera feu de tous bois afin de passer au 1/8ème de finale. La bande à Steven Goran Ericsson a de sérieux arguments à faire valoir.

Le Portugal pour le second tour ????

Le Portugal attaque la Coupe du monde décidé à faire aussi bien qu’il y a quatre ans en Allemagne où il avait atteint les demi-finales. Le nul avec la Côte d’ivoire a été décevant selon le capitaine Cristiano Ronaldo mais sans Nani, forfait, l’équipe de Carlos Queiroz devra d’abord faire tout pour sortir du groupe G ……

Kaka, Robinho et Fabiano ….pour un nième titre pour le Brésil….

Le Brésil, seule nation au monde, à avoir pris part à toutes les phases finales d’une Coupe du Monde, est venu en Afrique du Sud pour confirmer tout le bien que l’on pense de lui. Avec son armada de professionnels, le Brésil, sans Ronaldinho, a beaucoup d’atouts à faire valoir, même si la Corée du Sud les as fait douté pendant une mi-temps tant soit peu….

L’autre Corée….

La Corée du Nord, avouons le, n’a pas été épargnée par le sort, placée dans le groupe de la mort au côté du Brésil, du Portugal et de la Côte d’Ivoire.

Quarante-quatre ans après leur dernière et unique participation à la Coupe du monde, la Corée du Nord pourraient néanmoins jouer les troubles fêtes.

GROUPE H

Le Chili ambitieux……

Le Chili n’est pas là pour faire de la figuration. Il l’a démontré de très bonne manière en battant le Honduras. Alexis Sanchez étant au top de sa forme, aidera à coup sûr son équipe pour franchir le 1er tour….

Le Honduras en novice….

Honduras ne part avec les faveurs des pronostics. Trop de boulevards offerts au Chili fait donc de cette équipe le plus petit poucet du groupe H. composé de l’Espagne, le Chili et la Suisse….

La Suisse de Sepp Blatter…..et d’Ottmar Hitzfeld

Pour sa troisième phase finale consécutive, la Suisse compte profiter de ses expériences passées. Les hommes d’Ottmar Hitzfeld ont fait douter le grand Espagne et ce, devant le « chef » de la FIFA, Sepp Blatter , un autre Suisse.
L’Espagne en marche…..

Championne d’Europe en titre, l’Espagne rêve d’imiter l’Allemagne et de réussir le doublé en remportant la Coupe du monde 2010. Mais c’est sans compter sur la fugue de la Suisse qui l’a battu par 0 contre 1. Le chemin reste périlleux car il y aura le Chili et le Honduras pour la suite


avatar Soumis par le 16 Jun 2010 dans la/les categories Sports. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP